Pour tout ce qui partent de rien pour l'amenagement.

Plans , photos des travaux en cours, etc
Lucile

Pour tout ce qui partent de rien pour l'amenagement.

Message par Lucile »

Je viens de tomber là dessus, pour ceux qui partent de rien, c'est bien illustré, ça permet de bien se rendre compte du travail à faire etc... C'est sur un camion, mais bon, pour une cellule je pense que c'est à peu près le même boulot (avec un peu plus de contraintes c'est sûr)

http://www.kamtar.net/index.php?option= ... icle&id=22
Jaclim
fan de
fan de

Re: Pour tout ce qui partent de rien pour l'amenagement.

Message par Jaclim »

Bonjour Lucile, Image

Loin de moi, bien au contraire, l'idée de vous décourager de faire votre aménagement vous-mêmes, mais il faut savoir qu'il faut être de sacrés bricoleurs, au sens le plus noble du terme (pas un bricoleur du dimanche, quoi !) pour réaliser un aménagement de la qualité de celui présenté dans le lien que tu as posté. Tu auras bien sûr noté que le propriétaire du camion avait été aidé par un ami ayant travaillé dans l'aménagement de camping-cars et que cet aménagement a nécessité 6 mois de travail non stop.

Je ne doute pas par ailleurs que vous n'ayez assez de compétences et d'enthousiasme pour vous attaquer à ce genre de travail, mais je crois qu'il vaut mieux être prévenu que ça n'est pas forcément très simple ni très rapide.
Et puis vous ne visez peut-être pas un aménagement aussi fignolé ... ? Néanmoins ça ne se fait en soufflant dessus ! :mrgreen:

Ne prenez surtout pas mon commentaire en mauvaise part, je pense simplement qu'un homme (et une femme !) averti(e) en vaut deux ! Ça évite que les moments de découragements ne prennnent le dessus.

Continuez bien dans vos recherches et vos rêves ! Bonne journée !

Jacqueline Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Lucile,

Le type d'aménagement qui vient d'être refait est bon pour un camion, mais réaliser une cellule pour un pickup dans le même concept risque d'être trop lourd, il y a plusieurs dizaines de kg de bois dans cet aménagement. Quand je vois qu'ils ont fait un plancher en bois sur la galerie, j'espère qu'ils ont pris des planches spécialement traitées pour l'extérieur, sinon ça va vite se gondoler avec le soleil et la pluie.

Si tu recherches dans l'espace : realisations-amenagements-f12.html" tu vas y trouver plusieurs reportages de constructions de cellule et/ou aménagements. Sachez que l'on passe beaucoup plus de temps à travailler dans de petits volumes comme des cellules que dans des pièces d'habitation.

Bonne cogitation

Bernard
Image
Lucile

Message par Lucile »

Jaclim a écrit :Bonjour Lucile, Image

Loin de moi, bien au contraire, l'idée de vous décourager de faire votre aménagement vous-mêmes, mais il faut savoir qu'il faut être de sacrés bricoleurs, au sens le plus noble du terme (pas un bricoleur du dimanche, quoi !) pour réaliser un aménagement de la qualité de celui présenté dans le lien que tu as posté. Tu auras bien sûr noté que le propriétaire du camion avait été aidé par un ami ayant travaillé dans l'aménagement de camping-cars et que cet aménagement a nécessité 6 mois de travail non stop.

Je ne doute pas par ailleurs que vous n'ayez assez de compétences et d'enthousiasme pour vous attaquer à ce genre de travail, mais je crois qu'il vaut mieux être prévenu que ça n'est pas forcément très simple ni très rapide.
Et puis vous ne visez peut-être pas un aménagement aussi fignolé ... ? Néanmoins ça ne se fait en soufflant dessus ! :mrgreen:

Ne prenez surtout pas mon commentaire en mauvaise part, je pense simplement qu'un homme (et une femme !) averti(e) en vaut deux ! Ça évite que les moments de découragements ne prennnent le dessus.

Continuez bien dans vos recherches et vos rêves ! Bonne journée !

Jacqueline Image

Pas de soucis, on ne le prend pas mal du tout ! ^^

Pour l’aménagement perso, on a les capacités sans soucis pour poser une isolation, des tasseaux, parquet, lambris, cloisons etc... ! (Yann a refait la maison de son père avec lui).

Où on va avoir besoin d'un peu de conseils c'est plus pour l’électricité, où la on est plus limité mais là, on a la chance d'avoir deux wonderpapa qui ont refait entièrement leurs deux fermes et qui s'y connaissent plus que nous. Pis un copain menuisier-plasturgiste (et oui il fait les deux ! lol), un autre garagiste, un autre qui a fait électrotechnique et mes parents ont un copain qui tient un garage camping-car (et que j'appele de temps en temps quand j'ai des questions).

Bref on est bien entouré ! :)

On sait très bien que ça va pas être tout simple et que ça va nous coûter quelques packs de bierre pour "payer" les potes (plus tout le matos...) mais au moins, on aura la fierté de dire, c'est nous qui l'avons fait ! Et ce sera fait exactement comme on veut !!! :)
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Alors là, tranquillos, entourés comme vous l'êtes ! :super: Et comme tu le dis, Lucile, au moins vous aurez la satisfaction de l'avoir fait vous-mêmes et comme vous le voulez. Image

Mais manifestement il va falloir prévoir un budget "bibines" ! ::d

Image
Jaclim

Lucile

Message par Lucile »

Jaclim a écrit :Alors là, tranquillos, entourés comme vous l'êtes ! :super: Et comme tu le dis, Lucile, au moins vous aurez la satisfaction de l'avoir fait vous-mêmes et comme vous le voulez. Image

Mais manifestement il va falloir prévoir un budget "bibines" ! ::d

Image

::d ::d ::d
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Lucile23 a écrit : Pas de soucis, on ne le prend pas mal du tout ! ^^

Pour l’aménagement perso, on a les capacités sans soucis pour poser une isolation, des tasseaux, parquet, lambris, cloisons etc... ! (Yann a refait la maison de son père avec lui).

Où on va avoir besoin d'un peu de conseils c'est plus pour l’électricité, où la on est plus limité mais là, on a la chance d'avoir deux wonderpapa qui ont refait entièrement leurs deux fermes et qui s'y connaissent plus que nous. Pis un copain menuisier-plasturgiste (et oui il fait les deux ! lol), un autre garagiste, un autre qui a fait électrotechnique et mes parents ont un copain qui tient un garage camping-car (et que j'appele de temps en temps quand j'ai des questions).

Bref on est bien entouré ! :)

On sait très bien que ça va pas être tout simple et que ça va nous coûter quelques packs de bierre pour "payer" les potes (plus tout le matos...) mais au moins, on aura la fierté de dire, c'est nous qui l'avons fait ! Et ce sera fait exactement comme on veut !!! :)
Bonjour,

Pour avoir réalisé moi-même l'aménagement de mon 75, je me permet d'insister sur notre ennemi principal qui est : LE POIDS !!!

Calculez tout bien avant :pascontent2: :pascontent: les tiroirs seront remplis, réfléchissez au poids de ce que vous allez charger dans ces tiroirs :nono: :) faites des plans précis :mrgreen: tenez compte des sollicitations que subissent nos engins, ne serais-ce que sur de belles pistes, elles ne sont pas comparables à celles éprouvées par un camping-car qui fait de la nationale et de l'autoroute, ...

Bon courage
Modifié en dernier par Jaclim le ven. 9 nov. 2012 09:38, modifié 1 fois.
Raison : MIse en place des balises de citation
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
gremlins'

Message par gremlins' »

je rejoins Jean-Lau.....le pire ennemi en voyage c'est le poids (le bois ,ça pèse très lourd....).
non seulement le véhicule sera à la peine sur les pistes et pire encore dans le sable , mais attention au CT qui ne laissera pas passer une surcharge pondérale :evil: :evil: .
Lucile

Message par Lucile »

Du coup, pour une isolation perso plus habillement dans une cellule, vous mettriez quoi ? Qui isole au mieux et qui serait au plus jolie et surtout au plus léger ?
Modifié en dernier par Lucile le dim. 11 nov. 2012 18:32, modifié 1 fois.
Nicsand'dju

Message par Nicsand'dju »

salut lucile

regarde ici ,le titre de ton post prend tout son sens ;)

http://flatcab.blogspot.fr/"

Nico
Manard

Message par Manard »

Bonjour Lucile,
Lucile23 a écrit :Du coup, pour une isolation perso plus habillement dans une cellule, vous mettriez quoi ? Qui isole au mieux et qui serait au plus jolie et surtout au plus léger ?
Il y a plusieurs solutions de parois pour construire une cellule, si vous désirez une cellule correctement isolée, je pense que du polyuréthane devrait convenir, ensuite suivant le type de parois, cette mousse sera prise dans un sandwich avec coté intérieur soit du contreplaqué fin, une couche de résine + gelcoat , une feuille de résine + gelcoat toutes prête, ou à la rigueur du vaigrage marine de bonne qualité.

Bonne soirée

Bernard
Image
Le castor

Message par Le castor »

Je rejoins Jaclim pour ce qui est de l’aménagement d'une cellule, c'est un travail énorme quand même, et vu les frais de matériaux engagés, il vaut mieux suivre derrière, bon avec toutes vos aides et compétences ça risque d'être sublime :)

Et le poids, je pense que ça va de soi de concevoir léger pour garder ses compétences en tout terrain, donc le bois à éviter

Par contre niveau solidité de l'ensemble, je ne me rends pas trop les contraintes que ça peut prendre sur piste...
FotoPlanet

Message par FotoPlanet »

L'exemple cité n'est pas et de loin le plus dur à réaliser, le fourgon est beaucoup plus difficile, rien n'est droit, on est bien sur plus limité en espace. (J'ai deux fourgons à mon actif).
Pour les cellules je pense que c'est encore plus difficile si l'on part de rien.

Vous avez parlé du poids et c'est vraiment l’argument principal. S'inspirer des matériaux marine pour la rigidité et la légèreté, (Cloisons, porte de placards) je pense aux systèmes sandwiches CP tels que Klégécel et autres.

C' est un chantier naval qui me préparait les extérieurs des fourgons, je vais faire un plan de cellule et comparer le devis de poids et de prix, Bois et Aluminium.

Je pense réaliser cela sur un Ford 750 ou plus petit peut être une copie de EarthRoamer Si je n'en trouve pas dans mon budget.

Je préfère partir sur une grosse base de porteur pour justement échapper à ce problème de poids.
dakure

Message par dakure »

oui mais PL , sur du 3T5 çà reste limité en espace et en poids embarqué.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
jeff09

Message par jeff09 »

Bonjour. Pour avoir refait l.interieur de la cellule, je serais un peu plus modéré vis à vis du bois, certes il est lourd mais on est pas obligé de mettre des tonnes en épaisseur c'est pas un ring de boxe, facile à travailler pour des bricoleurs non experts, ne nécessite pas d' outillage particulier. Il permet aussi de faire les réalisations que l'on veut et cerise sur le gâteau la structure de ma cellule est en bois alu donc facilité de fixation. Bref comme toujours compromis entre avantage et inconvénient. Pour la piste, un excès de poids qu'il faut éviter peut être compensé par l'expérience ou une puissance moteur accrue. Bon courage car en effet c'est long
Le castor

Message par Le castor »

jeff09 a écrit : Pour la piste, un excès de poids qu'il faut éviter peut être compensé par l'expérience ou une puissance moteur accrue.
Et surtout un bon kit de suspensions avant tout ;)
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

pour avoir réalisé l'aménagement de deux cellules amovibles sur pick-up, je confirme que l'ennemi N°1 est bien la masse transportée.
L'aménagement en lambris façon sauna scandinave à l'instar du "Kamtar" n'est évidemment pas de mise sur une cellule pour pick-up...
Néanmoins, le bois n'est pas forcément à proscrire car il est effectivement facile à travailler pour un amateur équipé de matériel et d'outils basiques. Son principal point faible est sa reprise possible d'humidité. C'est pourquoi je l'éviterais absolument pour la structure de la caisse, mais l'envisagerais plus sereinement pour le mobilier intérieur.
D'autres matériaux plus techniques comme les composites à nid d'abeilles polypropylène (Nidaplast) ou aluminium sont certainement un atout de ce point de vue.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
casa01

Message par casa01 »

FotoPlanet a écrit :
Je pense réaliser cela sur un Ford 750 ou plus petit peut être une copie de EarthRoamer Si je n'en trouve pas dans mon budget.

Je préfère partir sur une grosse base de porteur pour justement échapper à ce problème de poids.
Dans quel pays?

parce que le f750 en europe ca reste du domaine du fantasme.... dead
FotoPlanet

Message par FotoPlanet »

Je pense résider à Abu Dhabi au printemps. Dubaï est à 300 Km par la route, là, j'ai un ami qui importe avec son père des états unis ce qui m'évitera au départ la TVA et la taxe d'importation soit autour de 40 %. En fonction des mes occupations je prendrai le temps d'aller sur place et de voir une sélection faite par mes amis. Et si possible de passer un mois sur place avec pour le galop d’essai et le bourrer de matos.
Si çà rentre en France ??? On prendra le temps pour préparer le dossier et si çà passe on paiera les taxes sur la valeur résiduelle.
Je verrai si je trouve plus petit (F 350) pour coller tout mon souk Photo Cinéma.
Le truck me servira en plus pour d'autres travaux dans le golfe.
çà c'est pour l'instant la meilleure option pour l'instant.
NON! je n'irai pas m'installer en Belgique!
FotoPlanet

Message par FotoPlanet »

là j'ai merdé dans mes corrections d’Orthographe, pardon.
Si un modérateur peut nettoyer et virer même ce message ce sera gentil et çà sera meilleur pour le post
casa01

Message par casa01 »

Bon abu dhabi je ne connais pas . :clown:

mais meme un 350 en europe c'est mort dead ou alors avec des papiers bidons et des dessous de table :happy1:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

FotoPlanet a écrit :là j'ai merdé dans mes corrections d’Orthographe, pardon.
Si un modérateur peut nettoyer et virer même ce message ce sera gentil et çà sera meilleur pour le post
C'est fait. Mais ne te prends pas le chou avec les fautes, on doit être à tout casser 5 sur le forum à corriger nos fautes ! :mrgreen: Ce qui n'empêche pas d'en laisser passer :/
Mais bravo pour l'intentionImage et merci :amen:
Jaclim

FotoPlanet

Message par FotoPlanet »

Merci Jaclim, l’orthographe est important pour moi.

Fredo mon installation si çà se fait à Abu Dhabi va durer, le projet c'est franchement du lourd. En gros trois ans d'études.
Dubaï est le centre de nos activités,Russie, Kazakhstan, Irak, Iran, Singapour, Chine, Australie etc. je suis dans l'industrie du pétrole et du gaz et je veux tout recentrer là bas.
Donc le modèle du truck n'est pas un problème car là bas on fait tout ce que l'on veut et hors taxes.
Le truck devrait donc aussi me servir pour le travail.
C'est pour l'instant la meilleure option mais çà peut changer.
Promis je range tout mon bordel (Maquette de simulateur) et je poste des photos de l'ancien truck et des visites virtuelles de mon travail.
Avec çà j'ai une crève pas possible.
Bien à vous
FotoPlanet

Message par FotoPlanet »

Lucile23 a écrit :Du coup, pour une isolation perso plus habillement dans une cellule, vous mettriez quoi ? Qui isole au mieux et qui serait au plus jolie et surtout au plus léger ?
J'avais placé du ''Triradial'' souple un synthétique et aluminium çà se présente comme un mille feuille, voir dans le domaine avion, mais j'en ai aussi vu dans des magasins.
ATTENTION on ne perce pas à travers le triradial çà s'enroule autour de la mèche. à l'époque je n'avais pas trop le choix.

Regardes dans du déjà fait qui marche bien et facile à mettre en œuvre.

Ton intervention est intéressante à plus d'un titre, car bien isolé, bien rangé et qui ne fonctionne pas tu te retrouves avec les problèmes de bateaux c'est pourquoi j'avais installé sur un gros bateau en bois une espèce de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée ) les placards étant toujours percés ainsi que les étagères, il ne fut pas difficile de placer des petits ventilateurs en aspiration.
L'odeur bois moisi avait presque disparu.

Je ne sais pas si vous ventilez vos cases à l'arrêt. J'avais pensé le faire sur mon ancien truck avec une aspiration basse et une petite ouverture " Champignon'' sur le toit.

Cela pourrait être autonome avec cellules photovoltaïques et petite batterie indépendante en très basse tension pourquoi pas du 5.5 Volts bien protégé.
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

tu as raison, la ventilation est primordiale pour garantir une ambiance saine, et pas seulement à l'arrêt.
Une circulation d'air doit être prévue à travers tous les volumes isolés (banquettes, coffres, rangements) par création d'ouvertures de ventilation qui mettent en communication chaque espace avec l'habitacle, afin de profiter de la circulation d'air par convection naturelle entre des entrées situées en partie basse et des sorties en partie haute. Pour ma part, j'ai installé un ventilateur autonome à cellule photovoltaïque (solar vent) sur le toit. Inconvénient : le bruit qui empêche son utilisation la nuit. Néanmoins, même sans ventilation forcée, son ouverture permanente permet un flux d'air indispensable.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »