Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
fifitoy
Tembo Addict

Re: Enclenchement transmission intégrale Sprinter

Message par fifitoy »

medved a écrit : jeu. 28 janv. 2021 23:57 Chez MB, on m'a affirmé que le 4x4 se déclenchait en dessus de 60kmh. J'ai roulé à plus de 60kmh avec le 4x4 mais sans remarquer si le 4x4 s'était déclenché (Je suis un peu con mais j'ai jamais pris la peine de le vérifier). Certains d'entre-vous auraient-ils donc fait des essais et constaté que le 4x4 était toujours en fonction ou pas à plus de 60kmh...???
A part ça, mon ordinateur de bord m'indique lorsque le 4x4 est enclenché. Par contre le message s'efface et ne revient pas si je change de page.
c'est bizarre cette logique :| pourquoi le système se déclencherait au dessus de 60 km ??? alors que sur piste roulante et au delà de cette vitesse cela continue à apporter une meilleure adhérence, une meilleure directivité et un meilleur freinage !!!
Autant faire un bridage moteur si c'est pour limiter la conduite et sécuriser les passagers...

Certes on ne roule pas très souvent au delà de 60 sur piste ... mais 70/80 sur un beau tracé roulant ou un lac bien sec... :mrgreen: . Vraiment bizarre cette logique ... si elle est vraie :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
zebulon54

Message par zebulon54 »

andré a écrit : ven. 29 janv. 2021 09:06 Le mieux serait de lire la notice du véhicule.
Bonjour
Mais c’est moins marrant que d’aller sur Casa :mdr3:
MercoPolo

Message par MercoPolo »

Bonjour
Sur la piste de Chinguetti/Ouadane, 90km/h (voir un poil de plus occasionnellement) avec 4x4 enclenché, l’option 4x4 reste en fonction.
316 Hymer fin 2017
jacques87

Message par jacques87 »

medved a écrit : jeu. 28 janv. 2021 23:57 Chez MB, on m'a affirmé que le 4x4 se déclenchait en dessus de 60kmh. J'ai roulé à plus de 60kmh avec le 4x4 mais sans remarquer si le 4x4 s'était déclenché (Je suis un peu con mais j'ai jamais pris la peine de le vérifier). Certains d'entre-vous auraient-ils donc fait des essais et constaté que le 4x4 était toujours en fonction ou pas à plus de 60kmh...???
A part ça, mon ordinateur de bord m'indique lorsque le 4x4 est enclenché. Par contre le message s'efface et ne revient pas si je change de page.
Bonjour.
Ton garage te parlais peut-être des vitesses courtes !86
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
pepere63

Message par pepere63 »

andré a écrit : ven. 29 janv. 2021 09:06 Le mieux serait de lire la notice du véhicule.
Bonjour , c'est bien vrai ça . Moi je croyais que tout le monde le faisait !
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
andré

Message par andré »

C'est plutôt le contrôle en descente DSR qui se dévalide de cette façon mais à 45 km/h sur les Sprinters qui ont cette option. Source: la notice 2018.

On y trouve aussi des manipulations à faire en cas de difficulté à passer en 4x4 pour les boîtes manuelles et auto (possible à l'arrêt ou à faible vitesse). Et pour le passage en courtes il faut appuyer sur la pédale de frein et être au point mort en boite manuelle ou sur P ou N en boîte auto, tout ça volant droit et à l'arrêt.
Rien vu sur le fait de rouler en 4x4 sur le dur ni sur une désactivation.

J'y ai appris aussi qu'il existe une option de suspension réglable en hauteur compensant la charge automatiquement.
medved

Message par medved »

Rien n'est indiqué à ce propos sur le manuel et surtout rien de tel sur mes 4x4 précédents. Du coup j'étais vraiment perplexe lors qu'au garage on m'a communiquer cette information.
Mieux que la notice, c'est que j'aie faire les essais moi-même. Mais, en attendant que l'occasion se présente :ange: je cherche chez les sprintéristes de Casa des expériences pratiques qui ne se sont pas (ou quand même) terminées dans le fossé :mrgreen:
hahzas

Message par hahzas »

jacques87 a écrit : jeu. 28 janv. 2021 00:34
hahzas a écrit : jeu. 28 janv. 2021 00:10
Je confirme. Ou pour le moins je coupe momentanément l'ASR.
Comment on fait ça ?
[/quote]

Tu appuies sur le bouton ASR sur la console centrale ( en bas à gauche) regardes ta notice d'utilisation. Table des matières ASR
[/quote]
Je n'ai pas de bouton ASR.
Sur la notice il n'y a aucune indication disant que l'on puisse couper l'ASR
la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien.
andré

Message par andré »

Il faut faire attention les choses sont différentes d'un véhicule à un autre surtout depuis qu'il y a l'électronique et il existe des électroniques de philosophie différentes selon les marques. Il y a maintenant beaucoup de sécurités qui ne tolèrent pas la moindre erreur. Donc il est important de faire comme le dit la notice.
Si le capteur d'angle du volant dit que tes roues ne sont pas droites (ce qui soit dit en passant n'est pas toujours si évident), si tu n'est pas au point mort, le pied sur le frein etc... tu ne peux plus passer en 4x4...ou en courtes.
Modifié en dernier par andré le ven. 29 janv. 2021 16:05, modifié 1 fois.
jacques87

Message par jacques87 »

Bonjour,

Page 208 de ma notice d'utilisation.
Vous pouvez uniquement enclencher ou désenclencher la transmission intégrale lorsque
-Le moteur tourne.
-le véhicule ne roule pas à plus de 10 km/h environ.
-le véhicule ne prend pas un virage.
Si vous ne pouvez pas enclencher la transmission intégrale alors que le véhicule roule,
-sur les véhicules équipés d'une boite de vitesses mécanique: appuyez sur la pédale d'embrayage.
- Sur les véhicules équipé d'un boite automatique : mettez le levier sélecteur sur N
i : si vous ne pouvez pas enclencher la transmission intégrale lorsque le véhicule est à l'arrêt. Déplacez le levier sélecteur de N sur D ou R puis revenez sur N

La suite page 209 pour les courtes avec ou sans DSR. (Low Range.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
mazout

Message par mazout »

pour la logique mecanique , je me suis toujour mis a l'arret total et au point mort pour engager 4x4 ou courtes voir meme laisser glisser le vehicule sur 10 15 cm avent d'engager la moindre vittesse

vais vu des gr patrol passer de courte en longue et le bloc en plein effort a 3000trm ...
le bruit fait mal au ventre .
et le 4x4 reste sur place donc oui il faut faire toutes ces manips a l'arret total
le mercedes G peux le faire mais pas a plus de 20 ou 30 klh
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
andré

Message par andré »

En général passer en 4X4 longues en roulant pas de problème volant droit et en relâchant les gaz. Par contre passage en courtes arrêt obligatoire.
pepere63

Message par pepere63 »

Bonsoir ,
sur mon sprinter , le ratio entre courte et longue (dans la boite de transfert ) est de 1.4... et des brouettes On trouve ce genre de ratio sur les boîtes à vitesse entre 2 vitesses successives , mais il y a des syncros ! . Dans ma boîte transfert de sprinter de 2001 , tous les pignons sont en place , en prise ou pas et il ne peuvent donc pas se choquer les dents ; ce sont des balladeurs , qui ont des dents d'enclenchements en triangle ( façon syncro ) , qui se déplacent et assurent l'éxècution de l'ordre .
Et donc , passer de courte à longue en roulant n'est pas un problème ( sauf éventuel sous régime ) , passer de longues à courtes peut faire souffrir un peu les transmissions à certains régimes . Mercedes prudent dit de faire ça à l'arrêt , en ligne droite , roues droites , en débrayant ; ils n'ont pas osé dire de faire une prière ...
Bonsoir .
zebulon54

Message par zebulon54 »

pepere63 a écrit : ven. 29 janv. 2021 18:33 Bonsoir ,
sur mon sprinter , le ratio entre courte et longue (dans la boite de transfert ) est de 1.4... et des brouettes On trouve ce genre de ratio sur les boîtes à vitesse entre 2 vitesses successives , mais il y a des syncros ! . Dans ma boîte transfert de sprinter de 2001 , tous les pignons sont en place , en prise ou pas et il ne peuvent donc pas se choquer les dents ; ce sont des balladeurs , qui ont des dents d'enclenchements en triangle ( façon syncro ) , qui se déplacent et assurent l'éxècution de l'ordre .
Et donc , passer de courte à longue en roulant n'est pas un problème ( sauf éventuel sous régime ) , passer de longues à courtes peut faire souffrir un peu les transmissions à certains régimes . Mercedes prudent dit de faire ça à l'arrêt , en ligne droite , roues droites , en débrayant ; ils n'ont pas osé dire de faire une prière ...
Bonsoir .
Mais c'est uniquement car ils ne savaient pas à quel saint se vouer :mdr3:
Un impair sur la religion pour avoir des conséquences graves sur le passage des vitesses :happy1:

Le temps d'enclenchement dépend aussi des dispositifs de commande : purement mécanique = ça passe ou ça casse, pneumatique ou électropneumatique = ça peut bricoler un peu mais aussi éviter de casser.
Maintenant si sur les véhicules ultramoderne il y a aussi la position du guidon, ou le volume de l'autoradio, le BSP ne suffit plus et il faut trouver impérativement la bonne notice et la lire attentivement.
Par contre en lisant toutes ces interventions on a l'impression qu'il existe un très grand nombre de versions : mythe ou réalité ?
andré

Message par andré »

La différence c'est qu'avant on acceptait le risque, maintenant on applique le principe de précaution.

Mais d'un autre côté ces problèmes n'avaient pas non plus, à l'époque, de solution sécuritaire possible sans électronique...
pepere63

Message par pepere63 »

Pas d’accord avec toi andré , sur le mien , l’ectronique est supprimée dans les manip de la BT : plus d’asservissement, uniquement de la commande à air comprimé . Oubliée la notice , c’est moi qui décide .
Bye .
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »