Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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eric60260
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Re: Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Message par eric60260 »

dakure 25 a écrit :réponse précise et documentée, merci Eric!! ;-)
De Nada,

Je vais en remettre une petite couche, j' ai appris aujourd' hui le fin mot de l' histoire (il y a une discussion quasi identique sur Landmania): soufre + condensation (il y en a forcément, notamment au niveau de l' échappement puisque hydrocarbure saturé (linéaire) + oxygène = eau + CO2 (plus un tas de saloperies tels CO et NOx), mais sur le principe c' est celà, donc soufre + condensation donne acide sulfureux (H2SO3) ou sulfurique (H2SO4), achètes en chez ton droguiste et verses en un peu sur du métal - y compris alliages d' alu - , tu vas vite te précipiter pour vérifier que ton moulin est bien protégé...et faire le nécessaire si ce n' est pas le cas..

Cette combinaison sooufre + vapeur d' eau = acide sulfureux / sulfurique, c 'est sans doute une des raisons pour lesquelles il a été construit en son temps des installations de désulfuration pour le gaz de Laq (indépendamment de l' odeur tenace d' oeufs pourris, bien connue des potaches qui se sont amusé il y a cinquante ans - ou après - à produire de l' acide sulfhydrique - H2S - pendant les TP de chimie au lycée..

A+ :diable:
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4x4NO85
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Re: Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Message par 4x4NO85 »

Bonjour Eric60260
C'est certainement très juste tout ce que tu dis! Aucune contestation possible, surtout de ma part. (bac - 4!)
Mais c'est bougrement compliqué, pas facile tout ça, comme d'hab faut des compromis.
On sent que y'a du "métier".
jm
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eric60260
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Re: Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Message par eric60260 »

4x4NO85 a écrit :Bonjour Eric60260
C'est certainement très juste tout ce que tu dis! Aucune contestation possible, surtout de ma part. (bac - 4!)
Mais c'est bougrement compliqué, pas facile tout ça, comme d'hab faut des compromis.
On sent que y'a du "métier".
jm
Hello,

C' est juste que je suis confronté au problème et ne peux pas trop l'ignorer...

A+
omani
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Re: Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Message par omani »

Bonjour Eric 60260,

Il y a 2 points qui m'interpellent dans tes réponses :

- Comment l'huile moteur (pas celle qu'on ajoute dans le Go) peut-elle éviter l'oxydation due au soufre alors que le circuit de lubrification est séparé du circuit d'injection / combustion / échappement ?
- Si le soufre dans le Gasoil entraîne la formation d'acide, comment les échappements faisaient-ils pour tenir le coup avant les normes euros ?
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eric60260
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Re: Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Message par eric60260 »

omani a écrit :Bonjour Eric 60260,

Il y a 2 points qui m'interpellent dans tes réponses :

- Comment l'huile moteur (pas celle qu'on ajoute dans le Go) peut-elle éviter l'oxydation due au soufre alors que le circuit de lubrification est séparé du circuit d'injection / combustion / échappement ?
- Si le soufre dans le Gasoil entraîne la formation d'acide, comment les échappements faisaient-ils pour tenir le coup avant les normes euros ?
Hello,

AMHA:

- C' est l' huile du moteur qui le lubrifie, notamment au niveau des pistons, il doit donc y avoir une quelconque communication. C' est une réponse non technique, tu devrais demander à Tom Shepard sur http://www.desertwinds.co.uk" ou aux fabricants d' huiles.
- Il y a trente ans, un échappement te faisait entre 20.000 et 40.000 km, il ne tenait pas, la plupart des échappements sont maintenant en acier inoxydable (pas en inox, en vrai 18/8 ou 18/10).

A+
omani
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Re: Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Message par omani »

Effectivement, du gasoil peux passer dans le circuit d'huile car les segments ne sont jamais 100% étanches.
C'est encore plus marqué sur les moteurs à FAP car il y a souvent une post-injection de GO pendant le processus de régénération. Ceci provoque d'ailleurs une augmentation du niveau d'huile moteur par dilution de GO. Ce que je comprends donc c'est que des additifs alkalins dans l'huile (caractérisés par le TBN) permettent d'éviter une dégradation de l'huile (acidification) qui provoquerait une oxydation des pièces lubrifiées.

P.S : il faut que je me procure ce livre de T.Shepard (Merci du conseil :merci: )
omani
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Re: Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Message par omani »

Après prise de renseignements et lecture du livre de Tom Sheppard, l'utilisation de gasoils à haute teneur en soufre dans un moteur Euro 5 va provoquer :

- Une dégradation prématurée de l'huile moteur
- Un encrassement accéléré du FAP dû aux particules soufrées. Donc des cycles de regénération plus fréquentes
- Un diminution de la durée de vie du FAP et du catalyseur

Pour le premier point il est conseillé de :

1° Choisir des huiles de très bonne qualité avec des additifs résistants à l'acidification (Etre attentif au "Service Category" : norme API/ACEA)
2 ° Diminuer l'intervalle de vidanges

Pour le second/troisième point il n'y a malheureusement rien à faire actuellement. Il faut se faire à l'idée d'un remplacement prématuré (ou suppression) des systèmes anti-pollutions si le véhicule parcourt de nombreux km dans ces conditions.
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Manard
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Re: Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Message par Manard »

Bonsoir Omani,

Merci pour les infos sur les risques de rouler avec des gasoil avec forte teneur de souffre sur les moteurs récents, sais-tu de quel ordre est cette forte teneur en souffre?

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
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omani
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Re: Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Message par omani »

Bonsoir Manard,

Les véhicules européens et nord-américains sont conçus pour des teneurs en soufre de < 15 ppm, soit la concentration des gasoils commercialisés en Europe depuis 2009 environ.
Les normes européennes en matière d'émission ont nécessité un effort des pétroliers pour que les carburants soient compatibles avec les systèmes anti-pollutions des constructeurs.
Mais ces carburants à faible teneur en soufre ont un coût élevé. Et dans de nombreux pays, ce coût est rédhibitoire (sauf si des normes de réduction des émissions existent).

Quelques chiffres :

Maroc : 15 à 50 ppm
Inde : 50 à 350 ppm
Afrique du Sud : 350 à 500 ppm
Argentine, Brésil : 500 à 2000 ppm
Afrique : > 2000 ppm

Il peut y avoir de grandes variations à l'intérieur même d'un pays.
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Manard
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Re: Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Message par Manard »

Bonsoir Omani,


Je te remercie de ta réponse. Effectivement pour le Maroc c'est indiqué 50 aux pompes, avant l'arrivée de cette qualité en 50 ppm, il était commercialisé un gasoil 450 de souvenir et un ordinaire sans précision de la teneur en souffre. Faut reconnaître que leurs véhicues fument moins qu'avant, est-ce du à concentration plus faible en souffre?

Ce qui serait intéressant c'est de connaître les teneurs en souffre dans le gasoil en France il y a 10 ou 15 ans par exemple, pour comparer.

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
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omani
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Re: Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Message par omani »

Bonsoir Bernard,

En France et en Europe, la teneur en soufre des carburants n'a fait que baissé depuis les années 60. Passant pour le gasoil de 10000 ppm à 5000 dans les années 80, 2000 dans les années 90, 350 en l'an 2000, 50 en 2004 et finalement 10 ppm en 2009.

Le dioxyde de soufre dégagé lors de la combustion d'un carburant soufré est un polluant direct (pluies acides) mais sa diminution a également permis de mettre en place des systèmes anti-pollutions permettant d'éliminer d'autres émissions : Oxydes d'azote, Monoxyde de carbone, particules, etc.
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Manard
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Re: Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Message par Manard »

Bonsoir Omani,


Merci pour cet éclaircissement, si en 2004 il était à 50 ppm, une Xantia que j'avais achetée neuve deux ans avant , avait un intervalle de vidange de 20 000 km, donc rouler au Maroc maintenant avec 50 ppm ne doit pas trop affecter les intervalles des vidanges qui sur notre DMAx sont passées à 20 000 km en 2009, avec bien sûr les qualités d'huiles préconisées.

Bonne soirée

Bernard
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omani
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Re: Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Message par omani »

Bonsoir Bernard,

Effectivement je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter pour le Maroc. Par contre pour le reste du continent africain c'est autre chose ! (exception faite de l'Afrique du Sud).

Je n'étais pas du tout au courant de tout cela lors de l'achat du Dmax Euro 5. Or je l'ai justement choisi pour pouvoir voyager. Et ce après avoir découvert les véhicules Isuzu qui circulaient en Afrique lors de nos précédents voyages.
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4x4NO85
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Re: Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Message par 4x4NO85 »

Si c'est comme les toy, les moteurs sont adaptés pour l'Afrique. C'est bien pour ça qu'on ne peut pas les importer, ou pas facilement.
jean-marc
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omani
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Re: Moteurs Euro5 et gasoil non européen

Message par omani »

Oui c'est pareil. Ce sont le même modèles mais avec des blocs moteurs plus rustiques et pas de systèmes anti-pollutions.
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