Cellule Def 130 en cours de réalisation

Plans , photos des travaux en cours, etc
Raid's go!

Cellule Def 130 en cours de réalisation

Message par Raid's go! »

Bonjour,

N'ayant pas trouvé dans le commerce chaussure à notre pied pour accommoder notre petite famille de 5, j'ai finalement fait appel à un artisan du coin pour réaliser une cellule en aluminium avec toit relevable pour notre Def 130. Elle est enfin presque terminée et je dois dire que je suis assez satisfait du résultat.
Dés que j'aurai compris comment intégré une photo dans le forum, je le fais.
Pour vous donner une idée, elle ressemble à une cellule Exkab mais avec capucine plus longue et légèrement plus large. Résultat, on peut loger à 5 tout en gardant l'espace vie du rdc accessible (avec une hauteur sous plafond réduite il s'entend...): lit en capucine de 180x190 pour les enfants et lit de 140x190 pour les parents (au-dessus de l'espace vie en position nuit et coulissant au-dessus de celui des enfants dans la capucine en position route).
Vivement les essais...en attendant tout l'aménagement reste à faire...et en premier lieu l'isolation et la pose de la toile du toit relevable.

C'est ici que j'espère vous pourrez m'aider...

Quelle est votre expérience en isolation? Que me conseilleriez-vous sachant que ma cellule est en aluminium "checker-plate" plié -soudé (pas de structure interne)et que je cherche la meilleure isolation pour le plus faible encombrement et d'un coût raisonnable bien sûr?

Ensuite, les auto-constructeurs parmi-vous peuvent-ils peut-être me conseiller sur la toile de mon toit relevable? Quelle type/marque de toile me conseilleriez-vous? Connaîtriez-vous un artisan capable de réaliser ce travail à un coût raisonnable?

Merci d'avance :belgique: ,
Manard

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Message par Manard »

Bonjour Raid's go!,

Pour insérer des photos sur notre forum, faut qu'elles soient héberger sur un serveur externe, nous en proposons un ici : tutoriel-pour-utiliser-l-hebergeur-phot ... t2363.html" , sinon avec Picasa c'est également possible ou d'autres services d'hébergement photos.

Pour mieux te répondre par rapport à tes demandes, quelques vues de ta cellule, particulièrement coté intérieur aideraient.

Pour l'isolation intérieure il y a certainement plusieurs choix en fonction du type d'aménagement choisi, sera t-il solidaire des parois et fixés à celles-ci? fixé au sol seulement ?

Quant à la toile je pense qu'il vous faudrait vous rapprocher d'un bourrelier, qui saura vous conseiller sur la qualité de la toile à installer et certainement pourrait la réaliser car ce n'est très facile.

Bonne soirée

Bernard
Image
Raid's go!

Message par Raid's go! »

Promis, dés que j'ai un peu de temps, je m'occupe des photos.

Pour les aménagements, je compte tous les fixer au sol donc je ne compte pas rajouter une structure sur les parois. Je souhaiterais coller l'isolant sur l'aluminium et ensuite coller une finition légère dessus ou trouver un isolant style panneau sandwich avec finition déjà intégrée dans le panneau.

Pour la toile, je me demandais quel était votre retour sur différents types de toiles/bâches. Avez-vous des marques à conseiller? (airtex,...) Les qualités ou inconvénients de tel ou tel type de bâche? La toile doit-elle être respirante?...

Merci,

Christophe
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour,

Le "décapsulage" de notre Toyota a été fait par O.R.B (=Off Road Böhlen) à Thun (Suisse) par un artisan qui a fait un travail d'une très grande qualité. Et tout ce qu'il a utilisé est à l'avenant.
Il a mis une double toile en Goretex qui a plusieurs avantages :
- grande résistance dans le temps
- étanchéité à la pluie surprenante (nous avons passé une nuit sous des trombes d'eau, et pas une goutte à l'intérieur au petit matin !)
- Séchage de l'extérieur très rapide
- excellent isolation même lorsqu'il fait 0°C dehors
Et la toile est d'une grande douceur au toucher...ce dont tu te moques bien, j'imagine :) !

J'ai mis quelques photos sur mon ridicule petit blog, en page 204, si tu souhaites voir quelle tenue à cette toile.

Et bon courage dans la réalisation de ton aménagement : je garde un sacré souvenir de la nôtre...et une grande satisfaction également !
(si tu crois sentir là une vague petite pointe de fierté...tu as raison !)

Co.
Modifié en dernier par AFRICATOY le jeu. 3 juil. 2014 09:03, modifié 1 fois.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Oups ! j'ai oublié un aspect important:
cette toile est " respirante" et ne conserve pas l'humidité. un peu comme les vêtements en Goretex, en somme.
Et c'est une arme très efficace contre la condensation.
Voilà ! Oubli réparé !

Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Ca c'est intéressant !!!!

Du Gore-tex !

Pourquoi pas ! Comme tu le dis, ça a tous les avantages.

Et on trouve ça en grande surface ? Non pas hypermarché, grande ?? heuu ?? superficie ????

Merci.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonsoir Jean-Lau,
...euh...aucune idée...désolée !

Manard

Message par Manard »

Bonsoir Raid's go! et Co,

Effectivement le Goretex est une bonne idée pour la réalisation de cette toile :super: , nous, nous avions acheté de la toile de provenance James Baroud, mais elle est recouverte d'une couche imperméable qui a l'inconvénient de raidir la toile quand il fait froid. A la longue ce sera un point de fragilité.

Pour la moustiquaire sur les conseils de notre ami Forclod, choisir de la moustiquaire en toile de verre enduite PVC, voici un lien : http://avosdim.com/toile-moustiquaire-a ... e-pvc.html"

Bonne soirée

Bernard
Image
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

J'ai équipé mon toit relevable de toile de store acrylique. Plus de 10 ans de retour d'expérience et toujours satisfait...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Jean Lau,

Effectivement trouver du Gore-Tex au mètre semble mission quasi impossible, j'en ai aperçu sur un seul site mais en jaune et lie de vin...

Sinon voici un catalogue qui décrit les différents tissus Gore-Tex : http://f4aao.free.fr/duo/gtx_fr.pdf"

Bonne fin de soirée

Bernard
Image
Raid's go!

Message par Raid's go! »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, j'ai pris le temps de voir comment télécharger mes photos et je pense que je devrais être prêt à vous dévoiler les premières images de notre cellule dont je suis assez fier...mais qui n'est pas fier de son bébé.... :belgique:
Bien sûr, c'est encore un peu brut de décoffrage et il faut encore un peu/beaucoup d'imagination pour voir dans ces photos le travail une fois qu'il sera totalement terminé (pistons de porte et de toit, toile de toit, aménagement intérieur, fenêtres, auvent, peinture,...) ...mais est-ce vraiment jamais terminé de toute façon...un peu comme une maison...non-mobile... :D
Donc un peu d'indulgence, s'il-vous-plaît! 0sur10

En cours de réalisation, pour se rendre compte de l'intérieur et susciter vos idées concernant l'isolant idéal pour ce type de cellule:
Image
Image
Image
Image
Image

La porte arrière qui doit encore recevoir un piston pour la partie haute:
Image

Le toit ouvert qui doit encore recevoir des renforts de rigidité (il fait tout de même 190x390 d'une seule plaque d'alu) et ses pistons:
Image

Et le résultat temporairement finis sur son fidèle porteur:
Image
Image
Image
Image

Alors, qu'est-ce que vous en pensez? :photo:

En toute objectivité :lol:: un magnifique compromis (à la Belge "belge" ) entre capacité (couchage pour 5) et compacité (2m de large x 4m de long x environ 2,5m de hauteur hors tout) qui ne donne qu'une envie: découvrir le monde hors des sentiers battus!

A +,

Christophe
Raid's go!

Message par Raid's go! »

Re,

Un tout grand merci à Manard et Africatoy pour votre contribution à ce post. J'étudierai vos différentes pistes consciencieusement. :D

Africatoy, tu parles de 2 toiles de Goretex, sont elles de propriétés identiques et sont elles cousues entre elles ou simplement mises côte à côte? Une seule n'aurait pas également suffit?

A+

Christophe
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Ben dis donc, c'est du beau boulot.

Bravo.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Manard

Message par Manard »

Bonjour Raid's go!,

Merci pour ce reportage photos où on voit la fabrication de cette cellule, beau travail avec un résultat qui est chouette :super: . j'ai corrigé les balises Img, des crochets étaient mal placés ce qui empêchait la visualisation de certaines photos, de ce fait j'ai retiré celles que tu avais repostées ;-) .

Pour l'isolant il faudra le coller sur ces surfaces, je pense qu'il faut prendre une qualité dense en polyuréthane ou styrodur, il y a également celui vendu par Reimo qui pourrait faire l'affaire qui est souple. Avant de poser cet isolant il faut que tu réfléchisses à la manière de maintenir le mobilier. Soit en collant par exemple du contreplaqué fin sur l'isolant qui permettrait un maintien du mobilier, soit en soudant des supports de l'épaisseur de l'isolant qui serviraient de points de fixations. L'avantage du contreplaqué est que tu peux y mettre différents types de revêtements ou même le peindre.

Bonne réflexion et bonne journée

Bernard
Image
Raid's go!

Message par Raid's go! »

Oldcruiser a écrit :J'ai équipé mon toit relevable de toile de store acrylique. Plus de 10 ans de retour d'expérience et toujours satisfait...
Merci également à Oldcruiser, bien sûr!!! :oops:

Un petit oubli désolé

A+

Christophe
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour Raid's go,
Raid's go! a écrit :Africatoy, tu parles de 2 toiles de Goretex, sont elles de propriétés identiques et sont elles cousues entre elles ou simplement mises côte à côte? Une seule n'aurait pas également suffit?
En fait, les 2 toiles ne sont ni cousues, ni collées l'une à l'autre. Elles sont bien sûr cousues ensemble sur leur pourtour, mais uniquement sur leur pourtour, ce qui fait que l'air circule entre les 2. Difficile d'imaginer le confort thermique que cela apporte lorsqu'il gèle dehors, mais il est épatant. Et lorsqu'il fait chaud, les immenses ouvertures des moustiquaires font que l'on a la sensation de dormir dehors !

Ta cellule est impressionnante ! On croirait une fabrication allemande, tant nos voisins, eux aussi, aiment l'alu ! On sent tout de suite le travail bien fait ! Vraiment !
De plus, le volume intérieur va être très appréciable.
L''isolation va sans doute être un aspect primordial de ta réalisation, afin d'éviter la condensation.
Considération de fille Image : tu n'as pas eu envie de profiler l'avant, afin de donner un peu plus d'aérodynamisme à la structure ? Cela n'aurait pas du tout obéré la large ouverture du toit, et aurait peut-être aidé à limiter la consommation, surtout à plus de 150 km/h Image.
Mais je t'embête avec ma question ! Non, vraiment, elle est très belle cette cellule !

Iamat66

Message par Iamat66 »

Bonjour Raid's go,
Tu es de quel coin ?
En voyant ta plaque, j'espère que la SNCA ne pas pas trop te faire de misère.
@++ René

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »
citation de Saint Augustin.
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

belle réalisation que voilà !
Oserai-je dire qu'on sent une certaine inspiration Ortec ou ExKab...?
En tous cas, le résultat semble de bonne qualité, assurément.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Raid's go!

Message par Raid's go! »

AFRICATOY a écrit :Bonjour Raid's go,
Raid's go! a écrit :Africatoy, tu parles de 2 toiles de Goretex, sont elles de propriétés identiques et sont elles cousues entre elles ou simplement mises côte à côte? Une seule n'aurait pas également suffit?
En fait, les 2 toiles ne sont ni cousues, ni collées l'une à l'autre. Elles sont bien sûr cousues ensemble sur leur pourtour, mais uniquement sur leur pourtour, ce qui fait que l'air circule entre les 2. Difficile d'imaginer le confort thermique que cela apporte lorsqu'il gèle dehors, mais il est épatant. Et lorsqu'il fait chaud, les immenses ouvertures des moustiquaires font que l'on a la sensation de dormir dehors !

Ta cellule est impressionnante ! On croirait une fabrication allemande, tant nos voisins, eux aussi, aiment l'alu ! On sent tout de suite le travail bien fait ! Vraiment !
De plus, le volume intérieur va être très appréciable.
L''isolation va sans doute être un aspect primordial de ta réalisation, afin d'éviter la condensation.
Considération de fille Image : tu n'as pas eu envie de profiler l'avant, afin de donner un peu plus d'aérodynamisme à la structure ? Cela n'aurait pas du tout obéré la large ouverture du toit, et aurait peut-être aidé à limiter la consommation, surtout à plus de 150 km/h Image.
Mais je t'embête avec ma question ! Non, vraiment, elle est très belle cette cellule !
Bonjour Africatoy,

Merci pour ces infos supplémentaires sur ta toile goretex, ses caractéristiques me plaisent assez. Surtout son côté respirant car comme tu le dis dans ton mail, je vais devoir faire le max pour isoler ma cellule et éviter qu'elle ne me pleure dessus tous les matins. Je vais voir si je peux m'en procurer et à quel prix.

Concernant ton inquiétude quant à mon aérodynamisme sur la route, tu as sans doute déjà dû noter que mon porteur n'a pas vraiment été étudié pour fendre l'air comme une flèche aussi je ne pense pas qu'au point où j'en suis un petit arrondi à l'avant de la capucine fera un monde de différence. Tant pis, je roulerai à 104kmh au lieu de mes 105kmh habituels, cela me permettra d'être plus longtemps en voyage. :D En tout cas, jusqu'ici, ce que j'ai déjà vu en matière de profilé avant sur ce genre de capucine en alu strié ne m'a pas vraiment plût visuellement et je trouve que le carré va bien au côté viril du Defender...pour répondre à ta considération de fille...mais on ne sait jamais, plus tard peut-être, s'il me faut trouver un emplacement pour un coffre extérieur supplémentaire qui me servirait alors aussi de casquette contre le soleil...

A+
Raid's go!

Message par Raid's go! »

Iamat66 a écrit :Bonjour Raid's go,
Tu es de quel coin ?
En voyant ta plaque, j'espère que la SNCA ne pas pas trop te faire de misère.
@++ René

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Bonjour Iamat 66,

Je suis dans le "Grand Nord" luxembourgeois, juste à côté de la frontière belge. :belgique:

Pour la SNCA, non, aucun problème, merci de t'inquiéter pour moi! Du moment que je reste dans les clous...sinon c'est vrai qu'ils sont plutôt du genre tolérance zéro 0sur10 ...mais bon c'est le cas de bon nombre d'administrations je pense...le règlement c'est le règlement...

A+
Raid's go!

Message par Raid's go! »

euro6 a écrit :Bonsoir,

belle réalisation que voilà !
Oserai-je dire qu'on sent une certaine inspiration Ortec ou ExKab...?
En tous cas, le résultat semble de bonne qualité, assurément.
Salut euro6,

Tu peux également rajouter x-travelgear, globe camper, rrcab, cellules touareg, ... et j'en passe. En effet, comme je l'ai dit plus haut, j'ai d'abord cherché mon bonheur au près de tous les constructeurs que j'ai pu trouver sur le marché et même si certains répondaient parfois à ma demande de compromis entre espace de couchage et compacité, c'était alors du côté de mes exigences budgétaires qu'il y avait un soucis. Aussi, j'ai décidé de faire appel à un artisan près de chez moi pour faire du sur mesure avec le gros avantage que comme il est juste à côté de chez moi, je peux suivre la construction de A à Z en direct et réagir directement si je veux faire effectuer un changement de dernière minute.

Maintenant il est vrai qu'avec une réalisation en alu strié, même si ma cellule a ses propres spécificités (type d'assemblage, épaisseur de tôles, dimensions, futur aménagement intérieur unique :bravo: avec lit coulissant,...) elle ressemble tu as raison comme 2 gouttes d'eau aux produits Ortec et Exkab.
En fait, j'aurais préféré une surface lisse plutôt que striée pour les parois mais suivant les conseils de l'artisan qui me la construit (meilleure solidité structurelle, résistance aux coups de branches,...) j'ai finalement opté pour le strié. Je pense tout de même que je la peindrai pour diminuer un peu l'effet fourgon blindé ou char d'assault :D ...reste à choisir la couleur...

A+
dauffy

Message par dauffy »

a une époque,pas si lointaine, je pensai me lancer dans ce genre de construction; inspirer par les réalisations d'une société allemande "innovation camper",bien que ce ne soit "que des hard-tops,donc :super: :super: :merci:

petite suggestion pour la couleur: garde un max de surface non colorée,un vernis protecteur contre l'oxydation me semble suffisant...

bon courage pour la suite des travaux
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

bonjour raid

si je puis me permettre j'ai un doute sur la capucine qui repose sur les barre de toit :0
j'explique...
la benne n'est pas solidaire de la cabine en tout terrain il vas y avoir torsion du chassie
donc en croisement la benne penche d'un coté alors que la cabine penche de l'autre
il ne faut surtout pas fixer la capucine au barre de toit sinon tu vas tout arracher .
et en TT su risque d'avoir des bruit bizarre au dessus de la tête :rouge:

sinon je ne sais pas de quel épaisseur et l'allu mais sa pèse lourd :langue3:

bon courage pour la suite
dakure

Message par dakure »

+1 pour la barre!

çà doit être lourd cet ensemble?
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Raid's go!

Message par Raid's go! »

Bonjour Archibal3 et Dakure25,

En ce qui concerne la barre de toit, elle n'est pas solidaire de la cellule mais seulement de la cabine. Entre la barre et la cellule, je compte mettre un joint caoutchouc sur lequel la cellule sera simplement posée. En fait, elle est plutôt là en soutien supplémentaire à l'arrêt lorsque le lit de la capucine est rempli d'enfants turbulents. Vu la taille de la capucine, c'est aussi un peu un petit soutien psychologique qui rassure:D

Néanmoins, je suis assez étonné que vous parliez de torsion de châssis dans le chef du Defender 130 car il me semble que celui-ci est très rigide. Y aurait il plus de torsion sur le châssis d'un 130 que sur le châssis d'un 110sw ou même d'un 130sw comme savent le faire les Anglais? La cabine entière ne souffre-t-elle pas alors de ces torsions? Et que penser alors des constructeurs type Azalai où la cellule ne fait qu'un avec la cabine? Et ils ne sont pas les seuls il me semble, comme pour les photos suivantes venant de chez ORTEC par exemple:

Image

Image

Et puis, soyons honnêtes, qui va faire du tout-terrain pur et dur avec ce genre d'ensemble. Bien sûr un petit croisement de pont de temps en temps n'est pas impossible mais c'est plus l'exception que la règle générale. Il faut bien dire que la plupart du temps nous évoluons sur des pistes qui, dans les pays d'Afrique, sont régulièrement utilisées par les locaux avec des voitures plates. Pensez-vous réellement que la majorité des obstacles rencontrés sur ces pistes risquent de mettre à mal mon type de réalisation? Je reste bien sûr toujours ouvert à l'avis de plus sages que moi :merci: Pensez-vous que je devrais éventuellement renforcer la jonction cellule -capucine avec éventuellement un système d'équerres et retirer entièrement cette barre ou l'explication que je fournis plus haut me permet-elle de la conserver?

Pour le poids, je pense qu'il reste assez raisonnable au vu de la taille de l'ensemble et de la capacité de charge du 130. J'arrive en effet à un peu moins de 400kgs telle quelle. J'ai utilisé des tôles d'épaisseur 5/6,5 pour le plancher et les retours verticaux dans la caisse, la face verticale avant qui soutient la capucine et le plancher de la capucine. Pour le reste, j'ai utilisé une épaisseur de 3,5/5. Le poids des tôles est compensé par l'absence de structure interne pour les riveter ou les coller, comme elles ne sont que pliées et soudées. Bien sûr l'aménagement va venir s'y rajouter mais je compte faire au plus léger et m'en tenir à max 600kgs environ. Ce ne sera pas la plus légère, mais une fois encore, pas la plus petite non plus et pas la moins solide. C'est toujours une histoire de compromis!

Merci encore pour vos "inputs" et une fois encore, n'hésitez pas à me faire part de vos critiques (les constructives et objectives uniquement svp) qui pourraient m'aider à réaliser une meilleure cellule. Comme elle est encore en cours, beaucoup de choses sont encore possibles...Vieux sages, à votre clavier :lol:

Et n'oubliez pas de soutenir la Belgique demain soir :lol: :belgique:

A+
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »