Bonjourdef130 a écrit : mer. 16 déc. 2020 17:57 Perso j ai mon réservoir de 200 l qui a geler pratiquement plein et pourtant il est a l intérieur mais intégrer dans la structure
De la cellule ( c est les parois qui fond réservoir ) ça avait gelé par le sandwich du fond qui est un peu différent avec un pont thermique au niveau d’un réservoir depuis j'ai régler le problème avec une circulation d air chaud permanente le gaz aussi si les
Conditions l exige .
toutes mes conduites sont isolées j ai également gainé avec un serpentin électrique de 300 w que je peux enclencher via le convertisseur si besoin .les eaux sales sont extérieur je laisse ouvert en permanence j utilise pas de savon et les wc pas de problème je m en sert pas trop.
Bref vebasto quand je suis en mouvement et le poêle prend le relais en stationnaire après la caisse est plutôt bien isolée.
Bonsoirnaej a écrit : mer. 16 déc. 2020 22:12 au départ, je pensait traverser mes réservoirs d'eaux usées par des radiateurs eau chaudes à ailettes, mais c'est trous en plus des risques de fuites etc, j'ai préféré mettre tous mes réservoirs dans le faux plancher. Je n'ai pas été encore confronté aux températures extrêmes basses mais si ça devait arriver, j'ai 2 bidons d'antigel, 1 alimentaire et l'autre basique, j'ai aussi un jerrycan d'essence pour le gasoil au cas où.
le problème existe aussi avec les températures extrêmes hautes quand tu ne peux plus prendre ta douche car l'eau est à 45° et là il n'y a rien à faire à part prendre une chambre d'hôtel.
Bonjour,pepere63 a écrit : ven. 9 avr. 2021 16:21 Bonjour , il y a deux ans chez moi en Auvergne , en stationnement sans chauffage , j'avais vidé mes 2 réservoirs d'eau , et bien une pompe a été cassée par le gel . Normal , les 2 ou 3 cm3 gèleront toujours avant 20 ou 30 litres d'eau ! Bye .
+1000 sur les robinets, celui de la douche vient de rendre l'âme après que je l'ai fermé 2 mois après avoir fait la purge...Comme indiqué par Bruno, la cartouche conserve de l'eau (la salo...).syncronono a écrit : ven. 9 avr. 2021 18:37 Si on vide il faut aussi purger, et ouvrir les robinets.
Il semblerait que les têtes céramiques des mitigeurs conservent de l'eau et gèlent donc.
Purger aussi le tuyau de douche aussi.
Je pense qu'il faut chauffer en permanence avec le chauffage de la partie habitable qui lui répartie bien la chaleur, ,même en roulant.
A savoir aussi qu'une vanne gèle plus facilement qu'un robinet du fait de sa conception.