Bonsoir euro6, bonsoir tout le monde,euro6 a écrit : ven. 30 août 2019 14:59 Bonjour,
ce premier Saint Nec Terre d'Aventures fut une belle et surprenante réussite et promettait d'encore meilleures futures éditions...
Je n'ai pas eu le plaisir de te connaitre personnellement, jmi, même si je t'ai croisé ici et ailleurs, mais je me permets de soutenir ta position et suis admiratif de ta volonté de rester fidèle à tes "fondamentaux" !
Aujourd'hui, les marchands sont partout, même là où personne n'en veut. Il faut tenir bon et refuser la marchandisation du monde et de l'Homme.
Je me faisais déjà un plaisir de retourner à Saint Nectaire, qui me semblait être une initiative passionnante, avec une approche nouvelle, enfin débarrassée de la publicité et située hors toute considération de rentabilité financière, mais j'ai été abusé, et je n'y retournerai pas. De la même façon qu'après deux SVA, j'ai abandonné ce salon commercial.
Je me suis rendu plusieurs fois à l'Abenteuer Allrad de Bad Kissingen, mais c'est d'abord et avant tout les incroyables camp-grounds qui constituent l'intérêt de la manifestation. Et la foire commerciale, on choisit d'y entrer en connaissance de cause, et parce que ce lieu regroupe les meilleurs fournisseurs d'Europe dans le domaine.
Merci également à Casa-Trotter qui n'est pas encore envahi d'annonces publicitaires comme le sont les sites comparables en Allemagne ou aux Etats-Unis d'Amérique.
En fait c'est exactement le sujet de la discorde...Slecq a écrit : ven. 30 août 2019 16:15 Par exemple, nous connaissons tous "Le Monde Pour Passager", et il serait dommage de se passer de gens compétents sur des thématiques pointues. Nous avons des ateliers vraiment intéressant "en stock" qui plairaient à coup sur, mais tenu potentiellement par des pros.
Bonjour à tous,jmi a écrit : mar. 30 avr. 2019 08:30 Merci à tous ceux qui ont déjà répondu ! On va laisser le sondage ouvert encore une semaine, pour ceux qui rentrent tout juste de vacances, donc si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez encore répondre : https://forms.gle/c2uy4aLtwJ3FBGEW6
Déjà beaucoup de retours constructifs c'est super, on ne pourra que faire mieux par la suite![]()
jmi a écrit : sam. 31 août 2019 07:39En fait c'est exactement le sujet de la discorde...Slecq a écrit : ven. 30 août 2019 16:15 Par exemple, nous connaissons tous "Le Monde Pour Passager", et il serait dommage de se passer de gens compétents sur des thématiques pointues. Nous avons des ateliers vraiment intéressant "en stock" qui plairaient à coup sur, mais tenu potentiellement par des pros.
Pourquoi "Le monde pour passager" est là avec un stand de vente (plutôt qu'un véhicule de voyage), et pas juste en tant que voyageur qui partage son expérience ?
Dans cet exemple précis, concernant les connaissances pointus, si on parle de chauffage, on a, par exemple sur ce forum, un sujet (et même plusieurs) sur les chauffages, avec des avis, des expériences plus larges, des comparaisons de produits...pas juste un sujet commercial.
De façon générale, est-ce qu'un revendeur aura un avis honnête sur les produits concurrents qu'il ne vend pas ? Où s'arrête le conseil et l'échange face au discours commercial ? Un rassemblement voyageur doit-il être une vitrine pour du commerce ?
Le bureau de l'association n'a pas de pression de la part de la ville de Saint Nectaire, la formule actuelle, par ses retombées économiques sur la ville, a tout a fait convenu et à dépasser les attentes de tous.
La seule vraie pression vient de l'interne, de l'équipe d'organisation, avec des points de vue différents car des intérêts différents.
Saint-Nectaire ne deviendra pas un pur rendez-vous commercial, je n'espère pas en tout cas.
En tout cas, il semblerait que les rendez-vous purement voyageurs sans vendeurs sont une demande du public, car même le sva s'y met en créant un nouvel événement, et dans le centre de la France (Clermont Ferrand)...
Effectivement où sont les résultats de ce sondage ?K_Anne_AK a écrit : sam. 31 août 2019 08:54Bonjour à tous,jmi a écrit : mar. 30 avr. 2019 08:30 Merci à tous ceux qui ont déjà répondu ! On va laisser le sondage ouvert encore une semaine, pour ceux qui rentrent tout juste de vacances, donc si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez encore répondre : https://forms.gle/c2uy4aLtwJ3FBGEW6
Déjà beaucoup de retours constructifs c'est super, on ne pourra que faire mieux par la suite![]()
Quels ont été les résultats de ce sondage ?
Entièrement du même avis que Jmi et je rajouterai :Slecq a écrit : ven. 30 août 2019 16:15
L'organisation de la première édition avait demandé beaucoup d'investissement personnel (temps, financier, énergie, etc.). Merci Jmi pour tout ça...Et Vive l'Auvergne !
Mais rassurez vous, dans tous les cas nous voulons rester sur le même esprit, et les "Pro-Oui" réfléchissent (brain storming time) à un moyen pour permettre de profiter de l'expérience de certains pros triés sur le volet.
Par exemple, nous connaissons tous "Le Monde Pour Passager", et il serait dommage de se passer de gens compétents sur des thématiques pointues. Nous avons des ateliers vraiment intéressant "en stock" qui plairaient à coup sur, mais tenu potentiellement par des pros.
Et comme nous voulons faire bien les choses, il faut mettre en place des critères précis et objectifs. Nous ne voulons pas faire de "copinage", de solutions "officieuses", etc.
Le but est de présenter un rassemblement convivial et 100% transparent sur toutes les décisions.
Voila, voila
à la lecture de ce post édifiant, je ne semble pourtant pas avoir été le seul à ressentir cette désagréable impression...Bruno jacques a écrit : ven. 30 août 2019 19:28 puis je me permettre de te demander en quoi tu as été "abusé " ?
Voilà pour ma réponse au questionnement cité plus haut.tipizu a écrit : sam. 31 août 2019 09:52 ...quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce "commerce" de chaussettes et chauffage alors qu'on nous avait assuré ici même à longueur de posts qu'il n'y aurait aucun vendeur sur le site mais seulement des voyageurs...
C'était le seul "commerce" présent mais ça sentait légèrement le passe-droit de copinage.
... quand on voit ce même stand au salon de Valloire (vente de bouquins, chaussettes et chauffage) 4 mois après St-Nectaire, on cherche où est la différence...
Alors, il va être difficile de te faire un retour complet sur le sondage car pas mal de questions ouvertes...mais il en est ressorti que les gens ont apprécié l'approche que nous avions eu, les réponses ont toutes été positives (notes de 3 à 5) pour tous les domaines abordés dans le sondage.K_Anne_AK a écrit : sam. 31 août 2019 08:54 Bonjour à tous,
Quels ont été les résultats de ce sondage ?
c'est vrai que c'est mieux quand il n'y a pas de passe-droit.tipizu a écrit : dim. 1 sept. 2019 11:06 Gardez plutôt St-Nectaire dans l'esprit initial en bannissant le passe-droit commercial ayant existé cette année et vous aurez un rassemblement véritablement unique et sortant du lot !
D'accord avec toi sur le fond mais c'est le mot "abusé" que pour ma part je trouvais un peu excessif au vu de la qualité de ce premier salon et de la très bonne impression qu'il a laissé a la majeure partie des participants...Comme le dit Tipizu, étonné, surpris oui, sans aucun doute.euro6 a écrit : sam. 31 août 2019 18:15 Bonjour,
à la lecture de ce post édifiant, je ne semble pourtant pas avoir été le seul à ressentir cette désagréable impression...Bruno jacques a écrit : ven. 30 août 2019 19:28 puis je me permettre de te demander en quoi tu as été "abusé " ?
En décembre dernier, l'organisation ne pouvait être plus claire dans ses propos concernant ce nouveau rassemblement :
"C'est pour cette raison que nous montons notre propre projet, pour faire quelque chose qui nous ressemble, sans aucune attente ou ambition commerciale, et pour regrouper les voyageurs, juste des voyageurs.
Clairement, si on veut venir pour acheter du matériel de voyage de grandes marques, de l'équipement pour sa cellule, ça ne sera pas au Saint Nec'Terre d'Aventure."
Comme le dit très bien Tipizu :Voilà pour ma réponse au questionnement cité plus haut.tipizu a écrit : sam. 31 août 2019 09:52 ...quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce "commerce" de chaussettes et chauffage alors qu'on nous avait assuré ici même à longueur de posts qu'il n'y aurait aucun vendeur sur le site mais seulement des voyageurs...
C'était le seul "commerce" présent mais ça sentait légèrement le passe-droit de copinage.
... quand on voit ce même stand au salon de Valloire (vente de bouquins, chaussettes et chauffage) 4 mois après St-Nectaire, on cherche où est la différence...
Il est difficile de comparer ABM et le salon de St Nectaire .Slecq a écrit : ven. 4 oct. 2019 08:48 Salut salut à tous !
En effet, notre côté "Cool-Attitude" semble être un frein. Je m'explique en reprenant une partie des mots de Marc qui nous a fait part de ces inquiétudes.
"Depuis fin aout, je fais la tournée d’évenements qui fonctionnent bien et tous ont un point commun : des bénévoles de qualité qui ont plaisir à revenir d’années en années (chez ABM, 31 ans d’affilé...). Or pour cela, il faut réunir plusieurs ingrédients : convivialité, charge de travail modéré, bonne bouffe, bonne picole et dans la majorité des cas, deffraiement. Or en refusant les pros, on se prive d’une façon simple d’obtenir un peu de budget pour atteindre ces objectifs. " - "En ne se garantissant pas un minimum de budget, nous n’irons nulle part car chacun va s’épuiser. C’est pourquoi je vous invite tous à réfléchir à comment pouvons-nous apporter un minimum de budget pour faire vivre l’asso et défrayer ses bénévoles ?"
Vraijmi a écrit : ven. 4 oct. 2019 10:15
Un bénévole, passionné, qui a envie de partager ne comptera pas ses heures, ses km ou ses € qd il faudra se déplacer ou autre.
ABM n'est pas forcément l'exemple à suivre ainsi que les SVA et compagnies qui comme par hasard viennent de créer un truc du même genre et dans la même région !!!jmi a écrit : ven. 4 oct. 2019 10:15 est-ce que Saint-Nec' doit grandir pour devenir un truc genre le meeting ABM ? Ou ça devrait pas juste rester un "gros rasso" un peu brouillon, amateur mais plus simple, participatif...
On peut prendre un autre exemple de rasso qui marche : les familles autour du monde (il me semble que c'est eux), qui juste, se réunissent, partagent, et n'ont pas besoin de finance.