En vue d'étrenner le nouvel aménagement de notre Land 110 par Aménagement 4x4, nous décidons de partir au Portugal. Nous achetons le roadbook Tansportugal Nord de Cap Lusitanie qui part de la frontière hispano-portugaise à Chavés jusqu'au centre géographique du Portugal à Vila de Rei.
Nous étions déjà allés au Portugal 25 ans auparavant en voiture de tourisme mais cette destination ne nous avait pas emballés. Nous avions trouvé les villages sans charme et les villes de Lisbonne et Porto délabrées. Mais parcourir le Portugal par les chemins nous permettra de voir ce pays d'un autre oeil et peut-être de revoir notre jugement.
Notre voyage s'est déroulé du 22 mai au 22 juin 2023.

Premier jour, lundi 22 mai, nous quittons la région parisienne sous le soleil et empruntons les départementales jusqu'à Montmorillon au sud-est de Poitiers où nous dormons au camping municipal. Première étape de 320 km au rythme de notre Land qui aime flâner sur les petites routes.
Deuxième jour, nous reprenons la direction du sud-ouest et traversons les vignes du Bordelais avec un passage à Saint-Emilion et nous stoppons au camping municipal de La Réole au bord de La Garonne. Nouvelle étape de 320 km.
Toisième jour. Direction les Pyrénées sous un ciel nuageux via Mont de Marsan, Dax, Bayonne, Guéthary petit village de la côte basque où j'ai passé de nombreux étés, et enfin Ascain où comme d'habitude nous dormons au camping municipal. Aujourd'hui petite étape de 250 km.

Quatrième jour. Nous nous arrêtons à Aïnhoa, charmant village avec son église et son cimetière comportant des croix basques. Bien sûr, achat de l''incontournable gâteau basque sur un marché de petits producteurs.


Nous passons la frontière espagnole à Dancharia, puis nous nous dirigeons vers Pampelune où nous faisons notre premier plein de gazole après environ 1000 km, cela grâce au réservoir supplémentaire de gazole que nous avons fait installer en même temps que notre aménagement intérieur. Consommation record pour notre Land 8,6 l/100 km à 1,51 € le litre. Nous poursuivons notre route via Logrono, Rocavado de la Sierra (traversée de l'immense Réserve régionale de Caja), Pineda de la Sierra et arrêt au camping de Villasur de Herreros. Il fait frais 10°c à 1100 m d'altitude.