Petit retour en Aragon pour visiter "à fond" la fameuse Ruta de Jubierre, certainement le coin le plus beau des Monegros.
A fond, ça veut dire essayer toutes les pistes pour trouver des coins sympas, et visiter toutes les "curiosités" locales, "tozales" et autres "barrancos". Ça, c'était l'idée de départ... Mais on se rend vite compte que pour tester TOUTES les pistes, il faut beaucoup de temps tellement il y en a !

Alors, il a bien fallu faire le tri... Voici donc le compte-rendu expurgé d'une semaine sur la "Ruta", avec les principaux sites à voir et les pistes les plus fréquentables :
Déjà, pour bien comprendre, il faut savoir qu'en Espagne, une "Ruta" c'est là où il n'y a pas de route ! On peut traduire ça par "itinéraire de randonnée", en quelque sorte, ou "c'est par là qu'il faut passer pour voir des jolis trucs". On a donc commencé par la piste principale décrite sur le prospectus qui va bien, téléchargeable ici : http://www.losmonegros.com/Descargas/Tu ... bierre.pdf"
EDIT AVRIL 2012 :
Le lien ci-dessus est mort, le site a déménagé et le nouveau site du tourisme en Monegros ne propose plus la Ruta de Jubierre (alors que c'est le coin le plus emblématique... va comprendre !).
Donc, si vous voulez, j'ai fait un dossier complet avec traces, waypoints, etc. pour Ozi. Suffit de me le demander par mail !
Attention néanmoins, la carte dans ce prospectus est plus que succincte, et si elle suffit pour retrouver à peu près les endroits cités, elle ne sert à rien pour naviguer. Il vaut mieux télécharger quelques 1/25000 sur le site de l'IGN espagnol : http://centrodedescargas.cnig.es/Centro ... /index.jsp" Après inscription (gratuite), vous aurez accès à toute l'Espagne à des échelles diverses, ainsi que des vues aériennes, tout ça déjà calibré, et gratuit ! Je connais des IGN qui pourraient en prendre de la graine... Mais bon...
Nous voilà donc partis, il faut d'abord trouver l'entrée de la Ruta. Elle se situe sur la route 131 qui va de Sariñena à Sena. (Oui, je sais, il y en a une autre mais je fais ce que je veux !

Il n'a pas l'air accueillant vu sous cet angle, c'est pourtant un bon point de bivouac si on arrive tard, et "homologué" par la Guardia Civil (qui n'aime pas trop qu'on bivouaque ailleurs, mais les rondes sont rares et les gardes très sympa).
De là, on peut accéder, à pieds, à la première curiosité, le Tozal de la Cobeta, emblème des Monegros :

Le chemin n'est pas évident à trouver, ce ne sont que de petites balises en bois vertes et marron bien camouflées dans le paysage ! Mais avec un peu d'intuition on y arrive. Sinon, je tiens à votre disposition la trace Ozi pour y parvenir ! Ce tozal a une particularité, vous ne le verrez comme sur la photo... qu'après en avoir fait le tour ! Car lorsque vous le découvrirez dans le paysage en vous approchant, il n'a pas du tout cette forme. Je vous laisse la surprise de ce phénomène étonnant ! Si vous ne voulez pas y aller à pieds, vous pouvez le rejoindre par la piste qui part à droite après le pont sur le Rio Alcanadre, mais il vous faudra alors franchir trois gués qui, après une forte pluie, sont particulièrement boueux ! Risque de plantage...

Et puis il faut prendre la piste vers le sud, pour découvrir les autres "Tozales". C'est une piste très facile, par endroits un peu abîmée mais sans danger. Disons que c'est une conduite avec un petit peu de technique et beaucoup de promenade :

Vous passerez devant la "Paridera de las Vacas", qui comme son nom ne l'indique pas est un parc à moutons ! Nous en reparlerons plus bas... Un peu plus loin, visible de la piste, l'immense tozal de Colasico :

On peut, et même on doit, en faire le tour (à pieds !). On revient ensuite traverser la piste pour s'engager, juste en face et toujours à pieds, sur le sentier qui conduit au tozales de los Pedregales. Il y en a quatre, groupés dans un espace accessible là aussi avec un peu de chance et beaucoup d'intuition, en suivant les balises cachées dans les herbes !

Là aussi, je peux vous fournir les waypoints des différentes balises, je les ai cherchées pour vous (parfois pendant de looooonnngues minutes !)
ATTENTION : Lorsque vous êtes au Tozal n° 3, pensez à revenir en arrière pour le n° 4 ! Ne suivez surtout pas les balises qui vous font descendre dans le barranco, ça ne mène nulle part (là aussi j'ai testé pour vous) ! Vous pouvez le faire si vous voulez visiter le fond d'un joli barranco, mais sachez que c'est une voie sans issue !
Après avoir rejoint la voiture, et s'il vous reste des jambes et du temps, descendez un peu plus au sud pour voir le tozal Solitario :

Là, je vous conseille de jouer les fainéants (ou les vraiment trop fatigués) et de vous engager en voiture sur la piste qui conduit au tozal. Elle est très amusante, avec un petit gué gentil sur un barranco très esthétique:

Voilà de quoi remplir une bonne journée, il est temps de trouver un coin paisible pour l'apéro, le miam et le dodo. Et nous reparlons ici de la Paridera de las Vacas. Rejoignez cet enclos, prenez la piste qui part derrière et après quelques mètres à droite vous avez un magnifique coin, caché de la piste principale, au bord d'une piste sans issue où il ne passera (forcément) personne ! En plus, pour la photo, c'est plutôt sympa :

Si vous entendez parfois un moteur, ne vous inquiétez pas, c'est sur une petite piste qui passe derrière le tozal.
Le lendemain, je vous suggère de remonter vers l'Ermita de San Miguel et de faire la boucle qui va aux Casas de Buil et revient vers le tozal de Colasico. Elle n'est pas trop en mauvais état et il y a de magnifiques paysages. Vous pourrez en profiter pour jeter un coup d'oeil à mon bivouac d'été (l'ombre est rare par ici), si vous m'avez demandé ses coordonnées. Ensuite, cap au sud puis à l'est pour rejoindre les Miradors oriental et Peña Altar. Vous remarquerez qu'au passage, j'ai zappé trois choses :
- le tozal de la Espada : accessible seulement par la piste depuis le tozal de la Cobeta, je n'ai pas eu le temps d'y aller à pieds, et en voiture il y avait les gués... (voir plus haut) ;
- le Mirador occidental : je n'ai jamais trouvé l'accès !
- le tunnel du canal : J'y suis allé... Mouais, bof... Faut aimer les ouvrages de génie civil...
Par contre la piste est une vraie merveille, avec des passages en balcon où la vue sur le relief tourmenté des Monegros est exceptionnelle. Et pour compléter cette vue, arrêtez-vous aux Miradors oriental et Peña Altar. Vous pouvez emprunter en voiture la petite piste qui mène à la fourche d'où partent les deux sentiers, chacun vers un mirador. Attention, ça monte fort, première courte indispensable (en tout cas pour les 100 cv de mon pauvre L200 !)
Les sentiers ne sont pas balisés, et traversent des champs cultivés. Pour celui du Mirador oriental, restez toujours à droite des champs en bordure de plateau et avancez jusqu'à ce que vous ne puissiez plus : Vous êtes au bout du plateau, spectacle assuré ! Pour l'autre sentier c'est plus évident.

Il ne vous reste plus qu'à reprendre la piste vers Sena où vous rejoindrez le goudron. A regret, certainement...
Profitez du printemps si vous le pouvez, c'est la meilleure saison. S'il pleut ça sera juste un orage, violent certes mais rafraichissant (il fait déjà chaud là-bas, 24° en journée).

Inutile que je vante plus avant les paysages, je pense que vous avez compris. On y trouve parfois des curiosités, comme cette piscine fossile de l'âge de pierre, dont il ne reste apparemment que le plongeoir :

Ou cet exemple d'érosion typique de la plaine de l'Ebre :

Et puis il y a la faune, parfois pas terrible :

... parfois plus jolie :

Voilà de quoi remplir un week-end prolongé, non ?
Pour finir, quelques informations utiles :
Ravitaillement : il y a tout ce qu'il faut à Sariñena, y compris un "supermercado" Eroski (qui n'a rien à voir, malgré le nom, avec un sex-shop)
Le pain, c'est à Eroski ou à la panaderia au centre ville. Si elle est fermée, il y a quelques mètres plus loin un petit épicier marocain qui vend du "Khobs", comme là-bas, et qui est ouvert souvent et très tard !
Essence : A l'entrée de Sariñena en venant de Saragosse, sur la route qui longe la lagune, il y a une station-service de marque "Monegros" (hé oui !) où on peut faire le plein de gas-oil H24, "con la tarjeta", et d'eau potable gratuite (et bonne !).
Pour repartir beau et brillant après avoir bataillé dans la boue des gués, il y a une station de lavage un peu avant de sortir de Sariñena en direction de Huesca.
Enfin, comme d'hab', si vous voulez les waypoints, les traces ou les routes que j'ai utilisés, il suffit de m'envoyer un petit mot sympa avec votre numéro de carte bleue et votre code secret.

Finissons avec un petit aperçu des pistes en vidéo :
Patrice