Il était donc bon.pepere63 a écrit : sam. 25 sept. 2021 12:08 Hello , suite , le VIN est sans doute :
WDB 9066331P357691
Là , on a affaire à un sprinter 906 :
https://www.forum-mercedes.com/img/memb ... 357691.pdf
Bon , j'ai voulu l'envoyer mais comme il est en PDF , il ne passe pas .
J'espère que vous pourrez ouvrir , sinon , dites le moi .
Bye .
Tout est ditpepere63 a écrit : sam. 25 sept. 2021 16:17 Bonsoir ,
Il faut se rendre à l'évidence , le sprinter est initialement conçu comme 1 véhicule de transport de marchandises et pour les livraisons . Dans certains pays , les conditions météo ou l'état des routes ou le type d'activités ( pompiers , ambulances , travaux publics , etc ... ) , nécessitent d'avoir 4 roues motrices .
Mercedes , seul ou avec des co traitants ou sous traitant a proposé depuis longtemps différentes versions 4 roues motrices , par exemple permanentes , mais aussi à la demande du conducteur ( on dit enclenchables ) .
Les versions à 4 roues motrices permanentes ont évolués , avec une intégration de plus en plus grande de " l'intelligence " électronique , mais pas les principes de physique . Lorsque les 4 roues sont motrices en permanence , le constructeur doit équiper le véhicule d'un dispositif permettant d'absorber la différence de longueur parcourue par l'essieu avant et l'arrière ( visco coupleur , Torsen , différentiel à glissement limité , etc ...) , sinon la détérioration rapide est assurée , SAUF , si le sol est " meuble " ( c'est l'expression Mercedes ) , exemple le sable ou la boue humide ou si le sol est glissant ( verglas , neige , pierres humides en traversée de gué , ... )
Ce dispositif peut être dans la boîte transfert ou en dehors .
Les versions à 4 roues motrices à la demande du conducteur ( enclenchables ) sur sprinter sont faites pour des applications moins sévères , MAIS elles n'ont aucun dispositif pour régler le problème de différence de distance parcourue entre avant et arrière particulièrement en dehors des lignes droites ( en ligne droite : aucun problème )
Mercedes le rappelle très clairement dans ma ( sa ) notice .
A l'achat d'un sprinter 4x4 ( permanent ou pas ) , l'acheteur doit bien avoir conscience des limites de l'un ou l'autres des systèmes . Je crois que les commerciaux ne sont pas souvent aussi bien formés qu'il le faudrait , c'est comme ça , mais les forums permettent ces échanges d'expérience .
A l'utilisation d'un sprinter avec une boîte transfert ZG3 , il faut se dire que SAUF le sable , la boue humide , la neige profonde , le verglas et 2/3 choses que j'oublie , in ne FAUT PAS se servir du mode 4x4 ! En synthèse , ne se servir du mode 4x4 que lorsqu'on ne peut plus avancer . Que ce soit goudron ou piste pierreuses , ou tout sol dur , c'est pareil , pas de mode 4x4 avec une boîte transfert ZG3 ... SAUF blocage du véhicule . Et je rèpête que c'est fondamental !
Bon , voilà , je dis toujours la même chose , j'espère que cela évitera quelques déboires , mais qu'est ce que c'est fatiguant de répéter des évidences !
Allez , bonne soirée .
ATTENTION mode humour ON ; il faut bien lire ce que j’écris avec humour....pepere63 a écrit : sam. 25 sept. 2021 16:17 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les versions à 4 roues motrices à la demande du conducteur ( enclenchables ) sur sprinter sont faites pour des applications moins sévères , MAIS elles n'ont aucun dispositif pour régler le problème de différence de distance parcourue entre avant et arrière particulièrement en dehors des lignes droites ( en ligne droite : aucun problème )
Mercedes le rappelle très clairement dans ma ( sa ) notice .
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ah ah j'aurais dis tout le contraire.. a 50/50 l'avant tracte autant que l’arrière pousse : relativement neutreLV78 a écrit : sam. 25 sept. 2021 09:17Bonjourbig109 a écrit : ven. 24 sept. 2021 12:03 Attention a ne pas confondre la roue qui ripe pour rattraper la vitesse et le fait que le sprinter a fortement tendance a pousser droit et comme il braque énormément tes roues avants forment une bosses que le pneu va devoir franchir . Pas facile a décrire en mot francais !!!
C'est l'avantage de la répartition 35/65 pour diminuer l'effet "pousser droit".
C'est quoi le système de glissement?big109 a écrit : sam. 25 sept. 2021 18:24ATTENTION mode humour ON ; il faut bien lire ce que j’écris avec humour....pepere63 a écrit : sam. 25 sept. 2021 16:17 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les versions à 4 roues motrices à la demande du conducteur ( enclenchables ) sur sprinter sont faites pour des applications moins sévères , MAIS elles n'ont aucun dispositif pour régler le problème de différence de distance parcourue entre avant et arrière particulièrement en dehors des lignes droites ( en ligne droite : aucun problème )
Mercedes le rappelle très clairement dans ma ( sa ) notice .
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ah bon je me rends compte que je n’avais rien compris a mon véhicule....![]()
quand je suis en 2WD j'ai bien un différentiel entre les 2 roues AV et aussi entre le 2 roues AR et qd je passe en 4wd ...plus de différentielmais non il s ne sont pas démonter a chaque manœuvre de l'interrupteur du tableau de bord et par qui?
j'avais compris qu'on parlais de moyenne entre AV et AR , mais il existe bien un système de glissement sur les 2WD enclenchable, fait un essaie sur un beau croisement de pont, au debut l'avant ne tracte pas , il faut attendre que la roues AR soit freiner pour récupérer de la motricité sur l'AV.
Tu ne nous dit pas quel est le modèle de ton Sprinter mais il me semble qu'il est d'avant le 906. Tu est bien en roues en 15 d'origine ?pepere63 a écrit : sam. 25 sept. 2021 16:17 Bonsoir ,
Il faut se rendre à l'évidence , le sprinter est initialement conçu comme 1 véhicule de transport de marchandises et pour les livraisons . Dans certains pays , les conditions météo ou l'état des routes ou le type d'activités ( pompiers , ambulances , travaux publics , etc ... ) , nécessitent d'avoir 4 roues motrices .
Mercedes , seul ou avec des co traitants ou sous traitant a proposé depuis longtemps différentes versions 4 roues motrices , par exemple permanentes , mais aussi à la demande du conducteur ( on dit enclenchables ) .
Les versions à 4 roues motrices permanentes ont évolués , avec une intégration de plus en plus grande de " l'intelligence " électronique , mais pas les principes de physique . Lorsque les 4 roues sont motrices en permanence , le constructeur doit équiper le véhicule d'un dispositif permettant d'absorber la différence de longueur parcourue par l'essieu avant et l'arrière ( visco coupleur , Torsen , différentiel à glissement limité , etc ...) , sinon la détérioration rapide est assurée , SAUF , si le sol est " meuble " ( c'est l'expression Mercedes ) , exemple le sable ou la boue humide ou si le sol est glissant ( verglas , neige , pierres humides en traversée de gué , ... )
Ce dispositif peut être dans la boîte transfert ou en dehors .
Les versions à 4 roues motrices à la demande du conducteur ( enclenchables ) sur sprinter sont faites pour des applications moins sévères , MAIS elles n'ont aucun dispositif pour régler le problème de différence de distance parcourue entre avant et arrière particulièrement en dehors des lignes droites ( en ligne droite : aucun problème )
Mercedes le rappelle très clairement dans ma ( sa ) notice .
A l'achat d'un sprinter 4x4 ( permanent ou pas ) , l'acheteur doit bien avoir conscience des limites de l'un ou l'autres des systèmes . Je crois que les commerciaux ne sont pas souvent aussi bien formés qu'il le faudrait , c'est comme ça , mais les forums permettent ces échanges d'expérience .
A l'utilisation d'un sprinter avec une boîte transfert ZG3 , il faut se dire que SAUF le sable , la boue humide , la neige profonde , le verglas et 2/3 choses que j'oublie , in ne FAUT PAS se servir du mode 4x4 ! En synthèse , ne se servir du mode 4x4 que lorsqu'on ne peut plus avancer . Que ce soit goudron ou piste pierreuses , ou tout sol dur , c'est pareil , pas de mode 4x4 avec une boîte transfert ZG3 ... SAUF blocage du véhicule . Et je rèpête que c'est fondamental !
Bon , voilà , je dis toujours la même chose , j'espère que cela évitera quelques déboires , mais qu'est ce que c'est fatiguant de répéter des évidences !
Allez , bonne soirée .
Egalement cette phrase un peu sibylline : "Véhicules à transmission intégrale : enclenchez la transmission intégrale En savoir plus.."zebulon54 a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:17 Dans le doc que tu communiques on ne trouve pas grand chose sur la transmission intégrale (4X4)
J'ai pointé cette phrase qui se termine par des points de suspension : "Véhicules à transmission intégrale : désenclenchez la transmission intégrale En savoir plus...."
Justement qu'y a t il derrière en savoir plus ?
Cela ne renvoie t il pas à un autre § ou à un autre livret ?
"une utilisation occasionnelle et uniquement sur terrain glissant car elles ne comportent PAS de différentiel intégré."zebulon54 a écrit : dim. 26 sept. 2021 06:40 Bonjour
En effet Pepere63 a bien résumé la situation
Les boites transfert ZG1 (sans réduction) et ZG3 (avec réduction = celle de Syncronono) ne sont prévues QUE pour une utilisation occasionnelle et uniquement sur terrain glissant car elles ne comportent PAS de différentiel intégré.
La question n'est pas goudron ou pas goudron, elle se résume à adhérence ou pas adhérence.
Si adhérence, exemple dans un chemin avec de la pierre, les organes internes de la BT vont être extrêmement sollicités, dont bien sûr la chaine Hyvo, qui va s'user prématurément.
C'est très certainement ce que MB appelle "utilisation intensive"
Je suis persuadé que MB connait la chose et qu'ils ne prendront pas le problème sous garantie puisque des précautions quant à l'utilisation figurent dans le manuel, comme rappelé par Pepere63
LV78 nous indiquent que seules les boites transfert ZG1 et ZG3 sont commercialisées dans le réseau Mercedes.
Ceci est très important car cela signifie que les véhicules achetés dans ce réseau, et sans doute aussi chez bon nombre, sinon tous les aménageur ou fabricants de camping car, sont a utiliser en TT avec précaution en tenant compte des préconisations indiquées précédemment.
Pour les boites transfert ZG2 (sans réduction) et ZG4 (avec réduction, avec possibilité de blocage du différentiel (voir le document Oberaigner en Allemand que j'avais communiqué plus avant), elles comportent un différentiel qui permet une utilisation permanente quelque soit les conditions d'adhérence.
C'est la raison pour laquelle il était recommandé de passer commande d'une vraie version Oberaigner en cas d'utilisation véritablement TT.
Les différents dispositifs ont leurs avantages et inconvénients, mais il est important de bien connaitre les limitations techniques de chacun.
Le problème, et c'est malheureusement valable pour beaucoup de choses, est que l'on ne prend pas toujours (souvent ?) le temps de regarder en détail toutes les informations figurant dans les manuels d'utilisation (papier ou numérique)
Cela n'a pas trop de conséquences quand il s'agit de produits à quelques dizaines d'euros, mais lorsqu'il s'agit de de matériels à quelques milliers d'euros, la punition n'est pas la même.
Et il est inutile de vouloir compter sur les vendeurs qui bien souvent, sur les matériels qui nous concernent, en connaissent moins que les acheteurs. Sans doute regrettable mais bien réel et constaté fréquemment .
L'avantage d'un forum comme Casa est que la mise en commun des connaissances permet de diffuser des informations permettant d'aider les utilisateurs ou futurs acquéreurs
Bon dans le cas de Syncronono c'est sans doute un peu tard :pleur4:
Bon dimanche
Non pas du tout.zebulon54 a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:17 Dans le doc que tu communiques on ne trouve pas grand chose sur la transmission intégrale (4X4)
J'ai pointé cette phrase qui se termine par des points de suspension : "Véhicules à transmission intégrale : désenclenchez la transmission intégrale En savoir plus...."
Justement qu'y a t il derrière en savoir plus ?
Cela ne renvoie t il pas à un autre § ou à un autre livret ?
C’est aussi ce qui m’a intriguézebulon54 a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:17 Dans le doc que tu communiques on ne trouve pas grand chose sur la transmission intégrale (4X4)
J'ai pointé cette phrase qui se termine par des points de suspension : "Véhicules à transmission intégrale : désenclenchez la transmission intégrale En savoir plus...."
Justement qu'y a t il derrière en savoir plus ?
Cela ne renvoie t il pas à un autre § ou à un autre livret ?
Précision.zebulon54 a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:21Egalement cette phrase un peu sibylline : "Véhicules à transmission intégrale : enclenchez la transmission intégrale En savoir plus.."zebulon54 a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:17 Dans le doc que tu communiques on ne trouve pas grand chose sur la transmission intégrale (4X4)
J'ai pointé cette phrase qui se termine par des points de suspension : "Véhicules à transmission intégrale : désenclenchez la transmission intégrale En savoir plus...."
Justement qu'y a t il derrière en savoir plus ?
Cela ne renvoie t il pas à un autre § ou à un autre livret ?
Il serait vraiment utile de savoir ce qu'il y a derrière les points de suspension
Je ne n'imagine pas MB ayant mis ces points de suspension pour faire travailler notre imagination![]()
Bonjour syncronono , je n'apprécie pas ta façon de demander , cet impératif , cette injonction . Je ne suis pas aux ordres .syncronono a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:34 Pepere63 donne nous ton VIN.
Je suis maintenant équipé pour retrouver les caractéristiques de ton Sprinter et de son modèle de boite.
Et on pourra aussi retrouver son manuel électronique.
Mon objectif n’est évidemment pas de polémiquer mais j’avoue avoir moi aussi été surpris par les propos de Syncrononopepere63 a écrit : dim. 26 sept. 2021 12:11Bonjour syncronono , je n'apprécie pas ta façon de demander , cet impératif , cette injonction . Je ne suis pas aux ordres .syncronono a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:34 Pepere63 donne nous ton VIN.
Je suis maintenant équipé pour retrouver les caractéristiques de ton Sprinter et de son modèle de boite.
Et on pourra aussi retrouver son manuel électronique.
Moi je demande : " A syncronono , me permets tu de faire une recherche avec le numéro VIN et de montrer les résultats ici ( si j'arrive à quelque chose ) ? "
C'est pas tout à fait pareil , sur la forme !
Moi , je n'ai pas besoin que tu me donnes les caractéristiques de mon sprinter ou de sa boite , je les ai , j'ai démonté , j'ai les photos , je sais de quoi je parle .
J'ai ouvert les guillemets pour recopier exactement ce que j'ai trouvé dans mon manuel . Si tu ne me crois pas , tant pis . Je ne fais ça que pour t'aider .
Bye .
Désolé c'est pour avancer.pepere63 a écrit : dim. 26 sept. 2021 12:11Bonjour syncronono , je n'apprécie pas ta façon de demander , cet impératif , cette injonction . Je ne suis pas aux ordres .syncronono a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:34 Pepere63 donne nous ton VIN.
Je suis maintenant équipé pour retrouver les caractéristiques de ton Sprinter et de son modèle de boite.
Et on pourra aussi retrouver son manuel électronique.
Moi je demande : " A syncronono , me permets tu de faire une recherche avec le numéro VIN et de montrer les résultats ici ( si j'arrive à quelque chose ) ? "
C'est pas tout à fait pareil , sur la forme !
Moi , je n'ai pas besoin que tu me donnes les caractéristiques de mon sprinter ou de sa boite , je les ai , j'ai démonté , j'ai les photos , je sais de quoi je parle .
J'ai ouvert les guillemets pour recopier exactement ce que j'ai trouvé dans mon manuel . Si tu ne me crois pas , tant pis . Je ne fais ça que pour t'aider .
Bye .
Bon j'ai avancé.syncronono a écrit : dim. 26 sept. 2021 13:35Désolé c'est pour avancer.pepere63 a écrit : dim. 26 sept. 2021 12:11Bonjour syncronono , je n'apprécie pas ta façon de demander , cet impératif , cette injonction . Je ne suis pas aux ordres .syncronono a écrit : dim. 26 sept. 2021 08:34 Pepere63 donne nous ton VIN.
Je suis maintenant équipé pour retrouver les caractéristiques de ton Sprinter et de son modèle de boite.
Et on pourra aussi retrouver son manuel électronique.
Moi je demande : " A syncronono , me permets tu de faire une recherche avec le numéro VIN et de montrer les résultats ici ( si j'arrive à quelque chose ) ? "
C'est pas tout à fait pareil , sur la forme !
Moi , je n'ai pas besoin que tu me donnes les caractéristiques de mon sprinter ou de sa boite , je les ai , j'ai démonté , j'ai les photos , je sais de quoi je parle .
J'ai ouvert les guillemets pour recopier exactement ce que j'ai trouvé dans mon manuel . Si tu ne me crois pas , tant pis . Je ne fais ça que pour t'aider .
Bye .
Je t'avait demandé plus haut quel modèle tu avait.
Donne nous au moins sa date de fabrication. On retrouvera le modèle et le manuel.
Pour moi ce n'est pas un 906 mais le modèle avant.
Les boîtes ne sont pas les même.