voyant batterie intermittent

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
hiace4x4

voyant batterie intermittent

Message par hiace4x4 »

Salut a tous,

mon vieux hiace de 87 vient d'etre terminé. au premier test sur route au bout de 30minutes le voyant batterie s'allume parfois plus ou moins longtemps.
Il s'eteint si je mets les veilleuses ou codes...

batterie moteur 95ah, aux agm 120ah, coupleur victron + panneaux solaires 2x100watts sur regulateur victron 75/10....
l'alternateur doit etre de 50A environ

j'ai comme l'impression que ce voyant me signame une surtension de charge (detectée comme anormale)

qu'en pensez vous?
que faire pour arrager ça?
un risque a rouler comme ça pour mon installation ou pour les composants electriques d'origine du fourgon?

merci
fifitoy
Tembo Addict

Re: voyant batterie intermittent

Message par fifitoy »

Surtension ou sous tension de charge !!

courroie alternateur pas assez tendue ?? mauvaise masse sur l'alternateur ??? contact aléatoire ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
hiace4x4

Message par hiace4x4 »

la tension est normale de la courroie, tout est bien serré....moteur qui vient juste d'etre arreté, la batterie moteur est a plus de 15v! les panneaux solaires pourraient envoyer trop? j'ai un regulateur mppt ... je n'arrive pas a comprendre!
Nicki & Chris

Message par Nicki & Chris »

Régulateur alternateur ?
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
anduril

Message par anduril »

Nicki & Chris a écrit : mar. 23 mars 2021 14:27 Régulateur alternateur ?
+1
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
hiace4x4

Message par hiace4x4 »

disons qu'en temps normal j'aurais pensé aussi au regul d'altenateur mais là c'est juste apres que j'ai fais l'amenagement et modifié le systeme electrique. c'etait lors de ma sortie test! ce serait une belle coincidence....

j'ai debranché les panneaux du regul et ça ne l'a pas fait sur 15minutes de trajet.... l'alternateur charge a 15v (j'ai mis le multimetre en direct sur ma batterie moteur) .

je me demande si c'est pas une histoire de valeur de charge entre le regul mppt et ou le coupleur.

quand je mettais les phares le voyant restait eteind, dans le cadre du regulteur d'alternateur cramé le voyant resterait allumé soit pour signaler des sur et des sous tensions non? je retenterai de maniere empirique en roulant seulement avec ma batterie moteur sans le coupleur.

d'autres avis que l'aspect purement mecanique du vehicule? pas d'idees concernant les branchements electriques?

merci de prendre le temps de m'aider j'apprecie!
cricri1333

Message par cricri1333 »

Peux tu nous transmettre un schéma de connexion de ton alternateur, batterie, regulateur panneaux solaires..
Il sera plus de faire une analyse détaillée de ton problème.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Nicki & Chris

Solution de recherche, c'est débrancher ta liaison secondaire, si OK tu valide le fonctionnement de ton véhicule, tu rebranche par étape et constat a chaque fois
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour hiace4x4 ,
Deux remarques de néophyte ( si je dis des conneries , dites le moi sans hésiter !) :
15 V sur tes batteries ( de 12.5 V ) me parait trop ,
Alternateur de 50 A me parait trop peu ( malgré les panneaux solaires ) pour 2 batteries 120 A + 95 A
Résultat : après démarrage , ton alternateur remonte la tension jusqu'à un niveau tropélevé et en allumant veilleuses , codes , etc la tension redescend et ton voyant s'éteint ...
Donc comme cricri1333 , un bon schéma électrique pour comprendre STP . Sans faire rouler l'engin tu dois pouvoir mesurer la tension de recharge aux bornes .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
franck4x4

Message par franck4x4 »

Un alternateur n'envoie jamais 15V ... Tout simplement .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
hiace4x4

Message par hiace4x4 »

voilà en gros mon onstallation:

batt moteur 95ah
section cables 10mm2
coupleur cyrix 120a avec fusibles agu 50a
2 panneaux de 100w branché sur le regulateur mppt 75/10 victron

Image

a l'arret avec les panneaux branchés la batterie moteur affiche 14.8v ce qui correspond a la valeur maxi admise par le regulateur interne de l'alternateur.
je ferais un essai routier plus long quand je n'aurais pas mon bébé avec moi.....je vais eviter de tomber en panne avec lui!

mon alternateur c'est ça: https://www.megazip.net/zapchasti-dlya- ... r-17900798
cricri1333

Message par cricri1333 »

Sur ton schéma peux tu ajouter où est connecté ton voyant batterie.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
hiace4x4

Message par hiace4x4 »

au cul de l'alternateur par deux fils
raymond973

Message par raymond973 »

Les panneaux solaires sont branchés en série ou en // ?
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

De souvenir le relais Cyrix doit laisser passer le courant dans les deux sens, si tel est le cas une fois ce relais enclenché tu peux renvoyer la tension de sortie du régulateur solaire vers la batterie principale.

Bonne recherche

Bernard
Image
hiace4x4

Message par hiace4x4 »

oui en effet le cyrix laissepasser dans les deux sens, en plien soleil ils envoient 15v a la batterie moteur quand l'auxilair est chargee....
est ce bon pour la batterie moteur au plomb de se faire charger decharger comme ça.?????

si non peut on imaginer un systeme empechant le sens de couplage vers la batterie moteur a la demande?

merci!
Nicki & Chris

hiace4x4 a écrit : jeu. 25 mars 2021 13:47....est ce bon pour la batterie moteur au plomb de se faire charger decharger comme ça ...
Non, elle risque à bouillir voir éclater ... il faut déjà débrancher le système de recharge secondaire, si cela fonctionne ça dédouanera le fonctionnement de l'alternateur et de son régulateur
raymond973

Message par raymond973 »

hiace4x4 a écrit : jeu. 25 mars 2021 13:47 oui en effet le cyrix laissepasser dans les deux sens, en plien soleil ils envoient 15v a la batterie moteur quand l'auxilair est chargee....
est ce bon pour la batterie moteur au plomb de se faire charger decharger comme ça.?????

si non peut on imaginer un systeme empechant le sens de couplage vers la batterie moteur a la demande?

merci!
Remplaces le cyrix par un chargeur DC/DC.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
hiace4x4

Message par hiace4x4 »

avant de penser a la solution j'aimerai comprendre mon probleme et trouver ainsi la solution adaptée.
je ne comprends pas si mon probleme est lié a la taille de mon alternateur et au fait que j'ai des batterie de different type (plomb et agm) de differente capacité 95 et 120ah ou si mon probleme vient du fait que j'utilise le solaire et l'alternateur pour entreteni mes batteries.

MES BESOINS: -charger en roulant toute l'annee car ayant un fourgon 4x4 et pratiquant les sports d'hiver j'aimerai charger mes batteries en roulant au cas ou pas de soleil.
-charger en sedentaire sur un spot isolé via des panneaux solaires sur plusieurs jours. en plus je n'ai pas de gros besoins (2ecmairages leds, une pompe immergée une pompe et un boiler 6l elgena (present dan l'ancien amenagement que j'ai gardé...)

QUnd je mets en route mon boiler moteur arreté, mes deux batteries chutes en tension!!!!.

vous en pensez quoi?

sinon en ayant un vehicule ancien j'ai vraiment un interet d'utiliser un truc de ce genre https://www.waveinn.com/nautique-peche/ ... 36694816/p
Tous les liens ctek ne fonctionnent plus et je ne le trouve pas sur leur site , avec mon vehicule ancien un d250 suffirait pour avoir le solaire et l'alternateur
viewtopic.php?t=10895

desolé mais habituellement je fais simple pour pas m'emmerder et là j'ai voulu garder certains elements du precedent amenagement croyant que ça m'apporterai plus d'autonomie loin des sentiers battus mais ça m'emmerde!!! (panneaux solaires et boiler entre autre!)
andré

Message par andré »

Ça devrait marcher. On a tous des panneaux solaires et beaucoup ont des boilers. Les panneaux entretiennent aussi la charge en permanence. Le boiler est à brancher avec un relais sur le plus contact ou un contact moteur tournant. Comme ça tu chauffera l'eau uniquement quand tu rouleras.
hiace4x4

Message par hiace4x4 »

bonjour andré, tu parles du ctek? ou de mon installation qui devrait marcher?

je viens de rouler 1h, pas de soleil, brouillard.
avant de demarrer, les deux batteries etaient a 13.4v
Une fois demarré batterie moteur de 14.7 à 15.1 en roulant tout ça progressivement ce qui me parait normal. j'ai fait des recherche sur le type d'alternateurde ces modeles, il existe a regulateur interne ou externe. si regulateur interne il est prevu pour reguler entre 13.5 et 15.1 a partir de 2000trs minutes.
la batterie auxilaire est resté a 14.2 tout le long du parcours!

au retour moteur coupé, la batterie moteur est a 14.6 et auxilaire a 13.9.....je ne sais pas quoi en penser!
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour hiace4x4 , finalement ton installation fonctionne très bien ( à part le voyant de tension qui s'allume ) , tes batteries sont bien chargées ( trop ? )
Que la tension baisse quand tu allumes le boiler me parait normal , il doit consommer beaucoup de watts ! André ta donné une solution .
Pour le voyant batterie qui s'allume , tu peux rouler en code ( ou mettre en marche le boiler ) .
Pour chauffer l'eau , il y a des solutions plus écologiques que le boiler , par exemple , récupérer de la chaleur avec un échangeur liquide de refroidissement/ eau à chauffer .
Bonne réflexion .
hiace4x4

Message par hiace4x4 »

mon installation marche aujourdhui oui mais avant hier c'eatit voyant rouge intermittent et je n'avais pas de multimetre avec moi pour voir si surtension...
le boiler etait present a l'achat du vehicule sinon je l'aurait jamais acheté! se doucher à l'eau chaude dans un vehicule qui ne permet pas de se doucher a l'interieur je comprends pas! je l'ai branché plus pour essayer et parce que mon fils a un an....donc pourquoi pas puisque c'est la. actuellement le boiler est branché en direct sur la batterie et un fusible sur la ligne de l'interrupteur, je le mets en route quand je veux depuis l'interieur en roulant ou a l'arret. ce qui m'interroge c'est que la tension baisse sur les deux batteries alors que j'ai un coupleur!! sensé evité de vider ma batterie moteur
andré

Message par andré »

Il se peut aussi que ce soit le voyant qui déconne.
Pour le voltage moteur éteint, il faut le mesurer avec un consommateur allumé.
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour hiace4x4 ,
j'ai compris que ta question était maintenant : """ ce qui m'interroge c'est que la tension baisse sur les deux batteries alors que j'ai un coupleur!! sensé evité de vider ma batterie moteur """ après avoir dit : """au retour moteur coupé, la batterie moteur est a 14.6 et auxilaire a 13.9.....je ne sais pas quoi en penser!"""
Encore une fois , je ne suis pas très compétent sur le sujet , mais un peu de logique : on parle de batterie de 12 V , qui à 12.7 V sont bien chargées .
Alors si tes batteries sont à 14.6 V et 13.9 V , moteur arrêté , je ne vois pas de quoi s'inquiéter ...
Pour moi , qu'il y ait une baisse de la tension de ta batterie de 14.2 V moteur tournant à 13.9 V moteur arrêté est parfaitement normal ... C'est même une tension élevée au final .
Bon week end .
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »