Voyageur, randonneur et motard (CRF1000 DCT et KLX 250) de presque 50 ans, cela fait un bail que je réfléchis à une transition vers un véhicule "tout terrain" (digne de cette appellation j'entends, donc avec une garde au sol adaptée + blocage inter-roues + blocage inter-ponts).
N'ayant pas encore de véhicule tout-terrain en dehors de mes motos, j'ai cependant décidé de rejoindre votre chouette forum afin d'échanger quand le moment sera venu et de faire mon poil à gratter (vous allez comprendre pourquoi..

Pour information, voici les véhicules que j'ai un temps considérés puis définitivement écartés :
- HZJ / HDJ : Dans le cadre de tentatives d'achat, j'ai déjà essayé deux HZJ75/78 en bon état donc un dans les Hautes-Pyrénées --> bruyants et ils se traînent ; légendaire bloc 4.2L atmo, soit, mais surcotés et véhicules d'un autre âge au quotidien. Et puis un "test de l'aimant" avait montré que derrière la peinture en bon état, les deux étaient bien mastiqués).
- Daily 4x4 : Véhicule pro, donc exclusif et cher mais à la charge utile ridicule en 3.5t (et en van, seulement dispo pour permis C1). Tentant mais pas raisonnable.
- Sprinter 4x4 : Surcoté et même avec une bonne préparation chez Oberaigner ou Iglhaut, son gabarit, son poids emménagé et la garde au sol limitent son aptitude en tout terrain.
- Landrover : (Attention, provocation!

- IVECO MASSIF : Dommage, il serait encore produit, ça serait l'heureux élu. Spacieux, capable, robuste, meilleur moteur jamais monté dans un 4x4 en dehors du 4.2L atmo des Toy.
- L400 / Delica Space Gear : J'ai contacté Mitsu Japon afin de les persuader de l'importer en Europe... Le meilleur vrai van 4x4 confortable et fiable jamais produit !
- WRANGLER PICKUP : Un vrai faux-poisson d'avril en 4 portes... à 80k€. Bonjour le gros flop à venir (du moins en Europe).
- Cabstar / Atleon : Coûteux, usage exclusif mais probablement le meilleur choix en camion moderne version 3.5t avec une charge utile (UTILE !

Avant juillet 2020, mon choix s'était porté sur le L200 pour son option "Superselect" (vous savez... un 4x4 permanent que l'on peut enclencher jusqu'à 90km/h et que l'on peut conserver à vitesse autoroutière) qui m'a convaincu (essai d'un intense auto de 181ch). Mais voilà... Toyota propose désormais un Hilux (à partir de l'x-tra cabine) avec le bloc 2.8L (205ch / 500Nm) qui n'était alors disponible que sur les marchés africain, asiatique et australien.
Un Hilux 2.8L 2021, une fois la benne enlevée, c'est une charge utile de 1200kg ; et avec 500Nm de couple et 200ch... ma foi !

Sur la base d'un Hilux neuf non remisé en version plateau + kit de réhausse Fabtech (adapté de la version Tacoma ; dans les 5000€) + cellule légère non emménagée du genre (ORTEC Minicamp) + prépa classique (ski + protection ponts / snorkel / filtre gasoil), ça permettrait de faire une mini version light des prépas Arctic Trucks pour un budget inférieur à 60k€. Après oui, c'est moins habitable qu'avec un porteur Daily ou un Sprinter... mais plus versatile et usage moins exclusif ; et c'est plus confortable et plus sécurisant pour passer les gués qu'avec un deux roues.
Pour avoir parcouru certaines pistes ardues du Caucase à moto où j'ai croisé pas mal de Delica Space Gear... j'en suis arrivé à la conclusion qu'un L200 ou que le nouveau Hilux 2.8L semblaient être un bon compromis (usage quotidien / assurance / stationnement et autorisation de circuler en ville, confort de conduite sur de longues distances, décote contenue, fiabilité, réseau, gabarit, consommation, franchissement, accès aux pistes étroites, modifications possibles).
Ce que je souhaite éviter et conserver en devenant un "caisseux trotter" avec mon passif de voyageur itinérant à pince et à moto :
- Eviter les zones dédiées où des dizaines de 4x4 se retrouvent agglutinés (Norvège, Islande..).
- Conserver une proximité avec les locaux en dormant chez eux de temps en temps. Car manger et dormir constamment dans sa cellule, isolés des locaux... ce n'est ma conception du voyage. A moto, j'apprécie l'alternance entre bivouac et hébergement chez l'habitant.
Passer d'une moto trail à un véhicule tout-terrain emménagé aussi peu habitable soit-il... ça serait le grand luxe ; mais payer ce confort jusqu'à 5 fois le prix d'une moto, cela pousse encore à de la réflexion ; mais un pick-up que l'on peut utiliser au quotidien avec plaisir sans être un roi du pétrole, je considère cette option).
2to4