Cuisiner sous une tente de toit.. odeur ??

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Merou louche

Cuisiner sous une tente de toit.. odeur ??

Message par Merou louche »

Bonjour,

Ca peut paraître bête ? Mais du coup je n'arrive pas a me decidé depuis 2 mois ... Je continu l’aménagement de mon def et je dois commander ma tente. Les modèles avec auvent me plaise bien ( eezi awn t-top ) mais étant donné que mon coins cuisine sera sur la porte ar du def je me demande si ma tente ne va pas se transformer en McDonald ? :rougefaché:
Quelqu’un a-t-il cette configuration ? Y a-t-il des odeurs de « bouffe » dans la tente ? surtout que ce modèle est une véritable hotte puisse que l’on rentre dans la tente par l’intérieur de l’auvent..

Nota : je ne parle pas pour un plat de pate, mais pour un bon poisson par exemple ! :] :)

D'avance merci !!
jule
Oldcruiser

Re: Cuisiner sous une tente de toit.. odeur ??

Message par Oldcruiser »

A mon humble avis, il faut prendre la question à l'envers et regrouper le réchaud et les ustensiles essentiels dans un petit coffre mobile, intégrable dans le mobilier pour chauffer les petit-déjeuners et les rares repas cuisinés à l'intérieur. Par beau temps, cette "chuck-box" peut être suspendue à l'extérieur sur le support de roue de secours, posée sur des tôles de désensablage abattantes ou à distance du véhicule.

Et là, même pas peur des sardines grillées :loll:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
eric60260

Message par eric60260 »

Hello,

Réponse analogue: mon réchaud Coleman deux feux est monté sur le dessus de l' armoire intérieure du Def, donc sous la partie relevable du toit..

Je ne m' en suis pas encore servi, mais j' ai fait en sorte que le réchaud soit facilement démontable pour le jour où j' aurai envie de faire griller qqc., je ne le ferai certainement pas à l' intérieur...

A+
ben_traveller

Message par ben_traveller »

J'ai ce type de tente de toit et je dois dire que je ne m'étais pas posé la question des odeurs...
Je n'ai pas encore cuisiner avec mon coleman mais je compte le faire sous la tente par temps pluvieux.
Rien ne t'empeche de fermer la "porte" de la tente et d'ouvrir les fenêtre des auvents à ajouter sous la tente.
Comme disent les autres, un réchaud mobile permet, en fonction du bivouac de cuisiner ici ou là.

Je pars 15 jours en Roumanie début Avril et je pourrais te faire un compte rendu "odeurs" si tu veux...
eric60260

Message par eric60260 »

ben_traveller a écrit :J'ai ce type de tente de toit et je dois dire que je ne m'étais pas posé la question des odeurs...
Je n'ai pas encore cuisiner avec mon coleman mais je compte le faire sous la tente par temps pluvieux.
Rien ne t'empeche de fermer la "porte" de la tente et d'ouvrir les fenêtre des auvents à ajouter sous la tente.
Comme disent les autres, un réchaud mobile permet, en fonction du bivouac de cuisiner ici ou là.

Je pars 15 jours en Roumanie début Avril et je pourrais te faire un compte rendu "odeurs" si tu veux...
Hello,

Moi je pars avec un copain qui a un trois feux gaz dans son Azalai...

A+
mistra

Message par mistra »

je ne cuisine que dehors, quand il fait moche, c'est justement pâtes ou raviolis à l'intérieur...

ceci dit notre toile est tellement bien ventilée que je pense que l'odeur ne resterait pas trop longtemps....

on est comme ça : ce n'est pas tout à fait une tente de toit, mais une cellule toilée

Image
Mistra :alsace1:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Pas souvenir dans notre tente de toit, une Hannibal, d'effluves envahissantes (depuis nous sommes passés à la cellule). Notre "cuisine" était situé à l'arrière du Toy sous un auvent accroché au plancher de la tente qui s'ouvrait en débordement. Tu me suis ? Sinon, je te chercherai une photo.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Pierre

Message par Pierre »

Chez nous un principe: ce qui sent pas trop fort se cuisine à l'intérieur, ce qui sent fort se cuisine dehors, même quand il pleut, sur un petit réchaud type MSR qui fonctionne à tous les combustibles possibles mais que nous utilisons essentiellemnt avec des cartoches de mélange Propane Butane quand on est en altitude.

Image

ou à l'abri du vent pour ce qui pourrait faire trop de vapeur… :D rassure toi ce n'est que gas oil pas de l'essence dans le jerrycan
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Pierre a écrit :
Image
Sacrée belle barbaque, Pierre ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Merou louche

Merci pour vos reponce,

Peut etre que le mieux serait de deporter la "cuisine" sur le coté alors, j'ai vu ça quelque part, a la place des vitres coulissantes arrière.
Faut que je recherche.

merci encore :)
Merou louche

Quelqu'un aurait il des adresses pour un systeme de coffre qui remplace les vitres laterales, frontruner fait ça, mais les prix ...

Image
Visiteur-6

Message par Visiteur-6 »

Petite anecdote,

C'était en Algérie,il y à 4 ans,nous étions avec l'HDJ 100(qui est à vendre!!) La couchette est à l'intérieur et la partie cuisine est dans les tiroirs en dessous de la couchette.Il suffit de les tirer sur le plateau arrière et la patie cuisine est prête!
Nous devions donc faire un couscous et chacun devait préparer quelque chose!Bien sur nous c'était le mouton et les merguez!!Puisque le toy est équipé d'un gaz et barbecue)Le vent s'est mis de la partie et nous à envoyer les odeurs à l'intérieur de la couchette !!!Nous avons ouvert les portes le temps du repas mais malgré tout l'odeur est restée toute la nuit!Nous avions l'impression de dormir dans le plat de couscous!!!....Depuis nous avons opté pour la cellule!!pas pour des raisons d'odeurs!!Mais pour le confort ,!! de nos vieux jours!D'ailleurs nous allons partir en Sicile début Mai.Nous avons découvert quelques belles pistes il y à deux ans et un pays magifique au printemps!Et nous en profiterons pour rendre visite à la famille de Joseph
Et les pâtes ne laissent pas d'odeurs!(sauf si on les fait aux sardines)
Martine
eric60260

Message par eric60260 »

Merou louche a écrit :Quelqu'un aurait il des adresses pour un systeme de coffre qui remplace les vitres laterales, frontruner fait ça, mais les prix ...

Image
Bonjour,

Ex-Tec, Landy Camper et RR Concept font tous, mai sles prix sont comparables à ceux de FR.

A+
LFA

Message par LFA »

J'ai une cellule Azalaï. Le problème et la configuration sont finalement très similaires.
Notre principe est:
- griller ou frire: dehors! Pas tellement pour les odeurs qui s'évacuent assez bien, mais pour les projections et la crasse que cela génère.
- chauffer de l'eau pour café, patates ou riz, ou casserole à pression, etc...: dedans. Et alors, le problème est que cela chauffe! En hiver, c'est OK, mais en été dans le sud marocain, c'est autre chose.
Conclusion: c'est toujours beaucoup mieux dehors, sauf quand il y a du vent ou qu'il pleut.

Luc
Merou louche

CHUPER ! merci , :)

J'ai donc commandé ça chez best of land, ( le front runner ) . le model n'est plus exactement le meme que sur la photo, il est maintenant bien plus chouette !
katell
Sainte Katell

Message par katell »

je suis du même avis que LFA : quand il fait chaud dehors, cuisiner à l'intérieur, c'est vite un sacré four, à moins d'avoir des aérations aussi grande que la cellule d'Archi et Mistra.
Nous, on a un réchaud fixe à l'intérieur alimenté au gaz (cube de butagaz) pour quand il fait mauvais temps, ou pour cuire juste des pâtes. Et quand il fait beau, on sort le cube dehors, on installe un réchaud/plancha par dessus (conçu exprès pour le cube), et on cuisine au grand air.
Katell
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »