Mauritanie 2024 d'EdetNad

Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1315
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
Comme promis un petit compte rendu de ma 5ème Balade en RIM...un prévisionnel comme toujours écourté ; on fait ce que l'on peut !!!
des Eoliennes, de l'électrification, de nouveaux puits alimentés par le solaire, des canalisations en cours, donc des progrès de ce coté là.
Cependant pas d'évolution sur la propreté dans son ensemble c'est plutôt l'inverse pour Akjoujt, Atar... du mieux dans Ouadane ...
Des enfants en souffrance qui quémandent ; cadeau, cadeau !!! (inexistant en 2018 et 19), et qui frappent sur le dernier véhicule !!! (Dommage!).
Heureusement les zones désertiques sont plus agréables.
01 Frontière Atar :
Image
Beaucoup de vent depuis Boujdour et tout le long de la descente du Sahara Occidental, passé la frontière une petite accalmie nous permet de trouver un jolie bivouac devant des barkanes, mais cela sera de courte durée et une tempête se lève au coucher de soleil ! le vent sera omniprésent durant 6 jours, on prend la route pour BENICHAB, puis la piste sur Akjoujt....et Atar.
https://photos.app.goo.gl/NX6gmZpew4brdwCE6
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1315
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par Ed et Nad »

02 Boucle Atar Nord :
Image
Tiré du dernier guide Gandini (que je vous conseille) D1a Adrar, Boucle des Gleibat du sud,
Une super balade où nous avons tourné et contourné les reliefs, une mer de sable, de super coins de bivouac et picnic...
un seul regret pour nous avec la présence du vent et donc un ciel brumeux...
Nous avons pris la boucle à l'envers ce qui m'a fait tester la "remontée de la pente verticale" au point 20°48.800' N et 13°28.940'W tout comme notre ami Panou (impressionnant),
encore un bon test pour mon ensemble (Hilux GaZell").
https://photos.app.goo.gl/xBZrh83x5TSRzE4b8
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 395
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par ivecogitation »

Bonsoir Ed et Nad

Et merci de nous faire à nouveau partager vos aventures ! De la Mauritanie en veux-tu en voilà, en passant du récit de Cyril au vôtre on se retrouve forcément dans des endroits où l'on a trainé nos pneus.

Nous avons aussi remarqué les demandes de plus en plus appuyées de la part des enfants. Un couple rencontré à Nouakchott s'est fait caillasser à la sortie de Rachid par un groupe d'adolescents, ce n'est qu'en s'arrêtant un peu plus tard qu'ils ont constaté que leur vitre arrière avait été cassée.

Pour les ordures, la remontée par la si mal nommée route de l'Espoir est particulièrement éprouvante, les ordures sont quasiment en continu de part et d'autre de la chaussée.

J'espère que les conditions météo se sont améliorées par la suite, le vent en continu peut à la longue taper sur les nerfs !

On attend la suite avec impatience :photo:
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1315
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par Ed et Nad »

03 Atar Amogjar Ouadane :
Image
Enfin une accalmie et du soleil, je vais pouvoir à nouveau parcourir la passe d'Amogjar déjà pratiquée en 2001 et malheureusement éboulée en 2018 (voir mon compte rendu).
Bien sur la piste a été très aménagée mais la vallée est superbe et vaut le déplacement. La partie piste Atar Ouadane est à éviter, tôle ondulée !!! heureusement la partie jusqu'à Tinégui (beaucoup de hors piste) un vraie régal... avec toujours un beau bivouac proche de l'oued Touchât et ensuite le pic nic à la guelta Mghadert (difficile d'accès, mais la recherche fait partie du plaisir).
Plus loin j'avais préparé un tracé vers la guelta Foum M'Ouci , nous avons été obligé de faire demi tour, ce doit être possible par Tin Labbé que nous avons traversé pour rejoindre Ouadane.
Bonne balade
https://photos.app.goo.gl/isGqSqT2Bphy3z1v6
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Bernicotti
Messages : 151
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 17:24
Localisation : Fuveau

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par Bernicotti »

Bonjour,
encore un beau périple et de bien belles photos.
Merci du partage
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1315
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par Ed et Nad »

Merci à tous pour vos remerciements...
04 la boucle Ouadane, el Ghallaouiya, el Beyyed, passe d'Aghmakoum, Ouadane.
Image
Petit problème à l'assistance de direction de Panou, on retourne sur Ouadane où un super garagiste règle le problème.
On prend ensuite une piste plus au sud qui disparait et nous laisse "naviguer" sur le sable, on trouve notre bivouac proche d'un vieux puits (Mayateg) et l'oued Tenouafri...
Le lendemain toujours du sable jusqu'à El Ghallaouiya et ses gravures, où on fera notre pic nic... on rejoint El Beyyed et son école, puis la guelta Mahariyé, la piste longe ensuite l'erg Maqteir que l'on quitte pour rejoindre le village d'Aghmakoum ! c'est là que l'on va tenter la montée sur le plateau pour rejoindre Ouadane.
Super passage avec une très belle vue sur la Vallée, mais attention au véhicule ! il faut qu'il soit très compact....arrivée sur le plateau pour le bivouac.
https://photos.app.goo.gl/sjqUBVbrasqbyRiK6
Bonne balade à tous
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par Txomin »

Bonjour Edmond,
Et merci pour ce début de retour .
Vivement la suite ::d
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par GEO16 »

Bonjour
super, vous réussi a trouver la pass (vers Aghmakoum) que tu cherchais lors de ta préparation.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1315
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par Ed et Nad »

Oui en effet j'ai bien réussi... si tu as vu les photos, à ma première ascension j'ai cru que la piste s'était éboulée, je suis donc retourné au village qui était tout étonné de voir nos véhicules (ils étaient dubitatifs sur notre possibilité à "grimper"), on a réussi à se comprendre en faisant des dessins !!! et on y est finalement arrivé mais il faut que le véhicule ne soit pas trop large ni trop haut,
très beau passage.
je garde les petits enfants il vous faudra patienter un peu pour la suite et comme dab les tracés seront à dispositions.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par Arthrospira »

Salut Edmond et Nadine,

Déjà un beau périple sur ce qui est présenté. Je ne connais pas les Gleibat du Sud, mais ça à l'air sympa...
En effet, le vent surtout de sable est une plaie !
Dans les villages pour se faire comprendre si c'est compliqué, il faut aller voir l'instit qui parle français, et il y en a toujours un, partout, même dans les plus petites oasis.
Pour la passe elle est en effet superbe, en image ici pour donner une idée du gabarit dans le passage étroit (le lien devrait aller directement à la minute voulue) :



(l'ancienne d'abord, puis la nouvelle que vous avez prise)
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1315
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par Ed et Nad »

Salut Cyril,
il est vraie que l'on passe souvent à coté pour ce rendre à Atar, mais cette Zone est vraiment à découvrir, en plus avec du soleil pour les couleurs et sans vent ce doit être le pied...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1315
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par Ed et Nad »

Salut Cyril,
Pour Aghmakoum, j'avais oublié de te dire que l'autre passe au bout du Canyon était en effet impraticable suite aux inondations (aux dires des villageois), peut-être à tenter en descente une autre fois ! et en effet on voit bien les difficultés sur ta vidéo...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1315
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par Ed et Nad »

05 Ouadane Aouelloul Mhaïreth Atar
Image
Après s'être ré approvisionné sur Ouadane , toujours une très belle traversée vers Chinguetti, même si on la connait c'est toujours très agréable, Ténouchert, Passe d'Herrour...
et de chinguetti on prend une piste pour rejoindre le cratère d'Aouelloul , sable au début puis quelques pierres, on jardine avant de rejoindre le cratère.
Pour la sortie une vieille piste pour rejoindre Mhaïreth. On va faire le tour par l'oued Oujeft, très mou pour accéder sur le plateau au dessus de la palmeraie de Terjit (superbe) mais difficile d'accès.
On rejoint Atar par la route.
Les images:
https://photos.app.goo.gl/BwtZsKWC85B7vYE17
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 395
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par ivecogitation »

Bonjour Ed et Nad,

Des coins bien sympathiques qu'on a toujours plaisir à revoir. D'après votre tracé vous n'êtes pas allés jusqu'à la guelta de Maïreth, il devait certainement y avoir encore pas mal d'eau. L'arrivée sur Tergit par le haut est bien sympa, on n'a jamais fait et effectivement sable très mou dans l'oued Oujeft, on a bloqué l'indicateur de consommation de gas oil instantanée sur 25 litres, il ne va pas plus haut ::d .

Maintenant que vous êtes de retour à Atar, j'imagine que vous allez faire du ravitaillement pour repartir de plus belle. On attend donc la suite !

Bonne soirée,

Annick
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1315
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par Ed et Nad »

Bonjour Annick,
et non je ne suis pas allé à la guelta de Mhaïreth, pourtant je scrute avec GE tous mes prévis, je suppose qu'elle est au sud au 20°14.212' N et 13°0.229' W ?
comme quoi il y a toujours des découvertes et ces échanges sont toujours l'occasion de s'enrichir (Merci à toi).
Pour l'Oujeft en effet c'était très très mou d'ailleurs mais une belle balade...dans tous les cas pour les parties sablonneuses, je suis gonflé à 1,1Kg.
Pour la conso et mes réserves en gasoil pour chaque étape je calcule une moyenne de 25l/100 (par sécurité), il est vraie que l'on trouve de plus en plus de stations.
Pour l'arrivée sur le haut de Terjit, la piste de Google Earth était inexistante (surement les restes de l'inondation de 22), en faisant bien attention on finit par y arriver et c'est un plaisir supplémentaire.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 395
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par ivecogitation »

Bonsoir Ed et Nad,

Si l'occasion se présente voici quelques images de la guelta de Mhaïreth que vous pourriez mettre au programme de votre prochaine balade mauritanienne.

Pour les coordonnées je suis en décimales.

Image

En 2015, il n'y avait pas une goutte d'eau :

Image

Image

En 2019 c'était déjà plus intéressant. On peut monter à pied sur la falaise pour faire des vues d'en haut, c'est chouette aussi.

Image

Image
Avatar du membre
oc07
Messages : 764
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par oc07 »

Bonjour,
A propos de ce secteur :
J'ai essayé de couper pour tomber directement sur la route de la guelta car il semblait y avoir une piste sur Osmand. Mais désormais éboulée et abandonnée. J'ai jardiné, transpiré (descente dans le sable, puis cul de sac, peur de pas pouvoir remonter, mais j'ai trouvé un passage dans les rochers pour remonter sans soucis), et ai dû renoncer...
Pourtant je n'étais plus très loin... horizontalement. Mais verticalement, il en restait pas mal.


Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4522
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par syncronono »

Oc07 tu me filera tes traces.
C'est juste pour ne pas y aller.

:super:
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1315
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par Ed et Nad »

Super Annick,
sur GE mon pt de repère c'est celle qui apparaît juste un peu plus haut dans le canyon de droite !! mais la tienne à l'air très belle.
Il est vraie Olivier que tu en étais pas loin...mais je pense que les inondations et le vent on fait pas mal évoluer les images !
J'ai d'ailleurs due renoncer à ma boucle sud Atar pour le même motif ( des gros cailloux et barkanes récentes très très molles, et après pas mal de "jardinage" même en essayant par les hauteurs, impossible et comme nos amis devaient rentrer plus tôt que prévu, faut savoir faire un demi tour).
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5385
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par K_Anne_AK »

Merci à tous qui êtes de fins connaisseurs de la Mauritanie, pour votre enthousiasme et vos partages ! :super:
:bravo:
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 395
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par ivecogitation »

@ Ed et Nad : je comprends pourquoi en convertissant mon point en minutes secondes je ne tombais pas sur le même que toi. La grande guelta se trouve après celle que tu mentionnes. A cet endroit il y a un gros tas de sable à franchir, il y a, ou il y avait en 2019, quelques habitations un peu après. Il faut continuer encore un peu, se garer et partir chercher la guelta à pied sur la gauche. Lorsque nous y avions bivouaqué nous avions eu la visite d'enfants un peu super glu qui touchaient à tout sur le camion et nous avaient suivis un bon moment dans notre déambulation. Il y a quelques théières dans les rochers car c'est un lieu où les gens se réunissent.


@oc07 : la piste d'en haut sur la falaise n'est plus utilisée depuis longtemps, en 2015 elle n'était déjà plus praticable. Il ne te restait qu'1 km à faire sur la piste du bas. Etait-elle impraticable elle aussi ou as-tu pensé que tu étais arrivé au but ?

Le camion est sous le petit point rouge.

Image

Bon dimanche à tous

Annick
Avatar du membre
oc07
Messages : 764
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par oc07 »

J´avais perdu beaucoup de temps du fait de ma vaine improvisation et l´étape avait été longue, du coup le jour baissait. De plus la piste était barrée et je n´ai pas trouvé tout de suite le passage, et comme je voulais aller dormir au pied d´une petite montagne dont m´avait parlé Cyril, alors j´ai laissé tomber (le matin même j´avais vu une autre magnifique guelta).
Petit regret quand je vois ta photo mais... ce sera pour une autre fois !
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1315
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par Ed et Nad »

Oui en effet elle est superbe avec son canyon et ces "escaliers", celle que je mentionne est bien moins profonde.
Image
et puis une petite balade à pied et une grimpette permet de se dégourdir et faire de belles images...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1315
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par Ed et Nad »

06 Atar Tifoujar et retour sur Ben Amira
Image
Depuis Atar on reprend une piste que j'avais réalisé en 2018, mais qui depuis a été aménagée pour les guides touristiques que nous avons d'ailleurs croisés (plus de marches ni de grille).
cette fois ci nous avons longé la montagne alors que nous étions passé sur la dune centrale. Après avoir rejoint la vallée on s'oriente vers la passe de Tifoujar pour la monter.
Elle est réalisable et moins difficile que la "fameuse montée" des Gleibat du sud, à la fois très molle et pentue (voir 02 boucle Atar nord). Ensuite on continue sur El Meddah par l'oued El Hammam très mou, on passe devant Amazmaz, mais beaucoup de monde et on préfère s'éloigner pour le bivouac. Le lendemain à 100km du bivouac nous avons longuement jardiné sur une amplitude Est/ouest de 11km, on a recherché sur les hauteurs sans résultat, des contraintes de temps pour nos amis, nous obligent à faire demi tour (pas grave). Barkanes très molles (vent) et très serrées, avec beaucoup de cailloux...
Le retour est tout aussi agréable pour un beau bivouac à Ben Amira et une très belle balade le lendemain dans le coin à ne pas manquer (les sculptures et divers rochers).
Le dernier bivouac sur la route de Benichab qui est pratiquement recouverte de dunes durant notre séjour ! Nos amis nous quittent à Chami et nous faisons un petit tour à Nouadhibou pour un bivouac proche du cap blanc.
Fin d'une belle balade Mauritanienne, quelques passages délicats mais un réel plaisir de réussir, des oueds très mous (faut savoir s'arrêter pour faire refroidir les moteurs), un seul regret le vent omniprésent qui assombrit les paysages (pour moi la période est à éviter, soit plus tôt ou plus tard).
Pour les tracés réalisés ils sont à disposition en MP avec votre email (me préciser les parcours, 01,02....)
les images :
https://photos.app.goo.gl/tq9MdbPLeZr2BiXVA
Bonne Balade
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 395
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Mauritanie 2024 d'EdetNad

Message par ivecogitation »

Bon, nous voilà déjà de retour à la maison après cette sympathique balade. Cela vous laisse de belles perspectives pour un prochain périple et je suis sûre qu'Ed a déjà repris ses cartes pour chercher les nouvelles pistes à explorer ;) . Merci pour ce récit richement illustré,

Bonne soirée,

Annick
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »