Salut la communauté
Comme vous tous, je fais souffrir mon pickup avec tout ce poids sur son dos, surtout dans mon cas avec une cellule mangue assez longue et lourde (chargée elle doit être proche de la tonne...). Mon Mazda B2500 a déjà eu droit au renforts de lamme, amortisseurs et chassis, mais je réfléchis a renforcer la rigidité globale et limiter l'oscillation de la capucine et du déport arrière en fixant la capucine sur la cabine. Quelqu'un a déjà fait ou vu ça ? Avec des barres de toit ? Quid de la fixation sur la capucine?
Bonjour non, ne jamais solidariser la capucine au toit du véhicule! Ca va casser! la capucine, lorsque l'on roule "vit" sa vie et bouge différemment que le véhicule. Ne rien mettre, ni fixations, ni amortisseurs. JM
je m'associe aux deux conseils précédents en considérant moi aussi que cette idée n'est pas la bonne option pour régler le problème.
Il fut un temps, aujourd'hui révolu, ou un constructeur de cellule bois conformait sa construction contre et autour de la cabine du porteur pour s'appuyer sur elle. Je crains que cette solution n'apporte plus d'inconvénients que d'avantages...
Plutôt que d'augmenter encore la masse déjà importante par l'ajout de fixations et renforts divers, je pense qu'il vaut mieux chercher à la réduire.
Toute intervention sur la structure du châssis et des liaisons au sol peut mener à un effet inverse à celui recherché, ou en tous cas à quelques déconvenues.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
La benne est montée sur silent blocs et bouge indépendament de la cabine, surtout ne pas rigidifier...
j'ai aussi une Logemobile mais beaucoup plus légère vu son aménagement par mes soins, éviter au maxi le poids en hauteur.
Petit retour d'expérience : un jour le ballant m'a semblé petit à petit plus important, le châssis était en train de se fissurer, je ne l'avais pas vu tout de suite. Du coup quand je m'en suis aperçu (c'était sur une piste en Turquie), j'ai sanglé la capucine (en passant par les vitres arrière) pour la maintenir "tirée" vers le toit de la cabine, ce qui a "détordu" le châssis et m'a permis de rejoindre un garage (qui m'a ressoudé ça en 2 heures et 3 çay, pour quelque chose comme 5 euros).
Sinon, j'ai l'impression que si on fixe la cellule sur la cabine, le châssis travaille moins, sa souplesse contribue moins à amortir les forces, et c'est vraisemblablement ailleurs que quelque chose cassera.
Petit test à faire, quand tu roules sur un chemin ou route défoncée, pose ta main sous la capucine par la fenêtre et tu sentiras les mouvements de la cellule donc du châssis !!!
Donc si tu brides ce mouvement, ce n'est pas bon du tout !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.
Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Je rejoins oc17, j'ai aussi le châssis qui a cassé (d'où les renforts réalisés), et dans ma petite tête les oscillations génèrent une contrainte très localisée au niveau des fixations avant (ça a cassé juste en dessous), donc faire une autre point permettait peut être de limiter cet effort ... J'ai fait pareil pour rejoindre la dépanneuse, dépose de la cellule, sangles à cliquet autour de la cabine et conduite au pas !!!
je confirme qu'il ne faut pas lier la capucine et la cabine, j'ai eu un def 130 avec une cellule et une capucine qui n'était pas liée à la cabine, fabrication allemande, j'avais posé la question au constructeur habitué à cette question et qui effectivement indiquait qu'il fallait que les deux soient bien indépendants.