Aménagement de mon Hiace 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
flx

Re: Aménagement de mon Hiace 4x4

Message par flx »

Pour la distribution, en temporaire je suis resté très simple, juste un porte fusible qui à l'arrière branche un chargeur USB-C et un interrupteur pour ma prise externe. Le tout monté très temporairement le temps de quelques WE d'essais.
Image

Et un branchement qui repart vers l'avant pour alimenter le frigo, au début je m'embêtait à faire ressortir le fil mais j'ai ensuite trouvé ce connecteur des pompiers dans la paroi, c'est un genre de mini allume cigare souvent utilisé sur les motos. Je l'ai donc réutilisé en virant le câblage d'origine pour mettre le mien et via un adaptateur je branche mon frigo. A vrai dire le connecteur de mon frigo a un embout rouge qui s'enlève lui permettant de s brancher directement dans cette prise mais avec la longueur c'est un coup à tout arracher en reculant le siège... Heureusement d'ailleurs que j'ai réussi à trouver cet adaptateur coudé !
Image

Pour l'éclairage je réutilise pour l'instant des néons des pompiers que je n'avais pas démonté, un u niveau du toit et un sur le hayon. C'est rudimentaire mais ça le fera en attendant que je monte un vrai éclairage moderne un peu partout x)

Pour la distribution à terme je voudrais quelque chose de pilotable, il y a plusieurs options mais pour l'instant je partirais sur des Garmin Powerswitch, un à l'arrière pour contrôler toute la partie habitable, et un à l'avant qui contrôlerait les lumières sur le toit (barre led, feux de recule additionnels, feux de travails pour les côtés, lumières ambres pour le soir...).
Le choix du Garmin (pour l'instant...) vient surtout du combo control via app + 2 inputs ce qui permet de lier des interrupteurs à d'autres actions (par exemple lier feux de reculs à l'enclenchement de la marche AR, ou lier le chauffage de l'eau au relai du BMV quand la batterie est complètement chargée). Son principal défaut c'est qu'il n'a pas de télécommande déportée, il est possible de la commander par boutons mais ils sont directement sur le boitier principal où tous les câbles arrivent, donc pas super pratique de le mettre à un endroit accessible.
Diode Dynamics vient de sortir un système équivalent qui est vraiment top, avec encore plus d'inputs physiques possibles, une télécommande, etc. etc. mais encore plus cher et surtout pas dispo en Europe...
flx

Message par flx »

Bon pour changer un peu des sujets aménagement... l'échappement.
Bien que les dessous du véhicule soient en super état l'échappement a rouillé de l'intérieur (injection catalysée qui ne fait pas de trajets assez longs pour évaporer l'eau qu'elle crée...). J'ai essayé de réparer le trou qui était assez petit en sorti du silencieux mais à chaque fois que j'ai prit l'A75 et ses grandes montées plein gaz ça n'a pas tenu et à chaque fois le trou est devenu un peu plus gros....

Bref il était temps de s'y mettre
Image

La pièce qui va bien (pour un Hiace essence euro spec) n'est évidemment plus dispo, j'ai trouvé un particulier qui en avait une NOS mais en Norvège... C'est pas la porte à côté.
Mais en fouillant un peu l'EPC Toyota j'ai vu que les échappement 2WD et 4WD sont les mêmes donc j'ai regardé les échappements pour des Hiace essence sur d'autres marchés et bingo la pièce pour les Hiace marché GCC était dispo neuve !
Quand j'ai commandé Toyota m'a annoncé 2 mois de délais ce qui me semblait cohérent si elle devait venir du Golf mais finalement la pièce est arrivée chez moi en 5 jours... allez savoir !
Image
Les interfaces de montage tombent toute pareil par contre le silencieux lui même est légèrement plus court.
J'ai même trouvé le support arrière dispo donc tant qu'à faire j'ai tout changé (et toute la visserie et silentblocs en origine bien sûr).

Fit parfait
Image

Ronronne un poil plus à l'AR
Image
flx

Message par flx »

Un autre sujet de la plus haute importance, les stickers.
Quand je l'ai eu tous les stickers avaient été retiré avant la vente mais le stagiaire a dû prendre la mission un peu trop au pied de la lettre parce qu'il a retiré les stickers pompiers et les stickers d'origine Toyota :roll:
(par contre pas de problème pour me laisser les gyro et le 2tons)

Bref je trouvais ça faisait un peu nu donc je les ai recommandé
Image
Les références exactes d'origine des stickers "4WD" pour mon millésime ne sont plus dispo mais ont toutes des superseeds, 2 niveaux de superseed à vrai dire.
Sur un 1992 comme le miens les stickers auraient dû être contour noir et fond crème, à partir de 1993 ils passent à contour argenté et fond transparent, puis à partir de 1996 l'écriture devient "Full Time 4WD" vu que c'est ce que deviennent les Hiace 4x4 dans les pays où ils sont encore vendus (pas en Europe).
Bref pour avoir le bon sticker il me suffit de couper "Full Time" et pour la couleur ça correspondra à un Hiace millésime 1993-1995 mais on dira que c'est mieux que rien :ange:

Et pour le placement, avec le bon angle de lumière j'ai réussi à retrouver la trace des stickers d'origine.
ImageImage

Et on est parti
ImageImage

Image

Bon pour le placement de ceux de côté il y aurait pu avoir débat aussi. Là ils sont placés comme ils l'étaient d'origine sur le miens mais à partir de 1993 avec ces couleurs le sticker est descendu dans le coin bas des portes. Selon qu'on préfère être cohérent avec le véhicule ou les couleurs :gene:
Image

Bon ça fait quand même moins dépouillé avec quelques stickers même si dans ce combo de couleur ça contraste pas beaucoup (mais c'est pas forcément un mal, pas non plus besoin de l'afficher à 500km qu'il est 4wd).
Image
Image
flx

Message par flx »

Reprenons avec la base du meuble de côté.

Je profite de toujours avoir mon lit test en tasseau pour m'en servir de gabarit comme il fait les mêmes dimensions que le lit final.
Image

Et la partie casse pied de faire suivre la form du van aux montants verticaux.
Image

Assemblage
Image

Pour l'instant je ne fais qu'une seule trappe d'accès pour la batterie et en théorie un bout du panneau élec. Toutes les autres ouvertures/rangement dans ce meuble sont pour l'instant non décidées et seront à voir avec comment le lit-banquette tombe.
ImageImage

Très temporaire mais j'ai fait une petite plateforme avec des chutes pour avoir l'état de ma batterie, pouvoir charger en usb et activer ma prise externe.
Image

Le but principal pour l'instant était surtout de protéger la partie élec et de pouvoir utiliser/tester le véhicule sur quelques WE.
Image

Il est maintenant temps de faire des choix sur les ouvertures rangement de ce meuble mais se pose vraiment la question de comment garder un accès décent au panneau électrique en cas de besoin (à commencer par l'ajout de tous les consommateurs prochainement) tout en maximisant le rangement là-dedans.... Pas évident avec comment mon panneau elec est placé. Si je fais un placard devant faudrait que le fond voir même un des côtés verticaux soit démontable pour accéder au PE :|
Image
flx

Message par flx »

Le lit.

Pour remplacer le lit fixe en tasseau l'idée pour suivre les plans du premier poste c'est d'avoir 2 rails sur les côtés sur lesquels un lit en 4 partie peut glisser et passer d'un lit à une banquette.

Les 2 rails de support ont des pieds, principalement pour les placer droit, mais à terme ils vont être boulonner sur les parois qui devraient faire le gros du support.
Image

La plaque de CP qui était posée sur les tasseaux vient parfaitement se poser sur les rails telle quelle.
Image
Evidemment en l'état il y a beaucoup trop de flex pour imaginer s'assoir dessus.

Découpé en 4... Bon c'est là que je me suis rendu compte que mes découpes à l'arrach pour faire le dessus du lit test l'an dernier étaient pas droites et pas carrées du tout..
Image

Pour renforcer mon CP 15mm qui doit tenir 2 humains bien nourris sur une portée de 120cm ma solution c'est de renforcer avec des U en inox de 1,5mm d'épaisseur... Honnêtement j'ai aucune idée de si c'est assez, pas ssz, overkill... c'est fait au pif, on verra bien.
ImageImage

Première étape, coller les U à la colle néoprène (aucune idée si c'est la bonne façon de faire) et mettre des patins en feutre sur toutes les surface qui peuvent frotter, dessous et sur les côtés (comm ça c'est bien callé et pas de bruits).
Image

Ensuite essayé de placer ls différentes parties alignées et droites pour installer les charnières piano.
Image

Et la partie la plus chiante... des dizaines de trous à faire à travers l'inox (sans déborder sur le bois) pour pouvoir visser mes charnières :x
Image

On dira que c'est "droit enough" :gene:
ImageImage

Peut toujours se replier les uns sur les autres et être retiré d'un bloc
Image

Encore pas mal de choses à faire ici dans les prochains jours :
- Le rail à droite doit être doublé dans certaines zones pour correctement supporter tous les endroits où mon CP s'adapte à la forme du van (y compris le galbe dans la hauteur pour le mode banquette). Pour l'instant cela ne porte pas bien partout. Je vais peut-être même complètement remplacer le rail par un tasseau en 40 directement, à voir.
- Il me faut un moyen de bloquer la banquette en position assise (même si ça tient correctement avec les frottements) et peut-être même en mode lit histoire que ça gigote pas.
- Il me faut un moyen de casser le plat sur la charnière centrale pour commencer le mouvement, il me faut quelque chose sur quoi tirer qui soit facilement accessible, sans rien c'est assez galère d'aller attraper le panneau et tirer dessus en même temps qu'on pousse sur la plateforme.
- Pour l'instant c'est assez lourd, une fois que je serai convaincu de la solidité du tout il va falloir que je l'allège et l'aère en faisant des trous. Est-ce qu'il vaut mieux faire une grille alignée de trous ou les mettre en quinconce ?
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Pour relever les panneaux articulés, peut-être qu'un simple bout de drisse sur un ou sur les deux cotés suffirait ? , à mon avis il faut faire simple. De même en position banquette, coté paroi du Hiace le panneau inférieur est en porte à faux, peut-être qu'un mettant un morceaux de latte vissé à celui qui sert de support inférieur serait suffisant. A ta place j'allègerai ces panneaux avec des trous ronds à la scie cloche ou en créant des lumières rectangulaires aux extrémités arrondies, réalisables avec deux trous distants réalisés à la scie cloche et découpe du panneau à la scie sauteuse pour relier les deux trous.

Bonne poursuite des travaux

Bernard
Image
flx

Message par flx »

Salut,

A vrai dire actuellement les 4 panneaux ont un coin non supporté quand je suis en mode lit. Au centre j'ai du couper l'angle pour que cela puisse se relever avec la paroi qui est courbe.
Image
J'avais fait mes rails en 2cm de largeur pour gêner le moins possible les jambes quand on est assis mais bon du coup là je suis entrain de refaire le rail côté paroi en 4cm de large et normalement tout le monde devrait être supporté... j'attends juste des boulons plus long pour le fixer et tester ça.
Reste le débat effectivement pour la partie avant, si je veux vraiment le supporter jusqu'au bout cela veut dire avoir mon rail "en l'air" qui dépasse sur la porte (et donc laisse moins de place pour monter facilement). Autant que possible je préfèrerais éviter de rajouter des supports en dessous dans la largeur, je suis vraiment contraint par un compromis sur la hauteur du lit... Je le veux le plus bas possible pour le confort d'assise sans toucher le plafond et la mousse la plus épaisse possible... mais je le veux aussi le plus haut possible pour maximiser l'espace de stockage en-dessous (et surtout la hauteur des objets que je peux stocker, si ls ne rentrent pas là ils ont nul par ailleurs où aller).
Si vraiment il faut rajouter des renforts je le ferai en essayant de tomber entre les zones de stockages (entre le mode lit et banquette ou le tout bouge...) mais si je peux l'éviter... (mais le coup de la latte je retiens, au moins ça n'ajoute pas trop d'épaisseur)

Pour l'allègement définitivement il faut, ça pèse vraiment un âne mort pour l'instant et m^me pour l'humidité ça serait pas top. J'attends que la partie structurelle avec les rails soit bonne pour voir comment je sens la rigidité et en fonction je ferai plus ou moins de trous à la scie cloche.

Pour le relevage pour l'instant j'ai rajouté un petit bout de sangle en cuir prévu pour ouvrir des tiroir normalement... Au moins ça permet d'agriper quelque chose mais faut aller le chercher à 90cm de bord et réussir à se relever sans s'appuyer sur le lit et tout en le soulevant au centre... C'est un peu de la gym et une fois qu'il y aura le matelas le petit bout de cuir sera difficile à attraper en-dessous...
Effectivement une cordelette pourrait être pas mal... Ce que j'étais entrain de me dire c'est qu'il faut peut-être carrément que ma cordelette reparte vers un point équidistant en mode lit et banquette avec un anneau qui ferait office de poulie, puis la cordelette qui repartirait vers l'avant pour pouvoir facilement l'attraper... Overkill ?

En parlant matelas il est temps que je commande le miens sur mesure. Je ne sais pas trop quelles sont les bonnes adresses pour ça, n cherchant sur Internet les sites que j'ai trouvé, pour l'instant j'ai trouvé que Topfoams qui propose à la fois la personnalisation sur le nombre de plis et la forme du matelas non rectangulaire. Quelqu'un a déjà eu à faire à eux ou connait un bon fournisseur pour du complètement custom (forme et plis) ?

Niveau épaisseur je pensais partir sur 8cm dans la densité la plus haute pour garder un compromis confort/hauteur sous plafond. Si besoin pour dormir il sera possible de déplier un sur matelas avec le drap (pour le passage en banquette je prendrais les 2 coins avant du drap en enverrait toute la literie vers l'arrière et pour repasser en lit il suffira d'aller rechercher ces 2 coins et les remettre, la literie reviendra correctement en place d'elle même du même coup).

Pour tenir compte de l'épaisseur du matelas en mode banquette et que cela reste bien sur les supports j'avais prévu de "transférer" 8cm des parties horizontales vers les parties verticales par rapport au sommier.
Image
Sauf que je viens de réaliser que mes dossiers ne sont pas vraiment verticaux et du coup j'ai ressorti mes cours de trigo... si je compte bien cela ferait plutôt 5cm de décalage à prendre en compte. Est-ce qu'il y une référence des dimensions de mousse choisir par rapport aux supports pour les banquettes convertibles ?

Pour la forme (cela prend toujours en compte 8cm décalage plutôt que 5)
Image
Je n'ai pas considéré les pans coupés du centre, je me dis que le matelas s'écrasera un peu en mode banquette.
Le pan coupé à l'arrière est je pense indispensable pour que le matelas ne glisse pas vers l'avant en mode lit (j'ai pu tester ça sur mon lit de test :gene:)
Le décroché à l'avant pour la surépaisseur du pilier de la caisse... je l'ai dessiné pour l'instant mais peut-être que c'est overkill, la mousse va juste se compresser et comme c'est purement latéral elle ne va aller nul part, non ?
flx

Message par flx »

Ah et c'est fixé maintenant, départ pour 1 mois au Maroc le 9 aout octobre, va falloir que ce soit prêt à temps :mrgreen:
Modifié en dernier par flx le mar. 19 août 2025 09:36, modifié 1 fois.
syncronono

Message par syncronono »

T'a raté le bateau...
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
flx

Message par flx »

9 octobre :gene:
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »