Je m'appelle Aurélien et je suis actuellement en voyage pour 8 mois en amerique du sud avec ma copine. Nous voyageons dans un VW t4 2.4d syncro que nous avons retapé, transformé et aménagé pour l'occasion.
Nous avons quitté la france il y a 4 mois et sommes maintenant en bolivie, d'où le titre, l'altiplano avec 77ch.
Le camion:
C'est un bon vieux 2.4d syncro long de 94 avec 400000km au compteur à l'achat en 2017. Plutôt bon état et un syncro à 3000euros ctait pas mal. En plus on en cherchait un depuis des années!! Nous avons commencé sa transformation en 2019 (un peu tard à vrai dire car 90% du boulot s'est fait sur les 2/3 mois qui ont précédés le départ en amérique du sud...)
Les photos seront plus parlantes mais voici la liste rapide de la prépa:
- "désosage" complet du camion, train avant, arriere, moteur, cabine... pour décapage (on a construit une sableuse pour l'occasion) traitement rouille (plancher un peu malade, on a récupéré de la tole sur un vieux t4 pour remplacer les parties percées) et remise en peinture industrielle pour protection. On en a profité pour remplacer tous les pièces d'usures des trains en grade renforcé (comme les rotules) qd on trouvait sinon standard neuf. Nous avons installé un kit seikel pour la suspension/rehausse du camion (on a qd mm eu du mal à se décider vu le prix mais on voulait pas bidouiller pour ce voyage là)
-le moteur etait en bon état (contrairement à mon 1er 2.4d la culasse n'etait pas fendue, youpi!!). Apres verif des compressions (qui etaient correctes) nous avons seulement remplacé les courroies, pompes, embrayage,...
- l'amenagement dans les grandes lignes; la grosse boite sur le toit c'est notre lit. On ne voulait pas de toile à cause du vent de patagonie (et on a bien fait), on ne voulait pas avoir à virer le lit pour déjeuner et on voulait un grand lit. On a donc construit cette caisse "depliable qui passe de 400mm à 800mm de haut en position ouverte. Ca impacte l'aérodynamisme du camion mais vu qu'on roule en moyenne à 70/80 ici sur route et qu'on est rarement sur route c'est pas gênant. On a une petite cuisine, une cabine chiotte/douche intérieure, un coin repas, une glaciere à compression et un chauffage eberspächer air air. Et des placards!
Je ne m'étale pas plus, les photos feront le reste.
A mon retour je ferais un bilan/retour d'experience sur nos equipements. Les conditions ici sont pas mal pour éprouver notre matos, poussiere, altitude, secousses surtout sur un camion pas forcement taillé pour les pistes du sud lipez...

Vous pouvez retrouver plus de photos sur instagram dans : a2dansunt4
A bientot
Auré et isabelle