Donc, mon transporter syncro et moi même vous saluons bien bas depuis le Tarn !
Mon T4 me sert comme véhicule quotidien, quand je ne suis pas en moto, et pour les loisirs, de préférence sur les chemins plutôt que le goudron.
A la base c'est un combi 9 places. J'ai viré les sièges arrières et fait un aménagement sur mesure en respectant les impératifs que je m'étais fixé : pouvoir transporter la moto tout en ayant l'intégralité de l'aménagement à l'intérieur, pouvoir manger et dormir confortablement en cas de mauvais temps, pouvoir dormir à 4 si nécessaire, être autonome.
J'ai donc inclus dans l'aménagement une batterie auxiliaire qui se charge soit par l'alternateur, soit par le courant 220v (camping), soit par le panneau solaire. Inclus aussi, un réfrigérateur à compression 12v/220v, un petit réchaud camping gaz Bistro fonctionnant sur cartouche ou sur bouteille de gaz type 907.
Pour les nuits fraiches je suis tributaire d'un apport de courant en 220v pour faire fonctionner un petit soufflant électrique. Il n'y a pas de chauffage au gas-oil type Webasto.
L'eau est stockée dans un jerrican de 15l avec pompe électrique à l'intérieur.
A l’extérieur, sur le hayon, il y a la roue de secours et un jerrican de 20l avec douchette électrique qui sert pour la douche.
Des rangements un peu partout et du bordel plein partout dans les rangements.
La garde au sol a été légèrement augmentée par des cales à l'arrière et par réglage à l'avant. Les pneus sont des Toyo OPAT HT qui ont un bon grip, une bonne longévité et sont silencieux sur route.
L'avantage de ce fourgon tient essentiellement au fait que son volume extérieur est restreint tout en offrant une habitabilité plus que convenable pour 2 adultes. Il ne me manque que le toit relevable pour pouvoir tenir debout dedans (pour mes vieux jours). De plus avec une consommation moyenne de 8l/100km et la possibilité de rouler sans effort à 130km/h en font un véhicule utilisable au quotidien.
Tout l'aménagement se retire et se remonte en 10 minutes pour retrouver l'usage fourgon de l'engin.
En matière de voyage, nous avons surtout écumé les Pyrénées et l'Espagne mais nous ne désespérons pas de pouvoir partir plus loin quand les moyens et le temps nous le permettront.
Quelques photos :
Le transporter vu par mon fils :

Tel qu'il est réellement (les vitres ont été teintées depuis) :

L'aménagement intérieur :

La douche extérieure :

Les peuneus (les anciens):

J'ai d'autres photos à disposition pour les curieux.
Au plaisir de vous lire et/ou de vous croiser sur un chemin !