Cette personne nous a indiqué avoir trouvé des informations intéressantes dans les posts de notre forum pour préparer son voyage au Sénégal et en retour, elle vient de nous communiquer son retour d'expérience depuis son séjour au Sénégal en camping car.
Nous l'en remercions
Bernard
Petit retour d'experience au Sénégal pour les futurs voyageurs, j'y ai passé 8 mois en 2025 et il y a quelques informations qui peuvent vous être utiles.
Pour commencer, je vous conseille fortement de prendre le carnet de passage (CDP) et non pas L' ATA.
L'ATA vous oblige tout les 15 jours d'aller à un poste douanier dans une grande ville et de repayer à chaque fois une cotisation qui, à long terme, peut être couteuse, surtout si vous n'avez pas vraiment de programme, que vous souhaitez vous faire surprendre et rester quelques jours de plus dans un endroit qui vous plaît.
Le carnet de passage, qui certes, lui aussi est couteux et demande une caution minimum de 3500e à peu près, vous laisse quand même 1 an de circulation sur le territoire ( et autres pays d'Afrique Subsaharienne) sans n'avoir rien d'autre à faire que de le faire tamponner une fois dans le service approprié à Dakar situé sur ce point GPS : 14.696195, -17.436753 et non pas dans l'avenue Félix Eboué comme j'ai pu le lire 1 an auparavant. Le CDP sera re-tamponné à la sortie du territoire.
À moins que vous ayez un énorme camping car, il est possible de se garer un peu partout dans le coin pour faire tamponner votre CDP/ATA; c'est une zone industrielle, il y a de la place, personnellement je m'étais garé à l'avenue Felix Eboué sans problème et j'ai pris une moto (jakarta) pour me rendre au poste de douane.
La conduite à Dakar est assez chaotique, certain doublent par la droite, les ronds points sont parfois pris en sens inverse, il y a énormément de circulation et les voitures, en règle générale sont ici dans un état assez catastrophique; roulez donc tranquillement, gardez votre calme et tout se passera bien
Par rapport au fait de garder son clame, la gendarmerie peut parfois être un peu...insistante.
La plupart sont honnête et font un contrôle normal mais certains, surtout à l'approche des fêtes, chercheront la petite bête ou carrément invoqueront tel ou tel problème sur votre véhicule pour vous faire payer.
Si vous n'êtes pas pressé, refusez de payer et vous irez au commissariat central récupérer votre permis, en expliquant la situation en toute honnêteté au commissariat, vous ne payerez pas.
Certaines choses à savoir au niveau des véhicules et de la conduite; n'oubliez pas de bien mettre le clignotant à droite lors du contrôle de gendarmerie, conduisez avec des chaussures fermées, les véhicules type fourgon ou plus gros doivent avoir une plaque réfléchissante rouge et blanche à l'arrière du véhicule, une assurance locale est indispensable, votre assurance française, même si elle s'applique à l'étranger ne sera pas valable lors d'un contrôle ( il est possible d'en prendre une aux poste frontière ), si vous ne respectez pas ça, c'est l'amende assurée... et ils adorent regarder par dessus la fenêtre pour savoir si on porte bien ou non les chaussures fermées !
Je ne saurais trop vous conseiller de changer les vielles pièces de votre véhicule avant de partir, si vous avez de la casse comme j'ai pu l'avoir, ça va peut vous coûter bonbon.
L'état de certaines routes sont assez désastreuse et votre véhicule va prendre très (très) cher.
Je vous conseille de faire le plein d'essence dans les stations avec beaucoup de passage, celles en ville, car les petites stations situées dans les villages ou autres peuvent avoir des dépôts qui iront endommager votre véhicule.
La conduite de nuit n'est pas recommandée, les routes ne sont pas éclairées, pour compenser le manque d'éclairage, les conducteurs ont la fâcheuse habitude de conduite en pleins phare.
Encore une fois pour l'entrée et la sortie Mauritanie / Sénégal, on vous conseille d'éviter le poste frontière de Rosso.
Cependant, la route du poste de Diama est une piste, certains passages sont compliqués; gros CC ou bus, pas le choix, passez par Rosso.
Je n'ai pas passé la piste pendant l'hivernage (saison des pluies, de Juillet à Octobre) mais il se peut que cela soit totalement impraticable. Aucune info à ce niveau là.
Pour les autres, amusez vous bien sur la piste
Les cartes bancaire ne sont quasiment jamais acceptées, même dans les grandes stations service; les Sénégalais payent avec Wave, une application gratuite qui vous permettent de payer, transférer de l'argent vers un autre compte Wave(avec frais), de déposer et retirer du liquide, cela gratuitement.
Grâce à une autre application complémentaire, SendWave, vous pouvez transférer de l'argent depuis votre compte bancaire européen vers votre compte Wave; je vous le dis, c'est quasi indispensable.
Pour créer un compte Wave il vous faut une puce téléphone Sénégalaise, vous pouvez vous en procurer une un peu partout.
Si vous achetez des légumes/fruit, demandez systématiquement le prix au kilos, selon les endroits, la saison, certains produits peuvent être assez cher (importés).
En règle générale, je ne négocie pas pour ce genre de chose, les prix sont fixes, les vendeurs honnêtes (pour ce qui est de la nourriture).
Quelques mots en wolof font toujours plaisir aux locaux![]()
Je vous souhaites bonne route, bon voyage, et de belles aventures dans ce pays magnifique.