Il répond a coté de la question , comme tout bon vendeur....
Même si on peut en mettre 5 en // , ca ne veux pas dire qu'il ne faut pas les câbler correctement. ( d'autant plus si il y en as 5 )
Le câblage correct c'est soit une barre, avec chaque batterie reliée avec un câble identique, donc même longueur et même nombre de connexions, soit un câblage comme mon schéma plus haut.
Effectivement, lors de la fin de charge, le BMS se chargera d'égaliser la charge. Mais en décharge, ce n'est pas le cas.
La batterie de gauche va toujours fournir plus que celle de droite. C'est de l'électricité de base, ca n'a rien a voir avec la marque ou le technologie.
D'ailleurs, sur le schéma extrait de la doc des batteries Victron ci-dessous, qui représente un câblage via une barre, on voit bien qu'ils prennent soin de dessiner un zigzag sur le câble de la batterie du milieu, je pense que c'est pour représenter "longueur égale", pas pour faire joli !!!
Pour les fusibles : extrait de la même doc : Each battery or string of batteries must be protected by a fuse, see figure 1.
Je fais donc rester sur ma position, et ne pas croire ton vendeur.
Bruno