Avant de commencer j’ai cherché et lu tout ce qu’il y avait a ce sujet sur le forum mais étant partiellement nul et hermétique à tout ce qui a trait à l’électricité je préfère poser la question :
Nous avons un Hilux 2016 avec une cellule Gazell.
Dans la cellule une batterie secondaire qui était une AGM qui se rechargeait via l’alternateur et un panneau solaire.
L’agm ayant rendu l’âme je l’ai remplacé par une lithium qui en plus est connectée ce qui me permet de suivre son niveau de charge et la charge et consommation en temps réel.
En roulant je constate que la charge est relativement lente avec une valeur entre 6A et 12A. Après lecture des différents sujets j’en ai conclus qu’ayant un alternateur « intelligent » il fallait un chargeur DC/DC
J’ai donc commandé un magnifique Victron 12/12 30A
Mais au moment de poser la bazar je me rend compte que fixé sur notre boîte à fusible il y a un boîtier BEB qui semble gérer la charge de la seconde batterie.
Du coup, dois remplacer ce BEP par le DC/DC ?
Si oui et vu qu’il est dans la baie moteur, n’est ce pas trop chaud comme emplacement ?
Si non et bien….. je vais me lancer à brancher le bazar !
Merci d’avance pour votre aide et tolérance vis à vis de mon ignorance
Pour que nous puissions nous rendre compte, pourrais-tu poster une photo du boîtier que tu nommes "BEB" et "BEP" dans le texte . Qui l'aurait installé ? je pense que si tu connais l'installateur ce serait bien de te rapprocher de celui-ci pour avoir des infos sur ce branchement.
J'espère que d'autres membres vont pouvoir t'éclairer n'ayant ni Hilux, ni batterie lithium...
Les lithium c'est bien pour le poids ... mais de vraies usines à "gaz" en précautions d'installation, de contrôle de charge, de matériel annexe de régulation etc...
j'oserai même dire que cela n'est pas trop fait pour faire le remplacement de l'existant standard... ou à reprendre complètement l'installation de A à Z ... d'ou la question initiale ???
Un schéma peut etre ?
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Malheureusement pas de schéma, l’ensemble a été acheté d’occasion et déjà installé.
Après cela fonctionne, la batterie se charge à 100% mais pas vite. C’était peut être le cas avant avec l’agm mais comme il n’y avait pas l’information je ne me posait pas la question !
La batterie étant une 150A il faut quand même rouler 10 heures pour charger 70A !
A l’usage je verrai également combien la batterie de décharge en une nuit avec notre petite consommation (1 frigo, lampes leds, pompe à eau et éventuellement chauffage Eiberpascher ponctuellement)
Je pense que c'est un relais similaire au Cyrix. De mon humble avis ce n'est pas compatible pour charger une batterie lithium qui doit avoir un régulateur de tension spécifique, à la rigueur peut-être pour alimenter un tel régulateur mais en liaison directe j'ai de forts doutes. Attends l'avis de spécialistes comme cricri1333.
Non Fifitoy , le remplacement d'une plomb par une lithium LFP n'est pas du tout une usine à gaz , je l'ai fait depuis 2 ans bientôt et jamais de souci , que du bonheur !!!
4 cellules à équilibrer avant première charge , un chargeur DC/DC et un BMS et le tour est joué ... Un gamin de 10 ans le ferait ...
J'ai pas totalement dit que c'était compliqué... de toute façon à 10 ans les gamins sont tous HPI (vu des parents )
mais comme tu le dis ...
il faut équilibrer les cellules de la bat à la première charge
.. il faut un chargeur DC/DC
et un BMS ???
Moi.. j'ai l'alternateur d'origine du véhicule et un relai
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Avec l'encombrement de deux 100Ah plomb (donc 50kg de batteries , tu as 45% de 200Ah à 20 degrés soit 90Ah utilisables) une 200Ah Lifepo (LFP) (15kg de cellules + 2kg de BMS si 200A + 1kg de DC/DC ) offre 80% de 200Ah soit 160Ah réels , une charge solaire optimale et une par alternateur en fonction du DC/DC (j'ai limité le mien à 30A car j'ai 20A de solaire éventuel ) ...
On oublie trop souvent le formidable atout du LFP qui réside à la charge plein pot , solaire ou moteur ... Si tu manques de 60Ah , 30A pendant 2 heures et c'est full ... Une plomb ne le fera jamais , ses courbes de charges sont bien différentes ...
Le seul inconvénient que je connaisse c'est l'impossibilité de charge sous 2 degrés mais on peut décharger jusqu'à -20deg donc enclencher le chauffage et , la sonde du BMS protégeant le tout , dès que la température de la batterie sera positive , la charge débutera et réchauffera d'autant plus les cellules ... Si la LFP est déchargée (restant 20% toujours) et froide , il faudra que le moteur ou autre réchauffe l'atmosphère pour déclencher la charge par autorisation du BMS .
Pour finir , le BMS est un appareil réglable simplement au smartphone en fonction des caractéristiques des cellules fournies par leur constructeur . Il autorise le passage du courant de charge et décharge sous réserve des réglages effectués .
C'est extrêmement simple à faire . Aucune connaissance nécessaire en électricité . Il suffit de choisir le matériel adapté à son utilisation ...
Par exemple , mon engin a une cafetière Senseo (plaisir d'un café rapide) et un micro-onde (forte économie d'eau et moins de vaisselle à faire) . Un seul appareil à la fois car 125A pompé par élément .
Convertisseur de 2000W/4000W en crête (c'est joli , la Crête ...)
Modifié en dernier par franck4x4 le jeu. 14 mars 2024 20:51, modifié 3 fois.
Wow !!! 10 lignes d'explications..et tu nous noie de chiffres... pour un système d'une évidente simplicité... c'est trop pour un gamin de 10 ans.. un tuto Ytube de 30 s doit suffire
bon je te blague .. tu as trouvé les avantages qui te conviennent y compris la gestion geek avec de SmartP...
moi j'ai laché l'affaire de "l'advance tech" à tout va et les 20 kg de plomb de 2 Optima gel ont leur place et ne me perturbent plus ...
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Les alternateurs après 2015 sont « intelligent » pour respecter euro6
En d autres termes il limite la charge de la batterie moteur a 80% au lieu de 100% pour que l alternateur puisse avoir de la marge de recharge lorsque le véhicule ralentir ( frein moteur)
Ce qui réduit la conso gasoil de l équivalent de surcharge moteur de l alternateur quand il charge en roulant
Un Dc/Dc comme indiqué plus haut charge la batterie cellule à partir de la batterie moteur qui lui même est chargé par l alternateur quand le moteur tourne (Signal D+ ou détecteur de vibration)
Le problème est que l alternateur intelligent ( ou con) s arrête de produire ( ou réduit sa charge) quand la batterie moteur est a 80% et ne regarde pas si le Dc/Dc tire encore a mort sur la batterie moteur pour charger la batterie cellule
Et comme la batterie moteur ne délivre que du 12,8v et que l alternateur « intelligent » économise le gasoil en se mettant au repos
et bien la batterie lithium qui veut jusqu à 13,5 v et que seul l alternateur sait fournir à ce niveau de tension (14v) reste sur sa faim.
Et donc votre batterie lithuim n est pas chargée complètement et votre batterie moteur a 80% seulement
au prochain arrêt en pleine brousse c est pas top
Sur mon Ford transit ( bon j ai pas un sprinter !! ) mais on a trouvé dans la doc une sortie de signal client qui permet de forcer l’arret du mode alternateur intelligent et donc de le rendre con comme avant l euro6 c est à dire toujours plein pot .
Peut être cherche sur le tiens si il y a ce genre de signal
Moi j ai mis un inter et 1 heure avant le bivouac je le rend con pour avoir le plein de jus à l arrivée
Christophe
Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Effectivement, c'est pour ce changement de régulation d'alternateur que des campingcaristes ont hurlé après les constructeurs car les premiers sortis avaient de gros problèmes de charge et les porteurs modernes posaient ce problème sans que les carrossiers n'en aient tenu compte ! Oui , je sais, peut mieux faire ...
La combine donnée dans les forums, avant retour en concession, était de laisser les phares allumés !
Salut,
Je viens de monter un victron orion 12 12 30a sur mon nouveau véhicule. Paramétré alternateur euro6 et batterie lifepo4 sans câblage D+.
Ça semble marcher parfaitement.
Bruno
bcmog a écrit : ↑sam. 16 mars 2024 14:22
Salut,
Je viens de monter un victron orion 12 12 30a sur mon nouveau véhicule. Paramétré alternateur euro6 et batterie lifepo4 sans câblage D+.
Ça semble marcher parfaitement.
Bruno
Oui sûrement .@bcmog
Mais entre « marcher » et charger à bloc , y a un écart .
Moi j ai une booster energie mobile sur mon T6 . Il démarrage avec le mode vibration . J ai pris un petit à 25 A pour pas trop tirer sur la batterie moteur . Et la lithium de cabine fait que 100 Ah
Je la surveille avec la prise ubs avec afficheur de tension sur allume cigare à l avant et/ou par Bluetooth sur mon portable
Et on voit très bien le comportement de l alternateur euro6 .
Heureusement j’ai des panneaux solaires sur le toit qui finisse la charge sur la route et en journée
et ca compense les consommateurs en bivouac ( frigo , ubs )
Je tiens 3 ,4 jours jusqu’à 30% de charge
Christophe
Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé