Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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syncronono
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par syncronono »

Espérons que l'arbre ne cache pas la Forêt.
La fiabilité Toyota en prendrait un coup.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
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T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
brunodx73
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par brunodx73 »

Bonjour

Si le remplacement par une boite de hdj n'est pas envisagé , le prix des kits de rénovation des boites sont trés chers, plus la main d'œuvre tu peux envisager une boite neuve + bt, il y en a 2 sur leboncoin à 3000€.
Sur une boite hdj pour rester en 4x2, il faut debrayer les moyeux et bloquer le diff central, pas de soucis (60000km en afrique).

Bonne réflexion
Bruno
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fifitoy
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par fifitoy »

Ca avance ... les boites sont tombées ... rien d'évident sur la panne.. c'est propre et en état... à suivre le démontage :mrgreen:

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l'embrayage aussi.. les disques sont aux vis... là pas de doute on change ;-)

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bzhland
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par bzhland »

Le volant moteur a morflé !!
JP
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fifitoy
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par fifitoy »

Appel aux mécanos pour un brainstorming avec Retex affuté comme toujours.... :mrgreen:

La panne est mystérieuse !!
Constat:

Coté boites elles sont nickels ! aucune limaille nulle part :ange:
les arbres entrées et sorties sont propres :ange:
les Synchro sont sans traces :ange:
les pignons ont toutes leurs dents et sans marques :ange:

sur établi, tous les rapports passent et en "force" manuelle (avec rallonge) rien ne saute :ange:

Coté embrayage le disque est usé mais pas à la corde... il va être changé

Coté moteur il tourne comme un horloge :mrgreen:

Reste les ponts, mais comme je n'ai pas les débrayages de moyeux à l'avant ... j'aurai du avoir de la motricité (en dépannage ) sur l'un ou sur l'autre
les boites seront remontées la Se prochaine pour refaire un test en grandeur nature ...

si vous avez des pistes.. je suis preneur ;-)
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bzhland
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par bzhland »

Sur les Land Def, Disco et RR le soucis vient de l'arbre de sortie de boite/entrée dans transfert qui n'est pas huilé et perd ses cannelures jusqu'à ne plus transmettre le mouvement, mais pas de copeaux, juste un pâte rouillée. Les modèles à partir des 300TDI ont de trous de graissage dans le pignon et n'ont plus ce problème. Je ne connais pas les Toy suffisamment pour te conseiller.
*JP
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par Manard »

Bonjour Philippe,


Et coté fourchettes il n'y a rien qui pourrait expliquer que tu aies entendu ce bruit de pignons qui ne n’engrenaient plus ? Le hic est que si rien n'est trouvé, ta confiance va être affectée lorsque tu vas re-rouler si une cause n'est pas identifiée...

Vous avez vidangé les ponts ? as-tu un blocage de différentiel sur le pont arrière ? un manque de motricité peut provenir d'un blocage d'une des deux transmissions Av ou AR, car de souvenir il n'y a pas de différentiel sur la boîte de transfert.

Bonne poursuite des tests

Bernard
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Seb
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par Seb »

Donc si j’ai bien compris tu as verifié les boites et les ponts ? Et les arbres de transmission ? Si les cannelures sont mortes il pourrait tourner sur lui même
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fifitoy
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par fifitoy »

c'est pas faux !!! et une piste à vérifier
(maintenant cela voudrais dire que les 2 arbres sont morts... j'aurai eu à minima de la traction ou de la propulsion )
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Seb
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par Seb »

Le différentiel de la boîte de transfert va envoyer la puissance sur le pont qui force le moins ( donc celui qui est cassé) . Donc tu n’aura pas de puissance si tu ne bloque pas le diff central. Où est-ce que je me trompe ? En tout cas sur le def c’est comme ça
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claudy
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par claudy »

Avez vous contrôlé les cannelures de l’arbre de sortie de boîte ? Il suffit de démonter le gros écrou que l’on voit sur la photo et sortir le pignon d’attaque de la boîte de transfert
C’est une panne fréquente et il existe un pignon de remplacement avec les cannelures plus longues
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claudy
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par claudy »

Ci joint le lien du pignon renforcé
https://godunes4x4.eu/epages/48137059-b ... cale=fr_FR
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fifitoy
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par fifitoy »

Oui merci !! mais ce n'est pas cela ;-) c'était ma première recherche :mrgreen: il est en parfait état :ange:

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claudy
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par claudy »

Mais ce n'est pas celui ci
C'est le pignon du haut sur ta photo de la boite de vitesse derrière le gros écrou
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horsepower
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par horsepower »

Seb a écrit : sam. 21 juin 2025 12:27 Le différentiel de la boîte de transfert va envoyer la puissance sur le pont qui force le moins ( donc celui qui est cassé) . Donc tu n’aura pas de puissance si tu ne bloque pas le diff central. Où est-ce que je me trompe ? En tout cas sur le def c’est comme ça
non pas sur un 4X2 4X4 quand vous crabotez le bon avant ca fait comme si vous mettiez le blocage central sur un 4X4 permanentassent et fait passé la puissance sur celui qui as du grippe
Raphael
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Oldcruiser
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par Oldcruiser »

Vérifier la commande de boîte transfert peut-être déréglée ou mal verrouillée et se positionnant sur N ?
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
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fifitoy
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par fifitoy »

horsepower a écrit : sam. 28 juin 2025 06:55
Seb a écrit : sam. 21 juin 2025 12:27 Le différentiel de la boîte de transfert va envoyer la puissance sur le pont qui force le moins ( donc celui qui est cassé) . Donc tu n’aura pas de puissance si tu ne bloque pas le diff central. Où est-ce que je me trompe ? En tout cas sur le def c’est comme ça
non pas sur un 4X2 4X4 quand vous crabotez le bon avant ca fait comme si vous mettiez le blocage central sur un 4X4 permanentassent et fait passé la puissance sur celui qui as du grippe
Oui et de surcroit dans mon cas je n'ai pas de moyeux debrayables a l'avant ... j'entraine le pont en permanence.. ce qui permets de passer en 4x4 en roulant sans avoir a descendre pour craboter :mrgreen:
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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Message par 105belge »

C'est peut ètre une histoire Belge ;-)
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