Doutes depuis les Pyrénées

Ici c'est pour les présentations
Avatar du membre
bzhland
Messages : 325
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par bzhland »

Réception à Titre Isolé !!

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1777
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par LumaRodeur »

Réponse à la question
" pourquoi la carte grise devrait être passée en Vasp ? "

Tout véhicule dont le poids à vide est modifié par l'intervention sur la carrosserie, et l'ajout de mobilier (non amovible rapidement) et équipements destinés à le rendre habitable doit faire l'objet d'une RTI (réception à titre Isolé) par la Dreal.
https://mon-fourgon-amenage.fr/homolog ... er-dreal

Tout est là. Tu peux aussi demander à ton assureur.

:hello:
Bruno
Avatar du membre
majelan
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par majelan »

Pour info : Camping On Board souvent réservé aux VASP ... :oops:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par syncronono »

Je reviens sur la longueur.
Pour un Sprinter fourgon 7 mètres autant choisir un MLT, tu aura pratiquement les mêmes angles av ar et ventral.
Et par contre un très bel espace à bord, une grande soute, une bonne isolation et chauffage.
Et puis je pense que le Sprinter de l'annonce est en 3 places avant ? Donc pas de sièges tournant et tu perd tout cet espace à l'étape.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1777
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par LumaRodeur »

Re-Bonjour,

+1 avec @syncronono

Et le Hymer MLT sera directement en carte grise Vasp . :ange:
CT tous les deux ans, contrairement au véhicule VU - CTTE qui passe tous les ans. :pelle:

:hello:
Bruno
castag
Messages : 19
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 14:37

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par castag »

Merci ; vos arguments pèsent mais pèsent-ils assez pour décocher les cases de ce sprinter.... Il a des défauts, c'est sûr, comme longueur et donc porte à faux - siège non pivotant (peut on en acheter un qui pivote pour remplacer la banquette passager ? je le pense) - il a aussi des qualités : grand espace, VU et non VASP donc TVA... Il faudrait que j'essaie un MLT pour me faire une idée mais son périmètre d'action me semble moins adapté à nos possibles projets.

J'imagine que tout le monde passe par ce type de situation de choix délicat car aucune solution n'est parfaite. Sans aucun doute, cela fait partie du plaisir du projet -
sauf si on se trompe... Et ce n'est pas exclue dans mon cas. On a même un temps envisagé un Hymer Venture S (à cause de son fabuleux espace de vie mais sans rangements type soute), c'est dire que nous sommes ouverts à des solutions "différentes"

A suivre et à vous lire

Les Pyrénées sont bien tristes ce jour. Mois de Mai de m....
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1215
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par gepetau »

Salut,
Ce n'est pas un 4x4!
C'est un 4 matic!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
castag
Messages : 19
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 14:37

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par castag »

J'avais bien noté que c'est un 4 matic, donc "embrayage multidisques intégré à la boîte de transfert qui envoie automatiquement du couple aux roues disposant le plus d’adhérence en cas de perte de motricité sans intervention du conducteur. Le couple est distribué de manière totalement variable entre les essieux avant et arrière. Un système moins bruyant et moins coûteux."

mais existe-il encore dans les sprinters des vrais 4x4 enclanchables ?

4matic est ce selon vous un problème ?
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1215
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par gepetau »

Non ce n'est pas un problème en soi.
Il faut juste le savoir.
Beaucoup de suv et de berlines mercedes ont cette configuration mais peu font de la piste avec et durant plusieurs jours.
Et oui il existe encore des 4x4 à vendre.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
majelan
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par majelan »

Torque On Demand --> passage de 100% roues arrières motrices à 50% arrière / 50% avant (avec tous les intermédiaires) ... de façon instantanée et entièrement automatique ... 8-)
Pas d'oubli / pas d'arrêt en pleine progression (pour enclencher le mode 4X4) / pas de "surprise" sur route mouillée ou enneigée ... faut l'utiliser pour le juger ... ;)
DSR indispensable sur cette motorisation (peu de frein moteur) ... :oops:
Info supplémentaire (je radote) : la première vitesse de cette boîte 9G est plus courte que le modèle précédent 7G en mode "vitesses courtes" ... CQFD 8-)
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1215
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par gepetau »

Salut,
Sûrement!
T'iras expliquer le fonctionnement au mécano marocain, senegalais, mongol, turc,...
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
landroudeur64
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par landroudeur64 »

castag a écrit : mar. 14 mai 2024 13:11 Les Pyrénées sont bien tristes ce jour. Mois de Mai de m....
Ohhhhh on a tout de même eu une fin de semaine magnifique en Haute Soule !
Mais il est vrai que depuis qq temps mai n'est plus à la hauteur des mois qui le précédent !

Et pour revenir au sujet, je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit, et notamment sur le porte à faux AR qui est une plaie pour la conduite dès que le terrain devient moins régulier.
Quant au VU, TVA récupérable si possibilité, mais VASP bénéficie de tarifs assurance très avantageux...
Bonne réflexion !
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
majelan
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par majelan »

gepetau a écrit : mar. 14 mai 2024 14:40 Salut,
Sûrement!
T'iras expliquer le fonctionnement au mécano marocain, senegalais, mongol, turc,...
Tu mets en balance la fiabilité des ZGx (x = 1,2,3,4) / celle actuelle dérivée des 4Matic :?:
Pas mal de soucis remontent pour les premières (ZG4 notamment, véhicules allemands partis autour du monde réparés en concession) ... encore rien pour la seconde (trop récent mais beaucoup de 4Matic de part le monde) ... :oops:
NB : je vois mal un "mécano" marocain, sénégalais, mongol ou turc (rien de péjoratif) démonter une ZG4 ... :ange:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1777
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par LumaRodeur »

Re-Boujour,

Encore quelques précisions.
syncronono a écrit : mar. 14 mai 2024 12:09 Je reviens sur la longueur.
Pour un Sprinter fourgon 7 mètres autant choisir un MLT, tu aura pratiquement les mêmes angles av ar et ventral.
Encore un argument en faveur du MLT Crosserver 4X4. les angles arrière et ventral se trouvent augmentés par deux choses.
1) avec des cales de rehausse d'origines de 9 cm .
2 ) un empattement qui doit être plus court (3,665) que sur le L3H2 (4,325) et 0.65 mètres ça change la vie quand on va parler de rayon de braquage et de caler le véhicule pour la nuit sur un terrain légèrement en pente.
Si 10 cm sont suffisants pour caler sur 3,665 m il faudra environ 12 cm pour 4,325 m.
On est plus dans la hauteur des cales standards et il n'est pas toujours possible de changer l'orientation du véhicule par rapport à la pente. Enfin c'est un détail.

https://www.automobile-magazine.fr/cam ... venture

Par ailleurs le MLT 570 , fait en longueur hors tout 6,74 c'est toujours 24 cm de moins sur le PAF.
le Hymer MLT Crossever 4x4 est construit sur un châssis propulsion, comme le L3H2, du moins il me semble.
castag a écrit : mar. 14 mai 2024 13:11 J'imagine que tout le monde passe par ce type de situation de choix délicat car aucune solution n'est parfaite.
Oui, mais à vouloir tout faire, on ne fait rien correctement. :amen:

:hello:
Bruno
Raymond74
Messages : 110
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 21:56
Localisation : Pringy Annecy
Contact :

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par Raymond74 »

celui-ci il a une grande soute et un aménagement confortable .


Avatar du membre
syncronono
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par syncronono »

Pour enfoncer le clou je dirait que pour un premier achat il vaut mieux rester sur du "classique" au niveau du véhicule et de l'aménagement. Quand tu aura pratiqué tu pourra éventuellement changer.

Pour le deuxième clou, il y a en ce moment un GrandCanyon à 80 000 euros sur leboncoin.fr.

https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2649531888
2018 boîtte manuelle et courte. C'est à quelque chose près le prix neuf de l'époque mais tu le revendra le même prix dans quelques années.

Troisième clou, il y a plus d'une centaine de Sprinter sur CasaTrotter tous en 6m 80%de GrandCanyon.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1215
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par gepetau »

Très bon choix.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1777
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par LumaRodeur »

Bonsoir,
syncronono a écrit : mar. 14 mai 2024 19:03 Pour enfoncer le clou je dirait que pour un premier achat il vaut mieux rester sur du "classique" au niveau du véhicule et de l'aménagement. Quand tu aura pratiqué tu pourra éventuellement changer.

Pour le deuxième clou, il y a en ce moment un GrandCanyon à 80 000 euros sur leboncoin.fr.

https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2649531888
2018 boîtte manuelle et courte. C'est à quelque chose près le prix neuf de l'époque mais tu le revendra le même prix dans quelques années.

Troisième clou, il y a plus d'une centaine de Sprinter sur CasaTrotter tous en 6m 80%de GrandCanyon.
D'accord avec toi pour le premier clou. Se faire les dents avec du passe-partout classique pas trop cher.

Pour le deuxième clou, bof ! Je préfère celui-là https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2646344119

Pour le troisième clou. ton argument ne tient pas la route ( si je peux dire ), car tu n'as pas enlevé les propriétaires qui avaient un Sprinter et qui l'ont revendu.
et tous ceux qui ne sont plus sur Casa.

D'ailleurs, pourquoi vouloir enfoncer des clous ? Faudrait être marteau ! :silence: ( c'est simplement pour le jeu de mots car on ne se connais pas )

Tu m'expliqueras pourquoi on trouve autant de Sprinter peu kilométrés à vendre en occasion, si ce "tagazou" :clown: est si formidable ?
(tu as vu, moi, je n'ai pas dis "daube") :mdr1:

Je sais le pognon c'est fait pour circuler, mais quand même, ce seul motif suffit-il ?

J'ai mon Isuzu Dmax de 2008 avec cellule depuis 9 ans , avec 150 0000 km au compteur et je n'ai pas envie d'en changer ... pour le moment.
On envisagera ça quand je serai vieux ... si j'y arrive un jour. :amen:

:hello:
Bruno
castag
Messages : 19
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 14:37

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par castag »

Bonjour

celui de chez Brisebras https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2646344119 était en effet dans ma liste. C'est un dépôt vente de mémoire. Je reste un peu sur la réserve eu égard au prix demandé qui me semble déraisonnable. De manière générale, j'ai parfois d'ailleurs l'impression que ce type de véhicule relève presque d'un placement. Plusieurs fois, on nous a proposé des engins en occasion vendus plus cher que ce qu'ils ont coûté neuf à ces mêmes propriétaires. J'ai les noms :)

bonnes routes
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8845
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par fifitoy »

" pourquoi on trouve autant de Sprinter peu kilométrés à vendre en occasion, si ce "tagazou" :clown: est si formidable ? "

un bémol à rajouter ... pas systématiquement lié à "des défauts" véhicules ... mais à l'abandon de projets par les néo-propriétaires :clown: qui découvrent assez rapidement ( après une saison.. voire 2) que les contraintes qui les habitent.. sont plus fortes que la liberté que leur procure cette façon de visiter et de se déplacer... ce qui va pour - bcp plus que l'on ne croit s'arrêter au premier cul qui chasse dans un chemin un peu gras :mrgreen: :mrgreen: -

perso j'ai un doute sur le doute 1 ... c'est bien de douter :mrgreen: mais se poser en préambule ce type de question... c'est courir le risque que " chasser le naturel il revient(vite) au galop" :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 301
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par jeanluc82 »

a castag je serais sur st jean pied de port dimanche soir ou lundi matin avant de partir faire un rb vibraction et j'ai un mlt 570 de 2020

cela te permettra de voir le vehicule en reel si tu le souhaites
Avatar du membre
majelan
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par majelan »

Je relis la présentation / le projet / le cahier des charges :
castag a écrit : mer. 8 mai 2024 10:301) Nous avons un temps utilisé un Marco Polo, revendu pour cause de manque de temps. C'est un chouette véhicule, rapide, discret, mais qui parfois manque un peu de praticabilité et d'eau chaude :) Nous sommes en pleine recherche et donc en plein doutes, doutes au pluriel pour les raisons qui suivent.

2) Un doute 1 sur le fond - N'y-at-il pas déjà trop de camping car en Europe ? Peut on encore, sans ennuyer les résidents, trouver des spots nuits sympas et pas trop surpeuplés ? N'est-ce finalement pas mieux de louer une chambre d'hôtel, un gite, un Airbnb, pour 1 à 3 nuits, et de rayonner autour en vélos avant de passer à un autre lieu ? QU'en pensez-vous ?

3) Un doute 2 sur le véhicule pour de vrais projets de voyages comme Nord Europe (vers cap Nord), Grèce, Albanie et pour des sorties 1 à 2 nuits dans les Pyrénée, Nord Aragon et plus loin. J'ai longtemps travaillé dans le Sahel et je ne suis pas sûr de vouloir à nouveau dépasser la Mauritanie. Par contre, l'idée de repartir vers les Amériques Nord et Sud pour un grand voyage nous plait bien. Je connais bien le Brésil et pas mal l'Argentique, le Chili et l'Urugay. L'ouest USA est top pour ceux qui aiment les sites naturels incroyables. Qui a mis son camping car sur un bateau ? Est-ce difficile ?

4) A date, nous avons un cahier des charges basiques qui ressemblent à cela
  • 2 couchages
    toutes saisons
    aménagements intérieurs de qualité, sans les bruits étranges du Grand Canyon 4x4 essayé
    grande soute avec possibilité de mettre 2 vélos et peut être un scooter
    4x4 ou garde au sol haute
    capable
de rouler sans bruit à bonne vitesse sur autoroute

5) Le Hymer grand canyon nous a laissé un peu sur la réserve (que de bruits de meubles mal finis...) Nous allons en voir d'autres comme un Burstner campeo 4x4 Dangel, un Xtura et recherchons ce qui doit être une brebis à 5 pattes... Nous en sommes conscients.
- 1) nous "venons" d'un Trafic parfaitement aménagé (WC fixes/douche/eau chaude/chauffage/4 places route et couchage) MAIS 2 roues motrices avant --> beaucoup de pistes "limites" ... :oops:
- 2) garder des dimensions inférieures aux "gros blancs" permet d'accéder à des lieux qui leur sont inaccessibles ... seuls les vans arrivent jusque là ... ;)
- 3) 3 RB Vibraction pour l'instant (Gorafé / Monegros / Grèce) + d'autres traces en France --> certains passages seront très difficiles voire dangereux avec un véhicule plus long, au rayon de braquage plus important, avec un PAF conséquent* ... :oops:
- 4) vélos pliants ... voire électriques-pliants :?: https://fr.fiido.com/products/fiido-x-v ... gK4RvD_BwE
- 5) la porte latérale du Sprinter est bruyante / les joints demandent un graissage silicone pour ne pas grincer / la vaisselle même plastique, même savamment calée bouge --> pick-up+cellule pour ne pas entendre ces bruits ... :ange:

*compte-rendu de Seb par ex.
viewtopic.php?p=237513#p237513
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Raymond74
Messages : 110
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 21:56
Localisation : Pringy Annecy
Contact :

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par Raymond74 »

Troisième clou, il y a plus d'une centaine de Sprinter sur CasaTrotter tous en 6m 80%de GrandCanyon.
[/quote]



Pour le troisième clou. ton argument ne tient pas la route ( si je peux dire ), car tu n'as pas enlevé les propriétaires qui avaient un Sprinter et qui l'ont revendu.
et tous ceux qui ne sont plus sur Casa.


HS : Ça serait bien si on pouvait les recenser et de savoir pourquoi il y a eu revente pour ceux qui les ont revendus. Bon s’ils ont était vendus c’est que d’autres les ont acheté , j’ai acheté le mien suite a un départ à l’étranger de son ancien proprio.

Et je peux dire que pour le moment suite à c''est achat je n'ai aucun doute et aucun regret , c'est exactement le véhicule qu'il nous fallait pour voyager en sortant un peu des sentiers battus avec un peu de confort.
castag
Messages : 19
Enregistré le : mar. 7 mai 2024 14:37

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par castag »

jeanluc82 a écrit : mer. 15 mai 2024 07:45 a castag je serais sur st jean pied de port dimanche soir ou lundi matin avant de partir faire un rb vibraction et j'ai un mlt 570 de 2020

cela te permettra de voir le vehicule en reel si tu le souhaites
merci cf mon MP
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 301
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Message par jeanluc82 »

vu et repondu
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »