Je me lance aussi

Ici c'est pour les présentations
Vincent38

Je me lance aussi

Message par Vincent38 »

Bonjour à vous tous.
Après des semaines de réflexion je me lance à mon tour.
Le porteur est acheté. C'est un Defender 130 TD5 de 145 000 km.
Pour la cellule mon cahier des charges et simple:
Amovible, pour 3 personnes en hiver dans la cellule..
Pour l'été 2 personnes dans la cellule avec 2 enfants dans la tente de toit sur la galerie du Def.
La grosse contrainte c'est de rester dans le gabarit des 2 m pour la catégorie 1 sur autoroute.
Pour les solutions, je pars pour l'instant sur une structure polyfont pour la partie structure et sur les panneaux moins structurants, avec sandwich isolant peau polyester gelcoat.
Le toit sera relevable que je récupère sur un camping car rapido.
Je n'ai pas un gros budget, alors pour la première phase de construction je reste prudent, les choses peuvent encore évoluer.

Je vous tiens au courant.
anduril

Re: Je me lance aussi

Message par anduril »

hello et bienvenue a toi ! c'est un beau projet en cours ! :)
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

et bienvenue sur casa-Trotter, Vincent.

Limiter la hauteur hors-tout à 2 mètres est une grosse contrainte qui complique les choses...
Je ne vois guère que la Trayon ou la Globe Camper (et ses consoeurs de chez RRConcept et Cap Lander, peut-être) qui peuvent répondre à ce critère.
Bonne idée de se lancer dans une auto-construction, en récupérant un toit levable déjà existant. Ce toit, est-il celui qui possède 4 parois rigides qui se replient à plat ?

En tous cas, même une tente de toit sur la galerie ne peut pas passer sous la barre des 2 m.
Le mieux serait peut-être d'éviter les autoroutes...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Vincent38,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Je viens de déplacer ton post dans l'espace Caravansérail, il fait office de présentation :merci: . Je vois que tu as des projets d'auto construction d'une cellule :super: . Je suis de l'avis d'Euro6 sur la hauteur de l'ensemble, tu vas t'imposer des contraintes qui risquent d'affecter ton projet. Le toit d'un defender est relativement haut et si tu as l'intention de créer une capucine pour du rangement ou autres, à mon avis ce sera difficile. Si tu as des questions n'hésite pas à nous les poser, nous essaierons d'y répondre ;-)

Bonne journée et à très bientôt sur Casa Trotter

Amicalement

Bernard
Image
Carapate

Message par Carapate »

Bienvenue sur Casa trotter.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
niakool

Message par niakool »

Bienvenue !
Si c'est uniquement pour les autoroutes la contrainte des 2m c'est dommage en effet... surtout que tu peux passer aux caisses à carte bancaire limitée à 2m mais si tu regardes bien c'est souvent souple sous la limite rigide. Du coup avec ma cellule qui fait 2m30 ça passe sans cassé ;)
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

concernant le passage aux péages, les caisses automatiques sont systématiquement équipées de capteurs pour détecter les hauteurs des véhicules, mais certains passages manuels permettent parfois d'échapper au tarif >2m, soit par manque de capteur, soit par inadvertance du guichetier, soit par bienveillance de la guichetière... :]

archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

bonjour et bienvenue

puisque l'on parle des péage et de la hauteur .
ma petite expérience depuis qui'l n'y a pratiquement plus que des automate .je suis a 2.30 m.
avant avec les humains il fallait systématiquement négocier parfois 10 a 15 minute :diable: ( ma mini cellule et une charge donc je suis en classe 1)
depuis les automates certain me détecte directement en classe 1 ??? sinon j’appuie sur le bouton appel ,j'explique que l'automate c'est trompé et sans discussion on me passe en classe 1 :ange:
j'ai donc fait de bonne économie de temps et d'argent :mrgreen:

a+
Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

Justement puisqu'on en parle :

http://www.autoroutes.fr/fr/classificat ... icules.htm"

si tu as d'autres sources, merci de nous les indiquer.
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Bonjour a tous

Quand on part, on a une galerie sur le hdj80, avec une malle de 100l litres dessus , entre autres choses. Il est arrivé plusieurs fois que l'automate détecteur nous mette en catégorie deux. Mais, c'est vrai qu'en appuyant sur le bouton appel, ça se règle rapidement.

jean marc
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
breizhou

Message par breizhou »

bonjour vincent 38, bienvenu et surtout il ne faut pas hésiter à se lancer :hehe:
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Vincent38

Message par Vincent38 »

bonjour à vous tous,

déjà, merci pour vos encouragements.
Je commence vraiment à douter de ma contrainte de 2 m. Le premier maquettage fait ce week end montre que je rends les choses assez inconfortables. Je pense que je vais tenter de gagner 20 cm.
J'ai une question sur l'aspect règlementaire. Le garagiste qui m'a vendu le véhicule (DEF 130 TD5) me dit que la carte grise qui le classe en "plateau" permet des transformations sans passer à la DREAL: c'est à dire venir fixer un faux plateau plat, (sans ridelles mais avec passage de roue et bouchon gasoil) sur lequel je viendrais glisser la cellule pour qu'elle soit quand même amovible, tout en dégageant de la place.
Ainsi je dois pouvoir rouler avec mon faux plateau, sans passer par la case DREAL...

Qu'en pensez vous ?
distran

Message par distran »

Salut et bienvenue
Pour l'instant, le 78 qui fait 230 est toujours passé en 1 aux automates
Il faut savoir que les accessoires comme les galeries ne sont pas prise en compte dans la catégorie...peut être que le toit relevable est un accessoire :alsaco1:

phil
Manard

Message par Manard »

Bonjour Vincent,

Un carrossier profressionnel m'a tenu les mêmes propos concernant le plateau sur un pickup à condition que ce dernier ne dépasse pas les dimensions de la benne. En étant puriste je pense qu'il faudrait un accord de la Dreal car la benne est un élément carrossée du véhicule ..., mais ça reste un plateau comme indiqué sur la carte grise

Bonne journée

Bernard
Image
Vincent38

Message par Vincent38 »

C est exactement ça.
Avec un plateau qui ne dépasse pas, c'est logique de rester reglo. D'autant que la benne du def130 n'est pas structurante. Elle est posée sur le châssis échelle .
Si quelqu'un peut confirmer ...
Vincent38

Message par Vincent38 »

distran a écrit :Salut et bienvenue
Pour l'instant, le 78 qui fait 230 est toujours passé en 1 aux automates
Il faut savoir que les accessoires comme les galeries ne sont pas prise en compte dans la catégorie...peut être que le toit relevable est un accessoire :alsaco1:

phil
Je me sens bien de faire un essai en mettant une charge dans la benne montant à 2,30 m....
Je vous tiens au courant.
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

plus que la limite des deux mètres qui semble arbitraire et finalement peu utile (sauf à vouloir absolument accéder aux parkings sans intérêt réservés aux plates ou bien vouloir absolument payer des autoroutes insipides et dévoreuses de carburant), une limite de hauteur plus concrète et plus réaliste me semblerait être celle qui consiste à pouvoir entrer le véhicule dans un container standard.
Le passage de porte est à 2,28 m. En dégonflant un peu, on doit passer à 2,35 m et en remplaçant les roues par des galettes les 2.45 m doivent être possible, voire un peu plus encore en bandant les ressorts...
Et là, on atteint une hauteur raisonnable pour un véhicule logeable et confortable (Azalaï, au hasard, ou bien mieux encore lorsque l'on peut construire la cellule soi-même).
Notre cellule atteint 2,48 m en charge ce qui nécessiterait donc des galettes et peut-être un démontage du panneau solaire pour passer les 2,28 m fatidiques.
Si j'avais à concevoir et réaliser une cellule aujourd'hui, c'est cette limite de 2,40 m Maxi que je me fixerai (en prévoyant deux paires de galettes glissées sous le sommier).

Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonsoir,

Bien vu le principe de galettes pour rentrer dans un container...
Je ne sais pas par contre comment ressort le véhicule apres un long voyage sur des roues en bois de 3 à 4 cm de large. L'adhérence ne doit pas etre au top entre l'acier du container et la galette en bois et le vehicule doit se balader meme si hyper sanglé.

Quelqu'un a t'il une expérience de trajet container sur galettes?
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
euro6

Message par euro6 »

Les containers sont généralement équipés d'un plancher en bois.
La périphérie de la galette peut aussi être équipée d'une bande de roulement améliorant l'adhérence, ne serait-ce que pour la transmission du couple au sol lors des manoeuvres d'entrée/sortie.
Sinon, un calage de chaque chaque galette, par des bastaings ajustés contre les parois puis cloués, avant un sanglage sérieux, suffisent à maintenir correctement le véhicule sur le fond du container.
J'avais une photo (que ne parviens pas çà retrouver...), d'un Iveco Daily (génération précédente au modèle actuel) avec cellule basse, équipé de telles galettes (en alliage d'alu usiné), qui se promenait les ponts à 2 cm du sol avant d'entrer dans un container standard pour un voyage sans problème. Cette technique n'est pas rare.

distran

Message par distran »

Salut
D'autant plus que la limte des 2m est valable pour la France... en Italie par exemple, c'est la hauteur de la carrosserie au niveau de l'essieu avant, de mémoire...
Phil
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

la précédente réglementation sur les tarifs autoroutiers en France était semblable à ce que tu indiques pour l'Italie, Distran.
Les pick-up étaient clairement avantagés puisque la limite de classe tarifaire était fixée à 1,30 m au-dessus de l'essieu avant !
Même avec une cellule de plus de 3 m de haut, on passait donc officiellement en classe 1... :taré1:
Alors qu'un véhicule à cabine avancée, même de moins de 2 m (Un combi VW, par exemple) passait en classe 2.

Vincent38

Message par Vincent38 »

Des nouvelles de mon affaire.
J'ai décidé de partir sur un principe simple.
Je fais un faux châssis sur lequel je viendrai, suivant le besoin fixer la benne du Def ou la cellule.
Du coup , la cellule sera à fond plat ce qui assure le Max de volume (base 1.90 x 3,20).
Pour le gabarit autoroutier je le laisse de côté pour l'instant en dépassant de 10 à 20 cm le toit du Def (donc 2,2 m maxi).

Ce we j'ai bIen avancé le faux châssis en tube soude de 50x50.
Il sera couvert d'un Cp stopgliss ( à priori)

Mon autre chantier, c'est le Déf. En effet avec 10ans passes en Haute Savoye il présente de la rouille que je veux traiter.
De même les portes sont trop abîmées, je leur refais la peau externe et enleve la rouille sur la partie basse des portes...bref un bel hiver en perspective.

À++ avec des photos des que possible.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Vincent38,

Et bien le chantier est parti :super: , avec la réfection de la carrosserie et des reprises de points de rouille tu vas effectivement avoir quelques week-ends bien occupés.

Bon courage

bernard
Image
Vincent38

Message par Vincent38 »

Des nouvelles du front !!
Le faux chassis est fait, peint, avec sa plateforme. Je deviens un pro de la soudure !!!
J'en reste là sur la cellule car le gros à faire pour l'hiver c'est le Def.
Sur le chantier Def la première portière est faite, il reste plus qu"à la passer en peinture.
Je dois reconnaitre que c'est un pu---- de tas de rouille ce TD5 venu de Haute Savoie....
Mais c'est aussi un peu le lot de ces machines anglaises pas vraiment faites pour être étanches et encore moins à l'eau salée des routes enneigées....
quand on n'aime, on ne compte pas et ça tombre bien, j'ai décidé de pas (trop) compter. Je suis un peu maso, étant tombé amoureux de mon Def, je ne lui refuse (presque) plus rien !
J'attaque les autres portes ça devrait aller plus vite avec l'expérience.
En parlant de Def, j'ai découvert, outre la rouille, que l'étanchéité des portes n'est pas son fort (et c'est ainsi que les portières se remplissent d'eau par l'eau qui vient à l'intérieur de l'habitacle et ruisselle à l'intérieur de la porte et la bouffe...). C'est aussi une des pathologies de la bête .
Et ben je pense avoir trouvé un joint de porte plus large que le standard LR et qui devrait compenser le vide laissé entre la porte (ARD,AVG et AVD) et la caisse.
Je l''attends et vous tiens au courant si ça fonctionne bien.
A+
dakure

Message par dakure »

Bonjour et bienvenu!!
calme ta joie sinon on va être obligé de te trouver d'autres boulots, tu feras pas l'hiver si tu avances comme çà!!! :mdr1: :mdr1:
c'est beau un véhicule fait main, çà fuit pas que du moteur, çà serait trop facile :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »