Bonjour, oui j'utilise également iOverlander mais j'ai posé la question ici pour élargir la recherche. J'ai posé cette question un peu spontanément mais je verrai en chemin.. Je suis actuellement dans la préparation du voyage en constituant divers dossiers prioritaires105belge a écrit : mer. 27 mai 2026 08:54 Bonjour,
sur l'application " ioverlander " tu trouves des garages indiqué par de voyageurs.
Dirk
Oui, exactement Jean Marie ..tu as bien raison de me dire qu'il est préférable d' avoir des facultés d adaptation que d'essayer de tout vouloir prévoir !! Je ne compte pas faire de liste de garagistes ou autres listes quelconques ... c était une question qui m'a traversé l'esprit et comme je suis spontané, j'ai ouvert une discussion à ce sujet . J'ai simplement bien regarde à Abidjan car par rapport aux prévisions kilomètres il y aura une grosse révision à prévoir .Ensuite je me suis dit que des petites révisions intermédiaires seraient aussi les bienvenues ... . Je prévois rien au delà de la Côte d'Ivoire hormis le montage du dossier "Formalités douanières" pour passer les frontières du Ghana et Nigeria en ayant un maximum de chances de réussir.. Comme je pars sans CPD, c est pas gagné.. Mon premier objectif, c est déjà d aller jusqu en en Cote d'Ivoire en découvrant les pays traversés tout en zigzaguant,,!! Merci Jean Marie pour le partage de ton expérience..PEREZ Jean Marie a écrit : mer. 27 mai 2026 09:08 Bonjour, pas la peine de s'embêter, inutile de faire une liste, que l'on égarera le moment venu. Même si tu as 50 adresses de garages dans chaque pays, de toute façon, tu tomberas en panne là oùu bien entendu il n'y en aura pas!

Bonjour105belge a écrit : mer. 27 mai 2026 08:54 Bonjour,
sur l'application " ioverlander " tu trouves des garages indiqué par de voyageurs.
Dirk
Pour le Ghana, je vais avoir l'info incessamment sous peu (quelques jours je pense...) je te diraijoer7374 a écrit : mer. 27 mai 2026 16:29 Re bonjour
Ahh merci si tu as des infos complémentaires sur les nouvelles dispositions.. Mon 1 er objectif sera d aller jusqu'à Abidjan.. Ensuite, je verrai suivant les formalités douanières.. D'après mes lectures, il semble que le Ghana et le Nigeria peuvent exiger une bonne caution pour les voyageurs sans CPD mais parfois avec l'aide d agent clearing, la caution est bien moindre et pour d autres ça passe encore mieux.. Ça reste à priori aléatoire sans CPD mais comme, je ne souhaite pas laisser une somme bloquée à l'automobile club de France., je verrai bien le moment venu.. La phase 1 sera déjà de rejoindre Abidjan... Il y a une option si pas possible par voie terrestre est de contourner le Ghana et Nigeria avec un shipping Abidjan/ Douala ..A voir à ce moment là..Donc merci Fifitoy..Je viens de regarder ton site.. Tembo'trip Waouh magnifique..Tu avais préfère traverser l'Afrique du côté Est ... Merci donc pour le partage de ton expérience.
Merci Baloo... je pense que mon Hilux a simplement le blocage de différentiel arrière T avec bouton de commande. Je ne crois pas avoir un diff à glissement limité LSD à disques, donc je pense ne pas être concerné par l'huile spécifique LSD....Baloo a écrit : sam. 30 mai 2026 09:10Pour le Ghana, je vais avoir l'info incessamment sous peu (quelques jours je pense...) je te diraijoer7374 a écrit : mer. 27 mai 2026 16:29 Re bonjour
Ahh merci si tu as des infos complémentaires sur les nouvelles dispositions.. Mon 1 er objectif sera d aller jusqu'à Abidjan.. Ensuite, je verrai suivant les formalités douanières.. D'après mes lectures, il semble que le Ghana et le Nigeria peuvent exiger une bonne caution pour les voyageurs sans CPD mais parfois avec l'aide d agent clearing, la caution est bien moindre et pour d autres ça passe encore mieux.. Ça reste à priori aléatoire sans CPD mais comme, je ne souhaite pas laisser une somme bloquée à l'automobile club de France., je verrai bien le moment venu.. La phase 1 sera déjà de rejoindre Abidjan... Il y a une option si pas possible par voie terrestre est de contourner le Ghana et Nigeria avec un shipping Abidjan/ Douala ..A voir à ce moment là..Donc merci Fifitoy..Je viens de regarder ton site.. Tembo'trip Waouh magnifique..Tu avais préfère traverser l'Afrique du côté Est ... Merci donc pour le partage de ton expérience.
Pour le garage au Maroc, je ne peux que dire Ali Nassir et son frère Said à Zagora, par contre si tu as un diff à glissement limité, oublie pas de prendre de l'huile, car c'est compliqué pour eux d'en trouver et c'est le "truc" à ne pas oublier![]()