jauge et consommation HZJ78

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
gaetan

jauge et consommation HZJ78

Message par gaetan »

Pour tester mon autonomie j'ai roulé jusqu'à ce que mon voyant de fin de réservoir s'allume .
Une fois à la pompe je suis surpris de ne mettre que 73 litres !

La capacité du réservoir est si je ne me trompe pas de 90 litres ce qui fait qu'il reste encore 17 litres .
Ca me semble énorme comme réserve !

Qu'en est il avec votre jauge ?

Par la même occasion j'ai fait ma consommation .
En faisant un peu de tout , parcours mixte ville campagne , voie express , chemin de terre avec très peu de passages en courte etc .
15 litres aux 100 .
N'ayant aucune expérience est ce une consommation normale ou excessive ?

D'avance merci de vos réponses

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Jean-Lau

Re: jauge et consommation HZJ78

Message par Jean-Lau »

Salut,

Sur le 75, pour les deux réservoirs d'origine, quand la jauge est au mini, je fais le plein et il reste encore environ 20 litres dans chacun, donc ...

Pour la conso, je ne sais pas, pour moi 11,5 l/100 en circulation mixte, un peu comme toi, mais c'est un 75. Il y a une différence de gestion du moteur je crois.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
horsepower

Message par horsepower »

Jean-Lau a écrit :Salut,

Sur le 75, pour les deux réservoirs d'origine, quand la jauge est au mini, je fais le plein et il reste encore environ 20 litres dans chacun, donc ...

Pour la conso, je ne sais pas, pour moi 11,5 l/100 en circulation mixte, un peu comme toi, mais c'est un 75. Il y a une différence de gestion du moteur je crois.

A +

+1
Réserve juste alumé il reste 20l
Conso moyenne 10,52l/100 sur les 4 ans que je roule tout les jours avec ;)
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

salut Gaetan,
Oui la réserve est large l'aiguille de jauge peut descendre largement en dessous du trait

Entre 15 et 20 litres ( mon plus gros plein fait était de 88 l et j'avais roulé presque 250 km avec le voyant :mrgreen:) coté consommation j'avais posté les résultats de consommation sur le périple.. je recherche le lien
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Salut not' Fifi,

De mémoire, tu nous avais pondu une joli tableau et en farfouillant, je ne le retrouve pas sauf peut-être une petite trace, mais qui semble effacée : promo-en-avant-premiere-tembo-trip-t1767-125.html" (05 Nov 2012 12:17 ) et il en ressortait une conso de 12,2 L/100

Creusons, tu as peut-être retrouvé ton tableau ?
Bises
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Gaëtan

Pour le voyant de jauge, je crois que tu es rassuré, par contre pour la conso, il semblerait que tu ai le pied lourd et peut être ton EGR encore branchée ?
Au sujet de la conduite toy, ce gros bestiau fonctionne à l'inertie, un filet de gaz avec le couple naturel suffit, mais si tu conduis çà comme une voiture moderne, conso assuré, si tu conduis çà comme un camion atmo, tu dois tourner autour des 12,5 L. Bien sûr si ton EGR est branché là c'est la conso assuré, çà lui retire du couple et du coup on accélère pour le faire avancer, c'est la contradiction de ce système. Il n'y a pas de gestion électronique à proprement parlé comme sur les voitures actuelles, avec une multitude de capteurs, qui font que l'ont peut vraiment parler de gestion. Il n'y a des capteurs que pour l'ouverture ou fermeture de la vanne EGR ,un montage très basique qui ne permet qu'en fait d'autoriser le véhicule à rouler en europe, mais pas pour économiser du carburant, bien au contraire!!
Faut voir le poids du bestiau, si tu es à 3T00, faut pas vouloir être en dessous des 12L
http://www.zigzagcruiser.eu/EGR.html

Fred.....de retour en Namibie Jeudi :) :) :)
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
gaetan

Message par gaetan »

Merci pour vos réponses .
L'EGR a été supprimé .
J'ai sans doute le pieds un peu trop lourd mais peut être qu'avec la chambre de toit Alcar qui a un cx de boite à chaussures n'y est peut pas étranger à cette consommation excessive
Je vais essayé de changer ma façon de conduire .

Petite question .
N'ayant pas de turbo faut il monter dans les tours pour lancer le Toy au démarrage ou au contraire y aller tout doux ( mais ça s'est peut être une habitude avec les véhicules ayant un turbo ) , le filet de gaz est sans doute seulement quand le véhicule est lancé ?

L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
franck4x4

Message par franck4x4 »

Au plus tu enfonces , au moins tu économises :lol:

Équation simplissime :clown:

Je comprends bien que , venant d'un Landrover qui gloutonne toujours moins qu'un 6 cylindres , tu vois une différence . terminé l'alu ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
distran

Message par distran »

Salut
Idem, env 20L en réserve
Pour la conso, entre 12 et 13 (avec Turbo)

Question : comment voit on que l'EGR a été supprimée ? :oops:
blot christian

Message par blot christian »

Bonjour,
on est dans les mêmes conso : avec le 75,de 1998: 4,2l atmo environ 13 l , mais à 80/90 chrono pas plus

avec le 79 turbo, à peu près 12 litres, aux mêmes vitesses, mais il est de 2004 comment est la fameuse vanne? peut elle être responsable d'une "stagnation de la puissance" au bout de quelques secondes d'accélération, quand on veut dépasser, par exemple?

Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
franck4x4

Message par franck4x4 »

distran a écrit :Salut
Idem, env 20L en réserve
Pour la conso, entre 12 et 13 (avec Turbo)

Question : comment voit on que l'EGR a été supprimée ? :oops:
Comme ça : hzj-78-egr-t2903.html
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
distran

Message par distran »

Salut
J'y ait pensé juste avoir posté !
1- ouvrir la bible ZigZag
2- ouvrir le capot
:oops: :oops:
phil
ZigZag.Cruiser

Re:

Message par ZigZag.Cruiser »

gaetan a écrit : J'ai sans doute le pieds un peu trop lourd mais peut être qu'avec la chambre de toit Alcar qui a un cx de boite à chaussures n'y est peut pas étranger à cette consommation excessive
Je vais essayé de changer ma façon de conduire .

Petite question .
N'ayant pas de turbo faut il monter dans les tours pour lancer le Toy au démarrage ou au contraire y aller tout doux ( mais ça s'est peut être une habitude avec les véhicules ayant un turbo ) , le filet de gaz est sans doute seulement quand le véhicule est lancé ?

Gaëtan

15 litres pour faire de la voie express, rien d'anormal avec ce genre de bestiau !
Tu vas trouver le truc pour descendre ta consommation, je suis un peu trop loin pour t'expliquer, mais essayes cette manipulation sûrement formatrice;

De temps en temps lève le pied doucement de l'accélérateur pour voir le comportement de ton bestiau, tu découvriras peut être , que parfois il accélère tout seul alors que tu lèves le pied !!! Bien sûr l'engin fonctionne beaucoup à l'inertie, donc je ne m'occupe pas du démarrage, mais plutôt une fois lancé, c'est un vrai camion !
Je viens de faire une étape intermédiaire 300km à 80 km/h sur piste, conso 12 L avec 3T2 et question aérodynamisme d'une boite à chaussure, je m'y connais !
Souvent je me pose la question d'un bon calage de distribution, un passage chez un diéseliste peut donner une infos
@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
franck4x4

Message par franck4x4 »

Je pense aussi que les grandes différences de conso annoncées par des utilisateurs dignes de foi doit provenir de réglages à optimiser ...
Il n'est pas concevable qu'à pneus identiques , rehausse , charge , prise au vent etc , plusieurs litres d'écart soient possible ... Le top serait un comparatif routier dans un groupe ... même vitesse , même jour etc ...

Accélérer en levant le pied ??? Je n'y aurais pas pensé ! Et ça re-remplit le réservoir ? 0sur10

Avantage électronisés ...
Mais ça n'engage que moi .
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Dernière vérif. de conso.

386 kms, 180 d'autoroute en essayant de tenir le 110 km/s sur GPS, charge environ à 2T700, le reste des routes dans l'arrière pays de Grace 06 (voir les photos dans il est beau mon bivouac), sur petites petites petites routes. J'ai roulé normalement, sans trainer. Conso : 12,6 l/100 kms.
Il est vrai que l'échappement n'est pas celui d'origine : collecteur 6 en 1 "Pacamaker", échappement inox . ??? ché plus la marque et un petit réglage perso de la petite vis de 5 située sur la pompe à injection. Savez, celle qui est bloquée par un écrou de 12 !!!!
Sinon il est rehaussé à + 7, un toit RoyCréation (salut Philippe, je sais que tu lis ::d ), des pneus Mud en 255/85/16 et comme certains collègues me disent, un aérodynamisme de "Panzer" !!!!

Par contre, pour cet été, on va faire en direct Auriol - Cherbourg, près de 1200 kms (petite pose pour la nuit juste avant Cherbourg) et là ????? Ben il va avoir soif le bestiau et j'ose même pas penser de calculer le prix de la conso !!!! Avec Laurent, on a dit qu'on roulerait à 100 km/h pour "limiter" l'aspiration dans le tonneau !!!! J'ai fait des estimations avec Via M....achin mais les types de véhicule ne correspondent pas aux nôtres.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
franck4x4

Message par franck4x4 »

C'est une conso correcte , 12,6L ... Comment faire moins ?
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

franck4x4 a écrit :C'est une conso correcte , 12,6L ... Comment faire moins ?
Salut,

Suivant le type de parcours et conduite cooooool, je suis tombé à 11,5 l.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
distran

Message par distran »

Salut
Dans via machin, le type "luxe" correspond à 12L ;)
Concernant la vitesse, j'ai observé un truc étonnant...il consomme moins à 115 gps qu'à 100 !!!
Mais difficile de faire une moyenne précise avec le réservoir additionnel...
Par contre, c'est "ban..t" de faire le plein en roulant, et voir la jauge monter, quand on oublie que c'est ma CB qui a mis 250L avant de partir! :ghee:
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Salut Gaetan, (et les autres... :mrgreen: )

Stat de conso d'un 78 m à j sur tout type roulage, tout type surface, tout type temps... mono conducteur ou quasi :lol:
CONSO HZJ78.jpeg
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Donc, on est pas trop mal !!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
land-scape

Message par land-scape »

Salut Gaétan,

sur l'ensemble de nos voyages avec ce Toy ont était sur une moyenne de 14L, avec les BF Mud. J'ai pas testé en BF AT TA mais je pense qu'on aurait été en dessous des 14L.
Mélange de 4 voies, routes, pistes.
Plus qu'avec notre premier 78 entièrement stock qui lui était autours de 12.5L, mais moins que certains 79 croisés dernièrement (16L)...
a+
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Mon retour d'expérience comparatif entre des BF Goodrich AT et Mud 235 85 16: 10% de consommation en plus pour les Mud et presque 10% de vitesse de pointe en moins...
Mais dans le gras, le prix s'oublie, la "motricité" reste. :loll:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »