Étonnant comme réponse alors sur tu t'appuie sur les références de boîte zgx pour affirmer qu'il n'y a pas de différentiel inter pont dans la boîte de transfert et qu'il ne faut surtout pas rouler en 4x4 sur goudron.zebulon54 a écrit : lun. 11 oct. 2021 13:26 Bonjour
Attention de ne pas confondre les modèles 906 et 907
Au départ il était question des 906
Etonnant cet étonnementsyncronono a écrit : lun. 11 oct. 2021 16:49Étonnant comme réponse alors sur tu t'appuie sur les références de boîte zgx pour affirmer qu'il n'y a pas de différentiel inter pont dans la boîte de transfert et qu'il ne faut surtout pas rouler en 4x4 sur goudron.zebulon54 a écrit : lun. 11 oct. 2021 13:26 Bonjour
Attention de ne pas confondre les modèles 906 et 907
Au départ il était question des 906
906 ou 907 et même les autres modèles précédents on les même type de Transfert Zg x (OBERAIGNER ???)
Et al36 s'appuie sur cette caractéristique pour l'utilisation de son Sprinter.
On est d'accord alors que 906 et 907 ont le même fonctionnement et type de boîte.zebulon54 a écrit : lun. 11 oct. 2021 18:40Etonnant cet étonnementsyncronono a écrit : lun. 11 oct. 2021 16:49Étonnant comme réponse alors sur tu t'appuie sur les références de boîte zgx pour affirmer qu'il n'y a pas de différentiel inter pont dans la boîte de transfert et qu'il ne faut surtout pas rouler en 4x4 sur goudron.zebulon54 a écrit : lun. 11 oct. 2021 13:26 Bonjour
Attention de ne pas confondre les modèles 906 et 907
Au départ il était question des 906
906 ou 907 et même les autres modèles précédents on les même type de Transfert Zg x (OBERAIGNER ???)
Et al36 s'appuie sur cette caractéristique pour l'utilisation de son Sprinter.
En premier lieu je n'ai rien à vendre ni boite transfert, ni aucune autre pièce détachée
En second lieu je n'ai aucune action chez Oberaigner, ni MB
Et pour terminer j'ai essayé, comme Pépère63 ou d'autres, de comprendre et d'apporter une tentative d'explication à un certain Syncronono qui constatait quelques difficultés avec sa boite transfert.
Sans doute est ce là mon erreur.
Désolé si mes explications vous paraissent erronées ou incohérentes, vous avez sans doute raison.
Utilisez vos véhicules comme bon vous semble et soyez heureux.
J'ai bien tout relu ...pepere63 a écrit : lun. 11 oct. 2021 19:26Peut être que ce post devient impossible à suivre . Il faudra peut être en ouvrir un autre , plus technique pour faire un point sérieux sur ces questions de transmission ?
Comment peut on dire qu'un 906 et 907 ont le même type de boite et le même fonctionnement alors que , par le jeu des options , il y a tellement de cas possibles ?
C'est bien pour cela que je me refuse à dire comment est équipé un 906 ou un 907 !
Bonne idée, c'est ce que j'avais suggéré à Zebulon plus haut.pepere63 a écrit : lun. 11 oct. 2021 19:26
Peut être que ce post devient impossible à suivre . Il faudra peut être en ouvrir un autre , plus technique pour faire un point sérieux sur ces questions de transmission ?
Syncronono , as tu obtenu les réponses aux questions que tu te posais avec ce post ? Si oui tu peut peut être le clôturer ...
Bonne réflexion .
majelan a écrit : lun. 11 oct. 2021 20:15J'ai bien tout relu ...pepere63 a écrit : lun. 11 oct. 2021 19:26Peut être que ce post devient impossible à suivre . Il faudra peut être en ouvrir un autre , plus technique pour faire un point sérieux sur ces questions de transmission ?
Comment peut on dire qu'un 906 et 907 ont le même type de boite et le même fonctionnement alors que , par le jeu des options , il y a tellement de cas possibles ?
C'est bien pour cela que je me refuse à dire comment est équipé un 906 ou un 907 !![]()
A partir du code VIN, il suffit de connaître le type de boîte de transfert ... ZG1 / ZG2 / ZG3 / ZG4 ...
ZG1 / ZG2 / ZG3 --> pas de 4WD si le terrain n'est pas "glissant" sinon c'est la boîte de transfert qui devient le "fusible" ...![]()
ZG4 --> 4WD possible même sur goudron / terrain adhérent ...![]()
J'ai également bien lu les manuels d'utilisation Mercedes Sprinter, rien vu sur cette "subtilité" ...![]()
Concernant la nouvelle transmission (embrayage multidisques à commande hydraulique), la question ne se pose pas ... le système décide seul du passage 2WD / 4WD ...![]()
C'est peut-être une des raisons qui fait que Mercedez reste évasif (avec des concessions incapables de donner une info réelle). Avant de choisir le Sprinter, j'ai eu (en 4x4) un patrol, un L200 et 2 Randger (2011 et 2013) et un lexus Rx (suv).syncronono a écrit : lun. 11 oct. 2021 20:15
Et je lutte contre "l'utilisation intensive" que m'oppose Mercedes.
J'ai payé 12 000 euros pour un 4x4 avec réduction.
Et 60 à 70 de CasaTrotter aussi... La Mongolie est loin loin... On va tout de même pas changer le transfert à chaque grand voyage.
Le passage 4x2 -> 4x4 (et inversement) se fait jusqu'à 10km/h sans problème... mais, sur route, cela revient à (presque) s'arrêterbig109 a écrit : mar. 12 oct. 2021 09:25 Cela permettrait a certain de voir que le système de passage en 4wd peut se faire en roulant jusque 10km/h ds mon cas. Sans besoin de s's'arrêter!
D'après les documents que tu as mis en ligne, MB ne prendrait pas en charge la garantie vice cachés sur la boite de transfert. A confirmer...syncronono a écrit : lun. 11 oct. 2021 20:15 Rappel succinct : devis pour changer le transfert de 5 500 euros (à 45 000 km et après plusieurs tentatives de réparations) sans prise en charge, même partielle de Mercedes, pour un problème signalé à la première révision et prouvé par mon obstination vers les 30 000 km. Et même un devis à 8 000 euros à 30 000 km ou ils changeaient aussi la transmission. Du grand n'importe quoi.
J'avoue que je ne comprend pas bien.pepere63 a écrit : mer. 13 oct. 2021 05:55 Bonjour ,
à ceux qui me citent : tant qu'à faire , mettez le message en entier SVP ; La première phrase est importante , je la rappelle :
""" Bonsoir à zebulon54 ,
il est bien difficile de lutter contre les fake news , et contre la mauvaise foi . Dommage pour ceux qui se posent honnêtement des questions . ... """
Comprenne qui veut bien .
Bye .
syncronono a écrit : lun. 11 oct. 2021 20:15Bonne idée, c'est ce que j'avais suggéré à Zebulon plus haut.pepere63 a écrit : lun. 11 oct. 2021 19:26
Peut être que ce post devient impossible à suivre . Il faudra peut être en ouvrir un autre , plus technique pour faire un point sérieux sur ces questions de transmission ?
Syncronono , as tu obtenu les réponses aux questions que tu te posais avec ce post ? Si oui tu peut peut être le clôturer ...
Bonne réflexion .
Pour revenir sur ce que je cherchait avec ce post :
Rappel succinct : devis pour changer le transfert de 5 500 euros (à 45 000 km et après plusieurs tentatives de réparations) sans prise en charge, même partielle de Mercedes, pour un problème signalé à la première révision et prouvé par mon obstination vers les 30 000 km. Et même un devis à 8 000 euros à 30 000 km ou ils changeaient aussi la transmission. Du grand n'importe quoi.
Comment réparer à moindre frais.
Recenser ce problème auprès d'autre utilisateurs pour faire bouger Mercedes (buzz ou pas buzz? )
Quand je suis content je le dit, y'en a une tartine sur casa. J'espère n'avoir pas a en faire autant quand je suis pas content.
ET pour que chacun se pose la question de savoir si leur véhicule est touché. Il y a quand même 60 à 70 Sprinter 4x4 ici avec une très très grande majorité de 906 et suivants.
Et quelle solution ils auront.
La technique m'intéresse fortement mais on dérive du sujet et ne sert pas dans ma recherche de réparation.
Et je lutte contre "l'utilisation intensive" que m'oppose Mercedes.
J'ai payé 12 000 euros pour un 4x4 avec réduction.
Et 60 à 70 de CasaTrotter aussi... La Mongolie est loin loin... On va tout de même pas changer le transfert à chaque grand voyage.
Deux choses a ne pas confondre concernant "... une quelconque limitations liée à l’utilisation de la transmission...."akiragt a écrit : lun. 1 nov. 2021 14:45 Merci pour ces éléments. Par contre en discutant avec mon concessionnaire Mercedes dans le Jura, il était surpris d’une quelconque limitations liée à l’utilisation de la transmission. L’Électronique étant ce qu’elle est sur ce véhicule il est simple de limiter son champ d’usage. J’ai rendez-vous avec lui le 18 novembre et nous allons approfondir ce point. Cordialement
Bonsoir ...syncronono a écrit : lun. 1 nov. 2021 17:07Deux choses a ne pas confondre concernant "... une quelconque limitations liée à l’utilisation de la transmission...."akiragt a écrit : lun. 1 nov. 2021 14:45 Merci pour ces éléments. Par contre en discutant avec mon concessionnaire Mercedes dans le Jura, il était surpris d’une quelconque limitations liée à l’utilisation de la transmission. L’Électronique étant ce qu’elle est sur ce véhicule il est simple de limiter son champ d’usage. J’ai rendez-vous avec lui le 18 novembre et nous allons approfondir ce point. Cordialement
1/ Ne pas utiliser la transmission 4x4 sur terrain adhérant : pourquoi pas si il n'y a pas de différentiel inter pont.
2/ Le fait que Mercedes m'oppose "une utilisation intensive"
> alors que je n'ai pas utilisé la transmission permanente sur terrain adhérant
> alors que je n'ai fait que quelques milliers de km en 4x4 et encore moins en courtes
> alors que dans les manuels il n'est pas du tout indiqué une limitation quelconque sur l'utilisation en tout terrain
ET que la panne s'est déclarée très tôt, soit au maximum à 30 000 km.
Voit à ne pas tout mélanger lors de la visite à ton concessionnaire.
Son avis est précieux.
Tu a quelle version de Sprinter 4x4?
Si tu a un 906 voir 907 avec le 4 cylindres OM651 fait lui vérifier la patte de fixation du Fap.
Bonjourakiragt a écrit : mer. 22 déc. 2021 19:15Bonsoir ...syncronono a écrit : lun. 1 nov. 2021 17:07Deux choses a ne pas confondre concernant "... une quelconque limitations liée à l’utilisation de la transmission...."akiragt a écrit : lun. 1 nov. 2021 14:45 Merci pour ces éléments. Par contre en discutant avec mon concessionnaire Mercedes dans le Jura, il était surpris d’une quelconque limitations liée à l’utilisation de la transmission. L’Électronique étant ce qu’elle est sur ce véhicule il est simple de limiter son champ d’usage. J’ai rendez-vous avec lui le 18 novembre et nous allons approfondir ce point. Cordialement
1/ Ne pas utiliser la transmission 4x4 sur terrain adhérant : pourquoi pas si il n'y a pas de différentiel inter pont.
2/ Le fait que Mercedes m'oppose "une utilisation intensive"
> alors que je n'ai pas utilisé la transmission permanente sur terrain adhérant
> alors que je n'ai fait que quelques milliers de km en 4x4 et encore moins en courtes
> alors que dans les manuels il n'est pas du tout indiqué une limitation quelconque sur l'utilisation en tout terrain
ET que la panne s'est déclarée très tôt, soit au maximum à 30 000 km.
Voit à ne pas tout mélanger lors de la visite à ton concessionnaire.
Son avis est précieux.
Tu a quelle version de Sprinter 4x4?
Si tu a un 906 voir 907 avec le 4 cylindres OM651 fait lui vérifier la patte de fixation du Fap.
2 visites plus tard ... 1 lame AR ajoutée et un contrôle de la patte de fixation du FAP plus loin - RAS.
Pour le mode 4x4 - aucune restriction d'usage recommandée. Je le mets quand je juge cela utile.
Gilles