Salut Oldcruiser. C'est vrai qu'on choisit la facilité avec ces parkings. Bon dans le Caucase russe, on évite de s'éloigner trop des routes mais on aurait pu en fait. Mais c'est vrai que cette année, on a trouvé des douches souvent, et de quoi manger une brochette et boire une bière, alors on en a profité. Bon, il va falloir y retourner pour tester d'autres bivouacs !
Salut Raphael
Pour les pages du passeport avec les tampons, lors de mon précédent renouvellement de passeport je les ai récupéré avant de leur redonner l'ancien.
merci pour tes videos et toutes ces infos.
Didier
Hello Didier ! Tu dis que tu as gradé les pages avec les tampons, c’est ce que je comprends ? Tu les as découpées ? Ou tu les as photographiées avant de le rendre ? Parce que oui, j'aimerais bien le garder ce passeport-là... Je pensais même le déclarer perdu ?
ah merde ! quand je pense aux boules que j'ai eu quand j'ai du rendre le mien si j'avais su ...
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Bonsoir à tous les amis. Il faut rentrer ? Ah ben d'accord, mais on voulait juste réviser un peu la Turquie de l'est... Quelques jours, pas plus.
Les zones autour d'Ardahan, Kars et la frontière arménienne avec les mines de sel de Tuzluca : somptueuses. Puis on repart à notre rythme vers l'ouest, jusqu'à Sivas où Olivier (le velu mauritanien) et Souad nous rejoignent pour un joli bivouac. On retourne vers la maison, le coeur un peu gros, conscients d'avoir réalisé un des plus beaux voyages de notre vie...
pour une fois je ne dirais pas " vivement vendredi" !
c'est que je m'y étais attaché moi a ce petit rendez vous qui me replongeais avec délices dans notre périple de 2018 !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Bonjour,
Encore un voyage qui va bientôt se terminer pour nous, juste le temps pour MC et Raphaël de digérer toutes ces frontières... heureusement qu'il y a l’année scolaire pour se remettre des vacances !
Vivre avec Bulot Jovial sous les températures que vous avez eues tout le temps, chapeau. Je comprends l’attrait des parkings PL pour pouvoir prendre des douches, même si l’environnement n’est pas folichon !
Les vidéos sont très intéressantes, réhaussées par quelques vues de drone, tu n’en abuses pas, ça me va bien !
Bonsoir à vous tous les amis ! Oui ça sent la fin du voyage...
On rentre sans précipitation, un peu avec le sentiment du devoir "casa" accompli...
Envie de repos, de réflexion, de repartir un jour !
Merci à tous d'avoir suivi ce périple et d'avoir commenté chaque semaine. Ca fait super plaisir de se sentir épaulés, surtout après le retour !
A bientôt j'espère.
Gros Sourcils
Merci à vous de nous avoir transmis toutes ces belles images et ces beaux moments.
Merci de nous avoir donné envie de partir aussi.
Joyeuses Pâques à tous.
Phil
La connerie est dangereuse pour la santé des autres, à distribuer avec modération !
ah oui, voilà une belle illustration de la fameuse "claque du retour"! : ça se termine un poil abrupt mais c'est la règle...
à nouveau un grand bravo et un grand merci d'avoir pris le temps de filmer tous ces moments, et les impressions qui les accompagnent. Et aussi d'avoir commenté et monté tout ça avec ton humour.
Quel voyage Tant de pays, de visites, de kms, d'heures de conduite en si peu de temps. Un concentré de chocs y compris celui du retour. Il a surement fallu aussi gérer la pression inévitable liée aux passages des frontières et a la date limite du retour.
Bravo a vous trois, le bulot fut aussi royal que jovial.
Et voilà ! Bulot Jovial et la team de retour au bercail ! Que d'aventures ! On revient de loin ! On aura transpiré sous des températures caniculaires béats devant des paysages grandioses, on aura souffert du mal des montagnes pour atteindre des sommets qui tutoient le ciel et franchir des cols aux redescentes vertigineuses, on aura stressé aux passages de frontières, bricolé sous la voiture, avalé la poussière des pistes cahoteuses et chaotiques, parcouru des milliers de kilomètres sur des rubans de goudron hypnotiques et enfin enrichi nos connaissances en plaques minéralogiques et en voitures de collection de l'ex URSS...
On se sera senti like a bird on a tree, forever free in the great outdoor, just sitting here in front of our PC !
Tout est grand dans ce voyage. Un grand coup de chapeau à MC et Raphaël pour ce défi relevé avec panache et surtout beaucoup d'humour dans des conditions on ne peut plus spartiates. Un grand merci pour avoir pris le temps de nous inviter dans vos souvenirs. Et ma reconnaissance éternelle pour m'avoir mis dans la tête cette chanson qui me poursuit du vendredi soir à la fin du week-end . 400 000 kilomètres, c'est encore jeune pour un Bulot Jovial, ça laisse de la marge pour entreprendre d'autres expéditions lointaines.
Nul doute que des idées de prochaines destinations sont déjà en gestation, bonne cogitation,
Bonsoir,
Même si on sait que vous êtes rentrés et repartis sous d’autre cieux, discrètement, le retour est difficile. D’ailleurs, c’est quelque chose dont on ne parle pas vraiment, me semble t’il, chez Casa. Une piste à creuser ?
Polatti : il va falloir que tu expliques un peu où c’est. Sur notre trajet de retour, avant vous, on a aperçu un site de ce genre sans trouver l’entrée. Trouver ? En fait, manque de motivation de certain pilote, mais c’est un regret pour moi !
Le chien qui garde MC : alors, là, déjà que j’ai beaucoup d’admiration pour elle, elle dépasse toutes mes bornes des limites (allusions à une vieille pub). Moi, j’aurais fermé la porte et pesté pendant des heures...
Frontière 8h. OK, on est passés avant vous, pas encore d’incendies, mais je crois qu’on vous a battus. Ce n’est donc plus une frontière catégorie "finger in the nose"... Times are a-changing comme dit Bob Dylan.
Dernière remarque : je crois que tu y as fait allusion en début de récit. La flemme de vérifier. Tu as perdu combien de kilos ? Et MC ? Repris ?
En conclusion, mille mercis pour ce récit de voyage que je ne ferai jamais, malgré le plein (1,98€ le litre au moins !) de rêves.
J’espère que vous n’êtes pas inondés et qu’il vous reste quelques chocolats de Pâques pour la soirée !
Bises à vous deux,
Bon, je suis très ému de lire tous vos messages ce soir. C'est touchant pour plusieurs raisons :
- d'abord parce que vous avez suivi fidèlement ce périple pas si simple avec vos yeux de voyageurs un peu comme nous ;
- ensuite parce que vous avez vibré, commenté, questionné sur des endroits ou des thèmes que vous connaissez, ou pas ;
- enfin parce que vous êtes encore là ce soir pour ce dernier épisode, avec vos mots doux, gentils, drôles, bienveillants toujours.
Le plus fou est de se dire que l'on ne s'est jamais croisés en vrai et que pourtant, vous êtes beaucoup plus proches que nos amis ou notre famille dans le cadre de ce type de voyages. Avec vous, on se comprend et on vous en remercie encore une fois, toutes et tous.
Il reste le souci "monumental" du retour chez soi. Depuis plusieurs années (et plusieurs voyages différents mais souvent vers l'est et le sud-est), nous souffrons peu à peu du décalage qui se crée en rentrant, entre les autres et nous, même si on ne laisse rien paraître en société.
Cette fois-ci, c'est pire car c'est nous deux qui vivons assez mal le contrecoup, pour diverses raisons qui n'ont pas à être étalées ici. Mais qui sont délicates à gérer et demandent de la réflexion ensemble. J'espère profondément revenir vers vous avec d'autres projets, d'autres blagues "pas drôles" et un Bulot Jovial toujours alerte et entreprenant...
On vous souhaite le meilleur à vous tous.
Au plaisir de se rencontrer en vrai si l'avenir le permet !
bonjour Raphaël ! un grand merci pour tout ces beaux reportages sur ton voyage en Asie centrale que j'ai suivi fidèlement tout les vendredi soir et beaucoup apprécié tant je m'y plongeais avec délices en revivant par procuration notre voyage de 2018 .
suivre bulot jovial au son de cette musique addictive fut un vrai bonheur .
qui sait si un jour mon "toto la cabane" feras un bout de chemin avec bulot jovial . rien est écrit mais tout reste possible .
affaire a suivre pour de nouvelles aventures !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Bienvenue dans le groupe des "spleeners" du retour ... ...plus les parcours sont longs plus la re-descente semble "difficile"
après certains ne reviennent pas et restent sur le chemin....
Je vais "reprendre" N. Bouvier - On pense partir faire un voyage... (et au final) on s'aperçoit que c'est le voyage qui vous fait... ou vous défait... -
Biz à vous 2 et bon courage
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Voilà un sujet intéressant, mais d'abord, je découvre la chanson en entier, qui est si belle et est maintenant associée aux pérégrinations de Bulot Jovial !
Le retour fait partie du voyage, pour certains c'est un soulagement de rentrer, pour d'autres, ça correspond à une remise en question de sa façon de vivre, des couples n'y résistent pas.
Il faut une période de réadaptation, ne serait-ce qu'au confort quotidien après avoir passé du temps dans peu de m2, sans douche ni clim ou chauffage !
Ici, nous sommes une communauté de voyageurs et pourtant il y a tellement de diversité. Entre ceux qui ne peuvent pas partir plus de 3 semaines et ceux qui larguent tout pour plusieurs années. Je me souviens de Bébé Globetrotter par exemple.
J'avais été un peu fâchée, en Géorgie l'an dernier, de me faire snober par 2 familles en petits camions, qui nous ont pris pour des petits joueurs. C'est vrai, même si je considère que nous avons aussi fait des trucs un peu hard avec nos bébés / enfants ! Et le contraste est toujours fort car nous aussi, nous sommes généralement "incompris" par notre entourage. Voilà longtemps que je pense que nous sommes vus comme des ovni alors que nous n'avons pas l'impression de faire des trucs vraiment hors norme par rapport à d'autres ici ! Et qu'il est très difficile de partager nos souvenirs, émotions, découvertes avec la famille ou les amis.
Et comme toi, Raphaël, on a l'impression de se connaître sans s'être jamais rencontrés ou si peu. Parce qu'on a ce goût en commun de l'évasion, de l'errance comme dit Fifitoy dans son livre.
C'est pour ça aussi que ces rencontres organisées par des courageux il y a quelques années, que ce soit à Saint Nectaire ou entre Casa, font partie de mes bons souvenirs !