pour le premier pointRalebodeco a écrit : jeu. 11 janv. 2024 20:49 "comme dit plus haut le couple appliquer de 24 Nm sur la surface de de contact de la jante acier est calculer pout ne pas étire le goujon non graissé
j'avoue ne pas trop comprendre ton explication ...le serrage d'une jante sur un moyeu est réalisé par une force dans l'axe de cette jante, force provenant de l'association goujon/écrou, et c'est le fait que le goujon soit en extension et qu'il cherche à reprendre sa longueur initiale, qui fait que celui-ci exerce un effort de traction sur l'écrou, donc presse la jante sur le moyeu.
Donc si tu dis que le couple appliqué de 24Nm n'étire pas le goujon ...il n'y a, dans ce cas aucun serrage ...et on peut même ( et surtout) se demander où passe le couple de 24Nm appliqué ...![]()
"alors que la même opération avec lubrifiant va transmettre une force supplémentaire dans le filetage du moyeu ( goujon amovible ) moyeu ,jante , goujon
dans le cas d'un écrou cette force ne s'applique que sur le bout du goujon qui sort de la jante"
Le couple s'applique bien entendu sur l'écrou, donc ce sont les filets de celui-ci qui en contact avec ceux du goujon, subissent les efforts dus à cette rotation. Par contre les contraintes dues à ce couple se répercutent sur l'ensemble du goujon et celui-ci est soumis à de la torsion et de la traction, cette dernière produisant l'allongement créant la force de serrage.
Un autre de tes copains, dit depuis longtempsgepetau a écrit : jeu. 11 janv. 2024 21:01 Gougeon ou écrou, un copain disait :" faut toujours serrer 1/4 de tour avant que ça casse!
Je ne connais pas le montage des roues de Sprinter .ulysse 33 a écrit : jeu. 11 janv. 2024 22:55
pour le premier point
une partie du couple va dans le relatif étirement du goujon et dans la force appliquer sur les filets l'autre partie du couple vient de la friction de la partie conique du goujon sur la jante acier
le goujon est immobile, la jante également, il n'y a donc aucune friction de rotation entre ces deux éléments ...
un écrou est serré a 19 Nm un goujon a 24 NM car ils prennent pas les force de rotation aux même endroit .
Un goujon n'est qu'une tige filetée insérée dans le moyeu et c'est l'écrou qui vient se visser sur le goujon, l'un se monte avec l'autre , on ne peut pas les dissocier. Tu veux certainement plutôt parler d'une vis qui se fixe dans le trou taraudé du moyeu .
par exemple si on serre deux pièces ensemble avec écrous et vis (sans rondelle) si tu met la clef dynamométrique coté tète de vis il te faudra plus de force pour le même résultat
que si on met cette clef coté écrou
le frottement est plus important coté vis, d'où les 19 et le 24 Nm de différence pour les aciers dans le cas qui nous occupe pour les jantes
le coefficient de frottement de acier/acier est plus doux que celui de alu/alu qui lui a tendance a accrocher l'un sur l'autre ( pour l'inox vis et écrou trop serré sont pratiquement indesserrable )
Là il y a trop de mélange...entre les surfaces de frottements, les coef d'adhérence ( j'espère qu'aucun de tes véhicules n'a les roues montées avec des goujons et écrou alu ...) je renonce à donner un avis ...
pour le deuxième point
non la force de rotation ne s'applique pas dans le cas d'une surface graissé entre la jante et la partie conique de l'écrou elle est que sur les filets du goujon qui arrive du moyeu
Ah bon ? il n'y a pas de contact entre la jante et l'écrou ? ...
conclusion de mon avis , mais je ne détient pas obligatoirement la vérité
OUF ...![]()
Avant mon doctorat, j'ai ingurgité pas mal d'heures de mécanique pour devenir ingénieur électro-mécanicien, et j'en ai de très bons souvenirs.LumaRodeur a écrit : ven. 12 janv. 2024 10:11 Sur le forum, certains membres (pas tous) ont fait des études