Brisebras ou pas ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Serengeti
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Brisebras ou pas ?

Message par Serengeti »

Bonjour,
comme je l'ai dit dans ma présentation, à l'horizon de la retraite, je cherche un véhicule à faire aménager pour des voyages plus longs. Nous nous interrogeons sur les véhicules de la société 3C CARTIER-BRISEBRAS, car leur cellule polyester nous attire.
Nous nous sommes renseigné à droite et à gauche sur la société, mais ne l'avons pas encore contacté, et on est allé au dernier Salon du VDL en reconnaissance.

Nous avons été assez refroidis par les prix pratiqués par cette société (cette double société, en fait). J'ai lu plusieurs articles sur leurs véhicules, et j'ai trouvé que la "pommade" était un peu toujours la même. Ce qui nous intéresse, c'est de pouvoir faire le plan de notre véhicule, mais il y a des limites de prix au-delà desquelles on déraisonne. Nous avons vu des camping-car traditionnels au Salon et leur prix complet, d'après ce qu'on nous en a dit, était presque le même que celui de l'aménagement de Brisebras seul...sans le porteur ! Mais est-ce justifié?

Alors j'aimerais l'avis des propriétaires de véhicules fabriqués par 3c cartier-Brisebras.
- Le prix de l'aménagement vous parait-il exagéré ?
- Avez-vous eu des soucis après la commande?
- Si c'était à refaire, passeriez-vous par cette double société ?
- Est-il possible de commander une cellule, mais de ne pas faire l'aménagement par Brisebras ? (je me pose la question à l'instant)
- êtes-vous satisfait de la cellule Jazz sur Mercedes, si vous en avez une ?
- avez-vous des conseils à me donner?

Merci pour votre aide et vos informations.
Pilou
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Jacomo32
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Je réponds à côté juste pour te dire qu'il y a bien d'autres aménageurs que 3C Cartier - Brisebras, peut-être pas aussi luxueux mais certainement bien moins chers.
La libertat qu'ei lo camin,
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Pierre
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Pierre »

Réponse "à coté" elle aussi,
Il existe en effet d'autres équipements qui pourraient entrer dans ta catégorie de prix et de cahier des charges…
Bonne recherche
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Jaclim
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Jaclim »

Image Merci de veiller à ce que les uns et les autres vous allez écrire en réponse à Serengeti. Le forum étant public, il faut absolument éviter de tomber dans la diffamation. S'il est normal d'évoquer des points de mécontentement, il faut rester prudent sur la formulation des critiques.
Encore merci ! :amen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Serengeti
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Serengeti »

Merci Jacomo pour cette remarque, qui est tout-à-fait pertinente.
Mais j'ai trouvé la cellule polyester superbe et le propriétaire qui avait le Mercedes -que je lui aurait bien échangé contre mon Toyota !- m'a montré tout un tas de détails et m'a beaucoup parlé de la fabrication de cette cellule. Le patron de 3C Cartier fait vraiment un travail de qualité. Le Mercedes avait déjà près de 70.000 km, si je me souviens bien, il avait fait essentiellement des pistes africaines en Afrique australs, et en Amérique du Sud, et le cellule était intacte. Les 2 autres personnes qui avaient ces cellules disaient toutes que c'est de la grande qualité, et qu'elle est très bien isolée. Elle me plait bien!
C'est vraiment l'aménageur BRisebras qui me fait souci. Je veux bien faire un effort, mais je ne veux pas me faire avoir et je veux que le résultat soit à la hauteur!
Ma femme dit que je suis comme les tics: quand je suis accroché à un sujet, je veux aller au bout...quitte à changer mon fusil d'épaule
Pilou
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Manard
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Manard »

Bonjour Serengeti,


Gérard (Carrabaya) , possesseur d'une cellule 3CQuartier aménagée par Brisebras parle de son ensemble dans ce post : ma-future-maison-de-retraite-t3324-75.html" , tu y verras certainement des informations intéressantes

Bonne lecture et bonne réflexion

Bernard
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Serengeti
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Serengeti »

Merci Manard,
j'avais déjà lu ce post, et il confirme un peu les retours que j'ai eu des 3 propriétaires que j'ai rencontré. Carrabaya a un Iveco, et ce qu'il dit de certains points de l'aménagement "qui lui hérissent le poil" confirment ce que j'ai entendu. Il est élogieux pour "Mister Fousse", le patron de 3C Cartier si je comprends bien, ce qui me rassure un peu plus sur la cellule. Je n'ai pas non plus de crainte sur le Mercedes.
Le hic, c'est bien l'aménagement et son prix. Carrabaya a bien raison de dire qu'au prix demandé, on doit avoir des prestations et la qualité qu'on veut nous vendre. Si d'autres colistiers pouvaient répondre aux quelques questions posées plus haut, ce serait sympa. Sans inquiéter Jaclim, bien sûr!
Merci
Pilou
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euro6
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par euro6 »

Bonjour,

juste une question :
n'est-il pas possible de faire aménager une cellule 3C Cartier par un aménageur de son choix ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Serengeti
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Serengeti »

Bonsoir Euro 6
C'est bien la question que je me suis posé pas plus tard que ce soir !!!
Et j'aimerais bien savoir si c'est possible, car on m'a dit que c'était bien 2 sociétés distinctes mais je ne sais pas si on s'engage à l'aménagement de l'un quand on prend la cellule de l'autre.
Dans les magazines, ils disent toujours "3C cartier-Brisebras", alors je me demande...
Je vais creuser la chose!
Pilou
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Pat 25
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Pat 25 »

Il y a Roy création qui fait des cellules, vu toute l'expérience qu'il a dans le composite le produit ne doit pas être mal, piste a creuser.
Serengeti
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Serengeti »

Bonsoir Pat 25,
Je crois que Roy Créations fait surtout des aménagement de 4x4 genre Toyota. Les aménagements, même ceux de l'Iveco en page d'accueil de son site, sont un peu trop typés 4x4 et pas assez camping-car à notre goût. A notre âge, on a besoin de confort et Madame ne craque pas du tout ! Alors...!
Mais merci quand même!
Pilou
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Pat 25
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Pat 25 »

C'est sur que c'est plus rustique, mais il me semble que tu peux avoir la cellule vide et choisir ton aménageur.
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Carapate
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Carapate »

il y a aussi JFH qui peut en parler. 3c cartier est au sud de Lyon et Brisebras a Roanne , 2 boites différentes. Je pense que tu peux faire ta cellule chez 3c et la faire équiper ou tu veux.Demande a 3c ,un coup de fil a 3c et éventuellement des adresses d'autres aménageurs. Brisebras équipe aussi des fourgons et d'autre véhicule pas uniquement la production de 3c.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
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dakure
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par dakure »

y'a pas de raison je pense de faire la caisse avec un sans faire l'aménagement avec l'autre!!

y'en a d'autres qui construisent et aménagent, va voir çà c'est en cours de finition chez cellules touareg, album truc-k-bane https://plus.google.com/photos/10685331 ... 219/albums"
Il a d'ailleurs d'autres projets en cours sur d'autres porteurs, du genre Ivéco, mercedès.... ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
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Momo
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Momo »

Bonjour,

Comme toujours il faut bien définir le cahier des charges & le ou les terrains de jeu à venir !!
Il faut éviter l' IVECO pour des questions de fiabilité ( facile ils ont arrêté la production ),
si le budget le permet il y a la solution de "Duole" pour un super ensemble : Mercedes sprinter 4x4 + cellule AZALAÏ,
mais bien négocié on est à 60 + 65 = =/- 125 K€
Sportivement,
Momo
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Manard
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Manard »

Bonjour Pilou,


Dans la cellule que vous recherchez, je pense qu'il y aura des compromis à faire, car vous seriez plutôt orientés sur un aménagement type camping-car avec un véhicule qui fera du tout terrain, ce qu'il faut savoir c'est qu'en général la conception intérieure d'un camping-car n'est pas prévue pour être trop chahutée, le mobilier et autres en souffriront. Les vendeurs de cellules typées pour le tout terrain, font en général appel à des matériaux différents, plus résistants aux secousses, torsions, dans ce cas les intérieurs sont fréquemment plus sobres, avec des habillages différents des intérieurs de camping-cars.

Je pense qu'il faudrait plutôt traiter avec un aménageur de cellules conçues pour le tout terrain et faire rajouter quelques touches qui vous rappelleraient le confort d'un camping car, au niveau des tissus et autres qui ne fragiliseraient pas la tenue intérieure dans l'usage que vous prévoyez

Bonne réflexion

Bernard
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Serengeti
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Serengeti »

dakure 25 a écrit : y'en a d'autres qui construisent et aménagent, va voir çà c'est en cours de finition chez cellules touareg, album truc-k-bane https://plus.google.com/photos/10685331 ... 219/albums"
Il a d'ailleurs d'autres projets en cours sur d'autres porteurs, du genre Ivéco, mercedès.... ;-)
Bonjour Dakure 25?
Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas. ils ont l'air de pouvoir faire des cellules sur des véhicules PL, mais je vais voir s'il pourraient en faire sur un Mercedes Sprinter.
Et je vais contacter 3C Cartier pour avoir l'information sur une cellule seule sans l'aménagement de Brisebras.
Après plusieurs mails reçus, j'ai abandonné cette idée de lui demander un aménagement et je vais chercher un autre aménageur: ce sera plus simple !
Pilou
Serengeti
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Serengeti »

Momo a écrit :Bonjour,

Comme toujours il faut bien définir le cahier des charges & le ou les terrains de jeu à venir !!
Il faut éviter l' IVECO pour des questions de fiabilité ( facile ils ont arrêté la production ),
si le budget le permet il y a la solution de "Duole" pour un super ensemble : Mercedes sprinter 4x4 + cellule AZALAÏ,
mais bien négocié on est à 60 + 65 = =/- 125 K€
Sportivement,
Momo
Merci Momo, mais je ne voulais pas partir sur un Iveco, non pas pour un probléme de fiabilité - j'ai un cousin qui travaillait chez Scam et qui m'a dit que l'Iveco 4x4 était un excellent 4x4, avec des prestations de camion, et que le moteur était une vraie réussite. Mais ma femme le trouve trop haut...et très cher! Moi aussi! On doit faire des choix dans la vie! Le Mercedes Sprinter me semble un bon compromis.
Pour Azalai, j'ai bien sûr regardé. Lles retours que j'ai disent que l'on ne peut pas choisir son aménagement, qu'il n'y a pas de réalisation sur plan. Il y a une cellule et un aménagement type, et on ne peut pas en changer. De plus, c'est assez "blanc", et le polyester à l'intérieur donne un aspect froid...qui ne plait pas à Madame...

Ah, pas simple de contenter tout le monde! Même à 2! Et je ne parle pas du banquier!!!
Serengeti
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Serengeti »

Manard a écrit :Bonjour Pilou,
ce qu'il faut savoir c'est qu'en général la conception intérieure d'un camping-car n'est pas prévue pour être trop chahutée, le mobilier et autres en souffriront.
Bernard
Bonjour Bernard,
C'est vrai que c'est pour ça que je suis attentif à la solidité de l'aménagement. J'avais fait faire un aménagement dans mes 2 précédents véhicules ( un Defender 130 puis un Toyota 78), par un petit menuisier qui avait lui-même un 4x4, et ça n'a jamais bougé. Et j'ai revendu mon Toyota à 290.000 km ! Le nouveau propriétaire m'a appelé en janvier pour me dire qu'il était enchanté de son achat. Il envisage même de faire mettre un toit relevable, alors que le 78 a aujourd'hui presque 15 ans et près de 310.000 km !! Si je pouvais être aussi satisfait de mon prochain Mercedes, ce serait bien !!! Malheureusement, le type qui m'avait fait mes aménagements a pris sa retraite. Alors je cherche !
Pilou
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AFRICATOY
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par AFRICATOY »

Serengeti a écrit :Bonjour,
Alors j'aimerais l'avis des propriétaires de véhicules fabriqués par 3c cartier-Brisebras.
- Le prix de l'aménagement vous parait-il exagéré ?
- Avez-vous eu des soucis après la commande?
- Si c'était à refaire, passeriez-vous par cette double société ?
- Est-il possible de commander une cellule, mais de ne pas faire l'aménagement par Brisebras ? (je me pose la question à l'instant)
- êtes-vous satisfait de la cellule Jazz sur Mercedes, si vous en avez une ?
- avez-vous des conseils à me donner?
.
Bonjour Serengeti,

Nous avons commandé un Iveco 4x4 à 3C CARTIER-BRISEBRAS en juillet2013 et nous devrions avoir le véhicule fin juin-début juillet.
Je vais essayer d'être parfaitement objective dans l'avis que je vous donne.

Avec Mr Fousse, le responsable de 3C Cartier, tout va bien pour l'instant: il a respecté le calendrier annoncé et répond toujours présent à toute sollicitation technique, aspect qu'il semble très bien maîtriser. La fabrication de la cellule a débuté il y a environ 15 jours, et il nous a envoyé les premières photos. Sympa de suivre l'accouchement du bébé! Mon mari doit le rencontrer demain pour faire un point, mais les rapports sont excellents et tout semble aller comme prévu.

Mr Brisebras est un homme d'une grande courtoisie et qui a été très à l'écoute lors de l'élaboration du projet. Mais il est vrai que c'est plus difficile depuis la commande. Nous attendons toujours depuis octobre un devis tenant compte des inévitables modifications apportées au devis de juillet - devis signé dans l'urgence car la commercialisation de l'Iveco a cessé abruptement fin juillet, alors que ça n'était pas prévu avant la fin de l'année, donc il a fallu se décider vite! -. Beaucoup de reproches lui sont faits, mais je crois qu'il est surtout pas mal débordé et qu'à l'évidence, il ne peux pas s'occuper de tout. Peut-être devrait-il déléguer davantage...
En tant que client, je reconnais quand même que ça agace de ne pas se voir répondre, malgré les sollicitations répétées, mais in fine, les possesseurs de ses réalisations avec lesquels j'ai été en contact sont globalement satisfaits, à condition de le suivre à la trace et de ne pas le laisser exagérer sur les prix. Donc, si nous obtenons enfin notre devis, nous attendons de voir en avril comment les choses vont se passer pour nous ! Il faut rester optimistes !

Pour ce qui concerne le prix, je ne sais pas ce que coûte une cellule Jazz sur Mercedes, mais je paraphraserais un colistier qui avait très justement répondu à une question qui lui était posée, et qui disait que le prix s'approche de celui d'un petit appartement à la montagne! C'est vrai que c'est juste... exorbitant, et que je suis d'accord avec vous sur l'aspect "pommade" dont vous faites état. Mais la qualité de la cellule est également ce qui nous a attiré. Et c'est difficile de rationnaliser totalement sur un sujet "loisir"... Le tout est de savoir dire "stop"!

Il est tout-à-fait possible de commander une cellule à Mr Fousse (3C Cartier) sans faire réaliser l'aménagement par Brisebras, donc à vous de voir !

Je crois avoir répondu à toutes vos questions, dans la mesure de mes moyens. Il y a sur ce forum d'autres personnes qui ont des véhicules 3C Cartier et qui pourront aussi vous donner leur avis étayé: je le sais, car elles m'ont bien rendu service !
Bonne recherche,

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
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zebulon54
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par zebulon54 »

Quelques infos issues de recherches, visites et essais antérieurs :

- les cellules 3C Cartier et Azalaï sont véritablement parmi les meilleurs produits en polyester sur le marché et il est possible d'aménager une cellule 3C sans passer par Brisebras
- les aménagements Azalaï sont très différents de ceux de Brisebras dans le sens où les premiers sont avant tout fonctionnels et peu "optionnables" ( peut être un peu froids mais faciles à entretenir ) alors que les seconds peuvent être luxueux et personnalisables à l'infini (l'infini étant défini par l'épaisseur du portefeuille )
- dans les 2 cas il s'agit de hauts de gamme avec les budgets qui vont avec

- pour les porteurs : Iveco = conception camion, hauteur élevée, fiabilité perfectible ( expérience d'une rencontre en Islande cette année), diffusion limitée à l'international et Mercedes = diffusion beaucoup plus large, conception utilitaire (donc moins TT), fiabilité à priori meilleure ( à priori car manque de recul sur les derniers modèles bourrés d'électronique et une autre rencontre faite cet été en Islande avec des pannes incompréhensibles sur un véhicule de ce type m'incite un peu à la prudence pour un usage en région"hostiles" )
- dans les 2 cas à nouveau il s'agit de hauts de gamme qui obligeront à casser la tirelire

Suite à ces quelques observations j'ai pris le parti d'un porteur MB d'occasion d'une génération moins électronique (mais il y en quand même pour aider à l'écologie ) et avec un aménagement perso que de toutes façons nous n'aurions pas pu trouver chez un pro .
Rien n'est parfait et tout est affaire de compromis il faut simplement que celui ci corresponde au plus proche au besoin d'où la nécessité d'un cahier des charges tecnico économique précis au départ ; à mon sens c'est sur ce point qu'il faut être intraitable .
Bien sûr d'un point de vue financier brut la solution do it yourself est nettement plus favorable ( environ 3 fois moins cher qu'une solution clé en main ) mais si l'on valorise les heures passées le bilan peut être autre ( cela dépend du taux horaire qu'il vous plaira d'appliquer)
Enfin dernier point et non des moindres ( avis strictement perso mais probablement assez couramment partagé) la petite fierté d'avoir fait quelque chose de ses 10 doigts !

Bonne cogitation
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Jacomo32
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,
zebulon54 a écrit : Iveco = conception camion, hauteur élevée, fiabilité perfectible ( expérience d'une rencontre en Islande cette année), diffusion limitée à l'international
La diffusion on s'en moque puisque de toute façon on achète en France ! Iveco s'engage à dépanner dans les 72 heures dans le monde entier, ils ont des garages référants auxquels ils font appel.
zebulon54 a écrit : la solution do it yourself est nettement plus favorable ( environ 3 fois moins cher qu'une solution clé en main )
Au niveau coût tu as aussi la solution d'en trouver un qui travaille pour moins cher (Clémenson est à moins de la moitié du prix du tandem 3C Cartier + Brisebras)
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Trottinette
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Trottinette »

Je me trouve dans une interrogation quasi identique en terme de projet en vue d'une future cessation d'activité .

En ce qui me concerne le choix de la cellule ou de l'aménagement serait quasi réglé en ce sens que , même si je n'imagine pas de off road pur et dur, je souhaiterais un aménagement relativement ciblé tout terrain afin de pouvoir bénéficier d'une solidité/simplicité voire même rusticité qui me parait plus séduisant que l'aspect un peu trop sophistiqué de certaines réalisations . Je dirais que concernant certains véhicules , surtout dans le monde du camping car , j'ai un peu le sentiment que certains sont conçus d'avantage pour être vendus que pour être utilisés ... maintenant ce n'est qu'un avis personnel et je comprends parfaitement que l'on soit d'un avis rigoureusement opposé . Par contre il est une chose certaine concernant les cellules : je ne supporte pas les grincements et gémissements de tous ordres que peuvent engendre le mobilier de certains camions au bout de quelques milliers de kms !!!

Dans cet esprit j'ai été voir les aménagements PSI AZALAI , cela pourrait me convenir fort bien en terme de qualité apparente de conception et de fabrication .

Par contre , reste le choix du porteur . et , me concernant , c'est bien là qu'est l'os :-/

En effet , Le sprinter mes séduirait relativement tout en étant un peu , voire même beaucoup , trop sophistiqué selon mon point de vue . En plus lorsque je vois le matériel électronique embarqué je suis on ne peut plus réticent . Je suis convaincu que cela fonctionne fort bien ... quand c'est neuf !!!
Il me parait , hélas , tristement évident que toute cette sophistication électronique puisse être l'origine de divers désagréments d'autant plus ennuyeux que les réparations contraintes ne sont généralement pas à la portée du premier mécano venu !!! . Selon ma petite expérience il est illusoire de penser que l'électronique puisse subir sans dommages et désagréments divers les vibrations , la chaleur , la poussière et le vieillissement . En clair ce n'est pas fait pour fonctionner sans ennui dans des conditions sévères d'utilisation et surtout pas pour vieillir sans histoires. Cependant , vu le prix des engins , il me parait un peu difficile d'admettre que l'investissement consenti subisse un vieillissement rapide avec les soucis potentiels qui sont leurs suite logique .

Tels sont les termes de mes interrogations ... et j'avoue que malgré ma meilleure bonne volonté je ne trouve pas de solution à cette équation insoluble .

Si quelqu'un a une idée , je l'en remercie par avance .
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Jacomo32
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Je crois qu'on est plus tout à fait dans le sujet du post, je laisse les modos gérer un éventuel déplacement.
Trottinette a écrit :Je me trouve dans une interrogation quasi identique en terme de projet en vue d'une future cessation d'activité .
Je suis passé par là il y a peu !
Trottinette a écrit : surtout dans le monde du camping car , j'ai un peu le sentiment que certains sont conçus d'avantage pour être vendus que pour être utilisés
Je partage tout à fait cet avis !
Trottinette a écrit : En effet , Le sprinter mes séduirait relativement tout en étant un peu , voire même beaucoup , trop sophistiqué selon mon point de vue . En plus lorsque je vois le matériel électronique embarqué je suis on ne peut plus réticent . Je suis convaincu que cela fonctionne fort bien ... quand c'est neuf !!!
Il me parait , hélas , tristement évident que toute cette sophistication électronique puisse être l'origine de divers désagréments d'autant plus ennuyeux que les réparations contraintes ne sont généralement pas à la portée du premier mécano venu !!! . Selon ma petite expérience il est illusoire de penser que l'électronique puisse subir sans dommages et désagréments divers les vibrations , la chaleur , la poussière et le vieillissement . En clair ce n'est pas fait pour fonctionner sans ennui dans des conditions sévères d'utilisation et surtout pas pour vieillir sans histoires. Cependant , vu le prix des engins , il me parait un peu difficile d'admettre que l'investissement consenti subisse un vieillissement rapide avec les soucis potentiels qui sont leurs suite logique .
Le choix est soit de prendre un porteur assez ancien sans électronique mais avec des problèmes d'âge (je connais, j'en ai eu 2), soit un neuf (ou récent en occasion)avec de l'électronique. On peut imaginer que des véhicules conçus pour faire du tout terrain soient fiables pour la totalité de leur équipement, de plus l'électronique gère bien des qualités de gasoil fluctuantes, et autres petites choses, et puis les grands constructeurs ont un réseau mondial pour le dépannage. Autre élément entre de l'ancien et du moderne : le confort, le budget (soit tu mets des sous à l'achat, soit tu en mets plus tard et parfois tout autant !)

Bonnes réflexions
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Re: Brisebras ou pas ?

Message par franck4x4 »

Pardon pour le Hors sujet :

Dans le choix d'un porteur qui va avaler des kilomètres , acheter un ancien glouton ou un plus récent moins vorace joue aussi dans le choix de rentabilité ...

Les anciens camions poussifs avalaient 30% de fuel de plus que les nouveaux : 15,5L/100 contre 12L aujourd'hui ... et beaucoup moins de chevaux sous le capot ...
Sur 100mkm en Europe à 1,30€/L , ça fait 4500 euros d'écart ... sans faire la Norvège (1,75€) l'Italie ou Royaume-Uni (1,65€) etc ...

Je viens de démonter le plus gros problème des véhicules récents : la vanne EGR de mon Iveco 3L 112700km .
Parcourez le web et lisez les avis sur cet équipement anti-pollution ... à pleurer ... sauf que , malgré tous les gas-oil des pays de ma signature , elle est comme neuve ... Je ne suis pas pro électronisation mais , connaissant mieux le problème , je ne suis pas contre du tout ... Sur tous les 4x4 baroudant dur , combien d'électronisés tombent en panne ? Je ne crois pas qu'ils soient trop nombreux proportionnellement aux autres .

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Modifié en dernier par franck4x4 le ven. 7 mars 2014 21:33, modifié 1 fois.
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