On ne sais pas si c'est le bon salon pour poster ce type de message donc, au cas où, on pourra le déplacer !
Premier post sur le site (deuxième si on prend en compte la présentation), et on attaque directement avec un sujet polémique : "quel est le meilleur 4x4 pour...". On plaisante, on plaisante !
Pour faire un récap' de la présentation, on vit actuellement sur la route dans un Peugeot J5 avec ma compagne et on cherche à élargir notre champ des possibles pour passer sur un 4x4 aménagé maison. On a pour projet de partir du côté de l'Asie et d'y rester quelques temps. Du moins, jusqu'à ce que l'envie d'aller titiller un autre continent émerge. L'idée est simple : un véhicule qui roule, qui s'épanouisse sur les chemins de traverses qu'importe le temps (un chemin de terre en J5 sous la pluie c'est rigolo


Pour l'aménagement, l'idée c'est d'avoir quelques rangements et la possibilité de pouvoir bosser sur le PC si le temps dehors ne le permet pas. Niveau confort, on a un standard assez faible : un lit, un semblant d'évier, une pompe à eau et une prise allume cigare. On r'passera pour l'eau chaude, le chauffage etc... Attention on ne dit pas que c'est inutile ! On dit juste que pour nous, nous n'en ressentons pas le besoin. Actuellement, on vit sans et on s'en porte très bien. A voir si dans 5/10 ans on aura le même discours...

Dans l'immédiat, on se dit que ça serait pas mal d'avoir une caisse assez grande pour y dormir (le plus grand de nous fait 1m80, il nous faudrait idéalement 1,90 de long) et d'avoir une galerie sur le toit pour y caler pas mal de matos (on aime sortir et ranger des objets dans des boites

Donc si je résume, on cherche :
- Un véhicule qui démarre (sans blague !)
- Une mécanique simple, qui tient la route
- Un véhicule pas super récent (histoire de limiter l'élec), qui se réparre en Asie sans devoir commander du neuf chez le concessionnaire
- Une caisse ~1m90 (optionnel)

Le hic : on ne connait pas forcément ultra bien l'univers 4x4...
Donc ni une ni deux un p'tit tour sur casa-trotter + sur les annonces de véhicule et notre coeur chavire entre : (en fait on est paumé hahahahhahahaha)
- Un Santana S413 chasis long de 88 avec un faible kilométrage et hardtop en "dur". Visiblement la méca à l'air de tenir sur cette beauté, mais quid de l'esapce de la caisse malgré le chassis long ? De la même façon, Santana c'est le Samouraï espagnole non ? J'me dis que les pièces en Asie ça ne doit pas être trop ça. Sauf si la licence Suzuk' a réussi à exporter pas mal de Samouraï sur le continent et que les pièces Sam sont compatibles santana (sur ce point je pense que la réponse est positive non ?). Avantage : on dirait qu'il est passe partout avec sa taille/forme ! En cas de besoin, possibilité de monter une tente de toit/une galerie malgré le hardtop ? (Bonjour, on n'y connait rien
). En revanche, niveau "maladie" je crois que le carbu est défecteux, vous validez ?
- Un Toy kzj 73 des années 90 : là niveau pièces j'ai cru comprendre qu'en Asie ça vaaaaaaaaa. Mais on émets des doutes sur la place de la caisse pour y dormir... Sinon du reste, on se dit que le bougre est sacrément bien côté quand on voit les prix d'occaz' et le passif de chaque véhicule... Sur le boncoin ça tourne à +/-12k€ pour du 200/300k au compteur..! Maintenant, si bien entretenu on a plus confiance en ce type de véhicule qu'aux annonces de type "200k au compteur avec tout d'origine". Puis on a l'impression que c'est un peu le tracteur du 4x4 : ça aime la boue, ça avance et ça semble inébranlable avec un peu d'entretien. On aime (beaucoup) l'idée... Côté méca, sous le capot c'est le bazar ? Des "maladies" à spécifier ?
- Un Nissan Patrol : pas d'avis sur la question mais il semble ressortir assez souvent... Si quelqu'un peut nous éclairer sur la question, c'est peut-être la futur bonne découverte
. En tout cas les chassis longs semblent être "vraiment" longs !
- Un santana PS10 : On voit de plus en plus de voyageur tenter le pari du PS10. Il semble avoir une caisse assez grande, top pour y dormir (à première vue) et un look de fiabilité (même si l'habit ne fait pas le moine
). Par contre, généralement les modèles sont récents (ahhhhhhh on passe au 21e siècle
) mais bon... On s'dis que les modèles post 2008 ont été produis sous license Iveco (si on se plante n'hésitez pas à nous corriger) donc ça pue la robustesse à plein nez.

Dans l'immédiat sur la "liste" ci-dessus, on tendrait plutôt vers :
- Soit un Sam ou Santana avec faible kilométrage (< 100 000) : prix assez faible (environ 7-8k€) qui laisse une bonne marge pour l'aménagement (investissement tente de toit, voir toit relevable si possible ?), le rab c'est pour le plein et on s'en plaindra pas ! + format passe partout qui donne envie + année de production qui laisse percevoir une mécanique bateau (avant 90
).
- Soit un kzj 73 avec quelques bornes au compteur (~ 250-300 000) mais bien entretenu. Là c'est l'appel du tracteur qui attise notre attention. Venant du monde J5-C25-Ducato, autant dire que ça nous parle. Bon, on dit ça mais aussi bien on se plante littéralement sur toute la ligne hahahaha
.

On a bien conscience qu'on lance ici un gros pavé dans la marre... Un grand merci d'avance pour avoir pris le temps de lire !
Bonne route à vous !