Ce matin le ciel est gris mais lumineux, 13° à 8 h, 15° à 11 h.
Nous quittons le camping de Vik pour aller à 23 km au parking où nous devons stationner en bordure de la N 1 pour aller à la découverte de l’épave d’un avion militaire américain Douglas DC-117 qui a du se poser en catastrophe sur la plage en novembre 1973.
Du parking il faut marcher sur une piste en gravier pendant à 2 à 3 km avant de l’apercevoir car il est situé dans une petite cuvette et on ne le voit que lorsqu’on en est prôche. Autant dire que le chemin parait long. Heureusement il fait un peu de soleil et il y a du vent. Dire que certains touristes viennent même par mauvais temps voire même en hiver !


Au loin à l’horizon on voit les falaises du cap Dyrhólaey.


L’épave a été dépouillée par l’armée américaine de tout ce qui pouvait avoir de la valeur (éléments du poste de pilotage, moteurs, électronique) et pouvait être réutilisé. Il ne reste plus que le corps principal de l’appareil.






L’intérieur est totalement vide


Nous retournons à notre véhicule en faisant chemin inverse et déjeunons sur place.
Puis nous prenons la route pour Hvolsvöllur pour aller voir l’expo sur les volcans au Lava Center.
Arrivés sur le parking on s”aperçoit sur un grand panneau publicitaire que ça n’est ouvert que de 10 h à 16 h et il est 15 h 56. Encore raté !
C’est la troisième fois que nous essayons d’y aller. Les deux premières c’était en juillet et nous étions venus pendant les lundi et mardi, jours de fermeture. Aujourd’hui je savais qu’ils étaient ouverts, je croyais que ça ne fermait qu’après 17 h.
De toutes façons le mauvais temps nous a rattrapé, pas la peine d’aller plus loin. Nous décidons de rester au camping de la ville et d’y retourner demain matin à 10 h. Nous aurons encore le temps de faire la visite et de reprendre la route vers Seyðisfjörður pour prendre le bateau.
En attendant nous prenons la 264 pour aller à Keldur á Rangárvöllum. C’est un petit hameau agricole qui abrite une des plus anciennes fermes d'Islande recouvertes de tourbe et une petite église qui a été reconstruite en 1875.
Ce n’est qu’à 17 km de Hvolsvöllur mais quand nous arrivons tout est fermé. Il semble que ça n’est ouvert que jusqu’au 15 Août.
Mais nous faisons la visite extérieure.







Nous retournons à Hvolsvöllur pour nous réfugier sous la pluie au camping.
C’est un petit camping avec pas mal de monde, surtout des islandais qui y laissent leur caravane.

Le parcours de la journée :
