Aménagement de mon Hiace 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
flx

Re: Aménagement de mon Hiace 4x4

Message par flx »

Une éternité que je n'ai pas posté... et jamais fini les photos du Maroc... oups désolé !

Pas mal de petite nouveautés sur le Hiace depuis et l'évolution de l'aménagement continue mais aujourd'hui je viens avec un gros projet que j'attendais depuis très longtemps, faire un réservoir auxiliaire sur mesure pour le Hiace (comme il n'existe rien sur étagère).

Grâce à l'aide d'un ami chaudronier du club serie4 j'ai pu enfin m'y attaquer... Au final fabriquer la "boite" n'aura pas été le plus compliqué mais pleins de problèmes à gérer que je vais décrire au fur et à mesure. (Et pas encore pu le tester et surement des problèmes de ventilation à résoudre)

Image

Création de la forme de base
Image
En l'état cela représente 70L, qui vont évidemment réduire avec les encoches qu'on va faire dedans pour se conformer au véhicule.

Pour arriver à cette capacité, et avoir un peu de longueur pour le réservoir du pont AR à la boite de transfer, on a déjà dû retirer l'actuateur 4x4 de sa place et il faudra lui en trouver une nouvelle.
Image

Encoche pour la traverse du chassis (-7L)
Image

Ajout d'une encoche pour l'amortisseur arrière gauche (pas tellement pour qu'il passe mais pour pouvoir le démonter sans tomber le réservoir)
Aussi l'ajout des interfaces pour monter la sonde de niveau dessus, l'entrée de carburant, la mise à l'air de remplissage (qui n'est pas au plus haut possible du côté, on reviendra dessus plus tard sur le pourquoi et la contrainte ici), et 2 trous pour accueillir les valves de ventilation menant au filtre à charbon
Image

Ajout du tube de prise d'essence
Image

Ajout de cloisonnement et d'un pas de vis pour la vidange
Image

Ajout d'un support de montage pour la pompe directement à l'arrière du reservoir (+ un renfort).
Vous pouvez aussi apercevoir une 2nd sortie de mise à l'air de remplissage, elle en haut. Pour le moment on a gardé celle-ci bouchée, c'est un backup.
Image
flx

Message par flx »

Place au soudage...
Image

Image

Ajout d'une plaque de protection sur l'avant et le dessous
Image

Test du remplissage et de l'étencheité avec de l'eau
Image

Il est temps de discuter des ventilations... On a essayé de remplir le réservoir avec tout connecté/bouché pour vérifier comment ça se passait.
La ventilation de remplissage devrait être aussi haute que possible mais le problème c'est le chassis qui est soudé à la caisse et ne laisse aucun moyen de passer au-dessus. Si je prends ma ventilation au plus haut elle aura forcément un point bas avant de remonter à la goulotte ce qui créera une stagnation de liquide dans la durite (pouvant gêner la ventilation du coup même si complètement clair à quel point). Son positionnement actuel permet donc d'avoir une durite sans point bas vers la goulotte.
Sur le dessus du réservoir les 2 points hauts ont des valves anti-retournement (et surtout anti laisser passer du liquide) qui seront connectées avec un T à la ligne reliant les mêmes ventilations du réservoir d'origine au filtre à charbon.
Image

En l'état remplir le réservoir au maximum avec de l'eau ne fut pas un problème, le débit a ralenti un peu une fois la mise à l'air de 14mm passées mais les 2 ventilations de 6mm ont laissé sortir l'air pour remplir le réservoir.
La question c'est comment tout cela va se comporter une fois connecté au système d'émission du véhicule. Le filtre à charbon n'est pas sensé spécialement bloqué le flux d'air mais y a forcément une petite résistance dû au filtre, la doc Toyota pour tester le filtre à charbon dit d'appliquer 0.47b et que cela devrait passer librement. 0.47b ça fait 47cm de colonne de liquide (plus que la hauteur de la goulotte donc) mais la vraie résistance devrait être inférieure....
Après comme ce sera relié au réservoir principal l'air pourra aussi aller dans le réservoir principal si on remplie l'auxiliaire en premier (avec le bouchon du principal ouvert).

Bref ça fait déjà des gros pavés, je garde les autres problèmes à gérer pour plus tard :clown:

Image

Prêt à monter..
Image
flx

Message par flx »

Place au montage du réservoir mais avant il faut relocaliser l'actuateur 4x4
Image

Image

Positionnement
Image

L'espace pour changer l'amortisseur arrière
Image

Image

2 sangles en inox pour fixer le réservoir au chassis
Image
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Flx,

Un grand bravo pour cette réalisation :bravo: :super: , juste une petite remarque quand tu indiques que 0,47 bar correspondent à 42 cm de hauteur de liquide, c'est 4,2 m avec de l'eau et un peu plus avec du carburant qui est plus léger.

Bonne poursuite du montage et tests en réel sur le Hiace

Bernard
Image
flx

Message par flx »

Haha bien vu pour l'erreur ! Mais j'ai en fait oublié un 0 ! C'est 0,047bar (ou 4,71kPa dans la doc).
Image
Je sais pas bien comment ils sont arrivés à cette valeur d'ailleurs (vu que le flux doit déjà ne pas avoir de résistance à cette pression c'est que c'est pas le mini?) et qu'est-ce qu'on pourrait bien utiliser pour souffler aussi peu fort et précisément... Je l'interprète comme "soufflez avec votre bouche et pas votre compresseur" :clown:
flx

Message par flx »

Sinon pour continuer, la pompe vient se déverser dans le durite 14mm de mise à l'air du réservoir principal
Image

Et avec juste une encoche dans la protection d'origine on y voit que du feu.
Image

Et maintenant un autre sujet à polémique... ou faire passer la goulotte de remplissage. La première idée c'était de faire un Y sur celle d'origine mais il n'y a vraiment pas la place dans le Hiace, ce n'était pas réaliste (surtout que faut réussir à l'installer après).
Image
Image
Le côté interne de la double cloison a une sûr épaisseur (dans le véhicule ET sous le véhicule) pour faire passer la goulotte.

Pour rappel sur comment le réservoir se positionne par rapport au chassis :
Image
Comme vous le voyez le chassis est soudé à la caisse et il est donc impossible de passer au-dessus du chassis. Quand à passer dans une cloison de côté et ressortir sur le côté de la carrosserie plus haut (un peu comme la goulotte d'origine mais plus en avant) vous pouvez voir que sur le côté du réservoir on a successivement le marche pied de la porte coulissante, la traverse chassis, le support de lames puis le passage de roue.... On ne peut pas dire que ce soit très accueillant...

Honnêtement on s'est bien prit la tête sur la question et au final le moins pire choix que j'ai choisi ça a été de passer à travers le marche pied et avoir la goulotte au niveau de la porte coulissante. C'était ça ou passer à travers le plancher (en plein milieu de la zone de vie") pour ensuite rejoindre un côté de la caisse...
Image
(un cône caoutchouc va être ajouté pour combler le passage)
Image
Notez qu'on réutilise une goulotte de remplissage d'origine de Hiace 8-)

Idéal ? Non mais au moins ça tombe dans mon meuble de côté dans un espace qui se voulait déjà un espace technique (une fois que j'aurais ma cuve d'eau fixe c'est là que seront les pompes et filtres à la place des bidons d'eau propre). Je vais surement construire une boite en bois jointée autour et éventuellement la faire prendre appui sur la porte coulissante fermée avec un caoutchouc. Si besoin je pourrais même faire une ventilation par en bas (la trappe qu'on aperçoit en bas donne dans la traverse du chassis et je comptai déjà m'en servir pour faire passer mon event/trop plein d'eau ainsi que ma sortie d'eau grise) mais normalement le bouchon ne devrait pas laisser sortir d'air, uniquement rentré.
Bon par contre faut que je trouve une nouvelle place ou solution pour mon bidon d'eau grise que je comptais garder à cette place jusqu'à maintenant (peut le vider juste en ouvrant le robinet ou le sortir pour l'emmener au point de vidange).
Image
flx

Message par flx »

Bon sinon à côté de ça je suis assez content de comment le réservoir se place, j'avais peur qu'il puisse grater et gêner l'angle ventral mais au final le bas du réservoir est aligné avec le bas de caisse.
Image

Il est à peine visible sans se mettre par terre
Image

Train avant, boite de transfer et diff AR sont tous bien plus bas que le réservoir, il ne devrait pas trop souffrir offroad
Image
flx

Message par flx »

Schéma du montage actuel
Image

Un dernier problème que je n'ai pas mentionné c'est que comme les goulots sont séparés, il n'y a pas de trop plein possible entre les 2 réservoirs. Le risque ici c'est que si en transvasant le réservoir auxiliaire je sur-rempli le réservoir principal, l'essence aura nul part où aller et tout va se mettre sur pression et la pompe forcer. L'auxiliaire devant faire autour 60L et le principal 70L, si on lance le transvasement avant d'être sur la réserve, le risque de sûr transférer si on oublie d'arrêter est réel. Alors en théorie il n'y a que moi qui devrait l'utiliser et je suis sensé le savoir... mais un oublie peut toujours arriver et pas trop envie de savoir ce qui lâcherait en premier dans ce cas...

Donc une évolution possible utilisant l'interface 14mm de backup à laquelle j'ai pensé serait d'avoir une durite de retour avec une valve à double bille (flotteur ferme le liquide dans un sens + ferme en cas de retournement).
Mon idée c'est que cela pourrait résoudre 2 problèmes, avoir un trop plein du réservoir principal à l'auxilaire (empêchant de sur remplir le principal) et aussi avoir une ventilation de remplissage supplémentaire qui laisserait passer l'air de l'auxiliaire à la mise à l'air du principal (à condition d'avoir ouvert le bouchon du principal) sur les Evap 6mm n'étaient pas assez rapide.
Dans les problèmes c'est qu'il faudrait s'assurer que cette ligne de retour soit plus haute que celle de la pompe pour ne pas pomper en boucle vers l'auxilaire... Normalement c'est possible mais il n'y a pas beaucoup de marge par rapport au plancher. La valve a aussi besoin de rester à la verticale pour fonctionner correctement (se ferme en cas de retournement) et est nécessaire pour éviter un siphonage automatique en cas de forte montée.
Aussi la ligne entre la pompe et la mise à l'air du principal est en grande partie en montée donc restera pleine d'essence souvent, je ne suis pas complètement à quel point cela peut gêner pour s'en servir de ventilation.
Image
Des avis ?
def130

Message par def130 »

Top,👍 perso je pense pas que le fitre de ventilation et très important.
flx

Message par flx »

Merci !
Tu parles du filtre à charbon ? Oui en soit il change rien au bon fonctionnement du véhicule et le véhicule (sans OBD2) verrait pas la différence si je l'enlève. Par contre, pour avoir mon FJ40 qui n'en a pas d'origine, ça veut dire puer l'essence un bout de temps après chaque pleins, surtout si il fait chaud et qu'on fait pas au moins 100 bornes juste derrière (ce qui sera toujours le cas pour l'auxiliaire qui restera pleins assez longtemps).
(Et évidemment ça veut dire "perdre" les vapeurs dans l'atmosphère au lieu de les bruler mais si on regarde que le côté économique ça représente pas grand chose.)
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »