Balade en Mongolie

franck4x4

Re: Balade en Mongolie

Message par franck4x4 »

Mon co-équipier a présenté son attestation "Marie" et n'a pas pris d'assurance supplémentaire ... en Mongolie
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
higloo

Message par higloo »

La personne que j'ai eu au téléphone s'est renseignée pendant un certain temps avant de me donner ces informations.

Ici : http://reassurez-moi.fr/guide/wp-conten ... o-MAIF.pdf
en page 12, la Russie est bien mentionnée, avec comme garanties acquises : "toutes sauf renseignements juridiques personnalisés et protection
juridique. Le recours est limité au recours amiable"

Peut-être les choses ont-elles changé ces derniers mois?

A+
Marie
franck4x4

Message par franck4x4 »

Comme d'habitude mais la subtilité est constante : la Russie s'entend côté européen seulement , pas à l'Est de l'Oural pour ce qui est de l'assistance aux véhicules ...
Lis leur page 48 et tu auras ta réponse .

Les questions sur ce sujet sont rares pour ces agents et leur méconnaissance de leurs contrats sont fréquentes ...
Je n'ai qu'à ouvrir le pdf et faire Ctrl+F , puis d'y écrire Oural puis Entrée ...

Rien d'exceptionnel donc . :pleur4:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
higloo

Message par higloo »

Bon sang, tu as raison!
Pourtant je lui ai expressément posé la question en lui disant que sur les forums l'Oural semble être la limite Est de l'assurance.

Mais apparemment (j'avoue ne pas avoir encore pris le temps de tout lire), seule l'assistance est exclue à l'est de l'Oural.

Sinon j'ai reçu un devis "grossier" pour le transport routier, en voici un copier-coller:

Hello Marie,

Please calculate with following costs:

Customs Clearance Europe: 50,- EUR

Freight charges Tamm – Ulaanbaatar: 5.100,- EUR // Freight charges Nancy – Ulaanbaatar: 5.350,- EUR but loading must be done by you

Loading is done by LOXX Pan Europa.

Customs clearance Ulaanbaatar: 72,- EUR

In order to not pay taxes in Mongolia, you should either use Carnet ATA or Carnet de Passages.

Offer is only valid, if empty Camper is being transported.

For every additional item we have declaration charges at German and Mongolian customs for 4,50 EUR.

This is a rough calculation for you, more details I will send next week, when I will be back at the office.

Thanks and kind regards,

Fabian

Donc en effet ce n'est pas donné, surtout si on a beaucoup de petites cuillers!
Et en plus il faut que je me renseigne sur le carnet de passage en douane....
A+
Marie
franck4x4

Message par franck4x4 »

Ah bon , il faut un CPD pour la Mongolie , maintenant ??? c'est une blague ça !!!

Je connais pas mal de chômeurs qui seraient prêts à convoyer ton engin pour la moitié !!! visas payés .tout de même ;o)))
Et même pour moins que ça !
higloo

Message par higloo »

J'y réfléchirais quand même à 2 fois avant de laisser un inconnu conduire sur 8000 km de mauvaises routes....

Oui c'est bizarre cette histoire de CPD...
Attendons d'avoir les détails du devis. Mais de toutes façons on a trop de petites cuillers!
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

higloo a écrit :J'y réfléchirais quand même à 2 fois avant de laisser un inconnu conduire sur 8000 km de mauvaises routes....
Les routes sont bonnes en Russie, contrairement à certains secteurs de l'ukraine, du Kazakhstan et autres "stan"
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
higloo

Message par higloo »

Hello,

Je relance ce post, autant centraliser les infos sur la Mongolie...

Donc comme je l'indiquais précédemment, par manque de temps, on a pris l'option avion+loc de voiture sans chauffeur.
J'ai réservé un Suzuki Jimny (on ne sera que 2) et on prévoit de camper.

-quelle est l'autonomie de ce véhicule?

-trouve-ton du gaz au State Departement Store d'Oulan Bator? Des bidons (eau +/- carburant)? Si on transporte un bidon d'essence dans la voiture, doit-on s'attendre à en respirer les vapeurs ou ces trucs-là sont-ils bien étanches?

-j'ai plusieurs tentes (oui d'autres achètent des bijoux ou des chaussures...) et j'hésite sur laquelle prendre. Sachant qu'on sera là-bas du 28 mai au 18 juin, en commençant par le Gobbi puis en fonction du temps restant en continuant vers le centre ouest, faut-il prévoir de manger parfois/souvent dans la tente ou pas (vent, sable, froid, pluie...) Y a -t-il un risque que du bétail viennent se prendre les pattes dans les haubans de la tente?

-pour internet, peut-on acheter une carte SIm data? Et où? Est-ce que ça en vaut la peine d'ailleurs? Quid du réseau?

Merci pour vos lumières!

Marie
franck4x4

Message par franck4x4 »

Je ne connais pas ce State Departement Store mais j'ai pas mal traîné au Black Market et ça , c'est un voyage en soi (en soie aussi !)
Là , tu ne peux pas ne pas trouver l'introuvable ...
Ne pas y aller avant 10h du matin sinon tout est vide ... mais c'est aussi très impressionnant !
Gaffe aux pick pockets ... c'est leur territoire de chasse , comme dans les bus de la ville ...
Mais toujours en éveil , ce n'est pas un souci ...
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonsoir Marie

Très bon choix le vol + location sur place.

On trouve tout à UB à des prix "Chinois". Par contre dans les autres villes même réputées importantes c'est la loterie.
Pour vous faire aider à UB il faut voir avec des locaux parlant anglais. Ca se trouve, Français c'est beaucoup plus rare.

Pour la tente, pas de problème avec le bétail surtout si vous choisissez vos bivouacs bien à l'écart des villages ou campements nomades. c'est préférable à cause des chiens bruyants.
Si tu le souhaites je peux te faire parvenir en Mp une photo du modèle que nous utilisions. Ainsi que les Wpts de nos Bivouacs.
Pour le froid et la météo, c'est sur que en Juin vous serez pas toujours au Top, vent et frais le matin pour le moins.

Comme vous serez tôt en saison touristique, que vous n'êtes que 2, ça sera assez facile si besoin, de trouver de la place en Yourtes (Gers) d'Hôtes et sans avoir réservé.

Je ne peux pas aider pour l'autonomie du véhicule.

De notre côté nous préparons l'Islande du 10 juin au 13 juillet...

Je vous souhaite bon réveillon, Y'glou, y'glou, (elle est des notres...)
LumaRodeur
higloo

Message par higloo »

Merci Franck et Lumarodeur pour vos réponses.

L'idée est d'acheter rapidement le nécessaire puis de quitter Oulan Bator au plus vite : le State Dep Store semble être un équivalent de nos galeries Lafayette et il devrait y avoir un rayon outdoor mais je ne sais pas comment il est achalandé.
On ira faire un tour au Black Market plutôt juste avant de reprendre l'avion je pense...enfin sauf imprévu genre bagages perdus lors de l'escale à Pékin qui n'est que de 2h à l'aller.
Sinon oui on compte bien se réfugier en yourte si besoin. Je veux bien la photo de ta tente, oui, merci. Pour les WP des bivouacs, ne t'embête pas, je crois que ce n'est pas nécessaire, on devrait en trouver assez facilement.

Ah! l'Islande....Tu sais sans doute que la plupart des pistes n'ouvrent que vers début juillet donc commencez par le tour de l'île avant d'aller découvrir le centre.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Avec plaisir ... échanger sur ce pays nous y remmène aussi un peu , avant d'y retourner rapidement ...

Prendrez-vous un instant pour aller voir le musée national (vraiment magnifique) et la statue équestre du Khan ?
Louper ça , ce serait pire que dommage ... à mon sens .
Sinon , vous risquerez de vous trouver dans une circulation plus que dense dans la capitale à cette saison .
Nous y étions en juillet et c'était déjà copieux ! Tant en pollution qu'en densité de voitures .
De plus , les yourtes environnantes des favelas de pauvres nomades démunis de troupeaux et venus aux lumières de la grand'ville vont probablement enfumer l'air des combustions de coke pour le chauffage et la cuisine ...
Notre hôte de guesthouse nous disait qu'on ne voyait pas à 5m parfois l'hiver , à cause du smog pestilentiel ...
Et ça , je ne vous le souhaite pas du tout !
higloo

Message par higloo »

Ben à vrai dire on n'est ni musée ni monument, mais qui sait? Peut-être à la faveur d'un contretemps qui nous coincerait à UB?
Oui j'ai lu que UB était une des (sinon LA) villes les plus polluées au monde, du moins en hiver!
Mais nous arrivons fin mai donc on devrait échapper au smog, enfin j'espère.
Quant à la circulation, on arrive un dimanche midi, courses, nuit en ville puis on se sauve (enfin en théorie hein! Récemment les vols à Pékin ont été interrompus pendant plusieurs heures à cause de la pollution justement, ça pourrait donc nous arriver...)
Et puis j'aime bien rouler en ville.J'ai de bons souvenirs de la circulation à Naples avec un gros camping car mais je crois que les Italiens roulent mieux que les Mongols. Avec un petit Jimny, ça devrait aller!
franck4x4

Message par franck4x4 »

C'est vous qui voyez :clown:
cilou

Message par cilou »

higloo a écrit :Hello,

Je relance ce post, autant centraliser les infos sur la Mongolie...

Donc comme je l'indiquais précédemment, par manque de temps, on a pris l'option avion+loc de voiture sans chauffeur.
J'ai réservé un Suzuki Jimny (on ne sera que 2) et on prévoit de camper.

-quelle est l'autonomie de ce véhicule?

-trouve-ton du gaz au State Departement Store d'Oulan Bator? Des bidons (eau +/- carburant)? Si on transporte un bidon d'essence dans la voiture, doit-on s'attendre à en respirer les vapeurs ou ces trucs-là sont-ils bien étanches?

-j'ai plusieurs tentes (oui d'autres achètent des bijoux ou des chaussures...) et j'hésite sur laquelle prendre. Sachant qu'on sera là-bas du 28 mai au 18 juin, en commençant par le Gobbi puis en fonction du temps restant en continuant vers le centre ouest, faut-il prévoir de manger parfois/souvent dans la tente ou pas (vent, sable, froid, pluie...) Y a -t-il un risque que du bétail viennent se prendre les pattes dans les haubans de la tente?

-pour internet, peut-on acheter une carte SIm data? Et où? Est-ce que ça en vaut la peine d'ailleurs? Quid du réseau?

Merci pour vos lumières!

Marie
Pour les cartes SIM, en 2015 tous les réseaux se valaient (gmobile, skytel, mobicom); dans les petites villes (capitales d'aimag) tu auras la 3G, dans les villages que de la 2G et loin des villages, rien du tout. Mais cela change très vite. Pour acheter une carte et la recharger, ce n'est possible qu'à UB et dans les villes moyennes (attention ne pas acheter des crédits dans les petits kiosques dans la rue, même si tu leur demandes des crédits internet, ils ne mettent que sur du téléphone et ils s'épuisent très rapidement, il faut chercher les magaz dédiés)
Bon voyage, vosu allez vous régaler!
Amicalement
Cécile
higloo

Message par higloo »

Bonjour Cécile,
Merci pour l'info quant aux opérateurs!
Il parait qu'on peut acheter ces cartes SIm au 3ème étage du State Dep Store.
Ne peut-on pas les recharger par internet sans devoir retourner en magasin? Sinon une vingtaine de Go devrait suffire pour prendre et donner qq nouvelles et checker la météo...
Meilleurs Voeux à tous et plein de belles virées!
Marie
sakapus

Message par sakapus »

Ralebodeco a écrit :
higloo a écrit :Hello!
J'ai enfin eu l'info de la part de la MAIF (le siège) :
-le véhicule est assuré dans toute la Russie,
Absolument faux ! soit tu n'as pas compris la nuance entre assistance au véhicule et assurance des tiers en cas d'accident, soit la personne contactée n'est pas au courant.

Je dis bien assistance au véhicule et non pas assurance en cas d'accident avec un autre véhicule .
Si tu as un accident impliquant un autre véhicule, à l'est de l'oural, tu es couverte par la maif ( en responsabilité civile) elle indemnise les autres personnes, par contre elle ne prend pas en charge ton véhicule et les frais de réparation de celui-ci.
Pour la Mongolie, le Kazakhstan il est possible de prendre une assurance à le frontière.

Arffff, je croyais la discussion close :pleur4:

Il est vrai que peu d'assurance couvrent les véhicules à l'est de l'Oural mais il y en a.
Perso, j'ai eu un accident en Yakoutie (à l'est de la Russie) cet été, et mon assurance à bien pris en charge les réparations :] .
Ralebodeco a écrit :
En règle générale, les pays couverts par les assurances sont les pays de la carte verte, et la Russie en fait partie.

Il existe une petite subtilité cependant pour la Russie, à savoir que la partie occidentale de la Russie (à l’ouest de l’Oural) est généralement couverte, contrairement à la partie orientale (à l’est de l’Oural), qui n’est généralement pas couverte.

Cependant, il peut exister des exceptions, et seules les compagnies d’assurance peuvent vous renseigner sur ce sujet. Certaines assurance peuvent couvrir cette partie de la Russie, d’autres pas.

La solution serait de contacter différentes assurances et leur poser la question.
T3 syncro et HZJ79
blot christian

Message par blot christian »

"Ben à vrai dire on n'est ni musée ni monument, mais qui sait? Peut-être à la faveur d'un contretemps qui nous coincerait à UB?"

Bonjour,
à défaut de musée, il y a un théatre avec spectacle et chants folklorique pas mal (préferer celui du conservatoire officiel)
et en banlieue, un magasin d'usine de vrai cashmire
bonne préparation
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
higloo

Message par higloo »

Merci Sakapus pour cette info, toujours bonne à prendre!
@ Christian : je vais finir par espérer être bloquée à UB avec toutes ces pistes de distractions!
A+
Marie
cilou

Message par cilou »

higloo a écrit :Bonjour Cécile,
Merci pour l'info quant aux opérateurs!
Il parait qu'on peut acheter ces cartes SIm au 3ème étage du State Dep Store.
Ne peut-on pas les recharger par internet sans devoir retourner en magasin? Sinon une vingtaine de Go devrait suffire pour prendre et donner qq nouvelles et checker la météo...
Meilleurs Voeux à tous et plein de belles virées!
Marie
Bonjour Marie,
malheureusement je ne crois pas qu'on puisse recharger par internet, mais cela a peut-être changé. Mais ne t'inquiète pas, tu trouvera facilement dans les capitales d'aïmag les boutiques des opérateurs et ils te rechargeront la carte vite facilement (à UB aussi, tu n'es pas obligée d'aller au magazin d'état). Et surtout que comme tu dis, tu ne vas pas consommer grand chose.
On te souhaite encore un très bon voyage! Ravie que le bouquin t'ai plus et te soit utile. N'hésite pas à nous faire des retours d'expérience après ton périple.
A bientot, amicalement
Cécile
cilou

Message par cilou »

higloo a écrit :Merci Franck et Lumarodeur pour vos réponses.

L'idée est d'acheter rapidement le nécessaire puis de quitter Oulan Bator au plus vite : le State Dep Store semble être un équivalent de nos galeries Lafayette et il devrait y avoir un rayon outdoor mais je ne sais pas comment il est achalandé.
On ira faire un tour au Black Market plutôt juste avant de reprendre l'avion je pense...enfin sauf imprévu genre bagages perdus lors de l'escale à Pékin qui n'est que de 2h à l'aller.
Sinon oui on compte bien se réfugier en yourte si besoin. Je veux bien la photo de ta tente, oui, merci. Pour les WP des bivouacs, ne t'embête pas, je crois que ce n'est pas nécessaire, on devrait en trouver assez facilement.

Ah! l'Islande....Tu sais sans doute que la plupart des pistes n'ouvrent que vers début juillet donc commencez par le tour de l'île avant d'aller découvrir le centre.
Je ne me souviens plus très bien de tous les rayons du State Dep Store mais je ne crois pas qu'il y ai grand chose en outdoor,... là encore cela fait parti des choses qui changent vite. Les prix sont l'équivalent des prix français, il vaut mieux aller au black market (+ de choix et moins cher, même si c'est de la qualité chinoise). Pour la tente, pas de soucis pour le bétail, il y a peu de risque que les animaux s’approchent si vous vous éloignez des campements de yourtes. Regarde surtout la résistance au vent. Ce serait plus sûr d'acheter le réchaud et les recharges correspondantes à UB avant de partir, ensuite, tu trouveras des recharges de gaz un peu partout dans les villages.
Encore une fois, très bon voyage!!!
Amicalement
Cécile
higloo

Message par higloo »

Bonjour Cécile,
On va prendre notre petit réchaud et on verra ce qu'on trouve sur place quitte à racheter un autre brûleur si on ne trouve pas les bonnes cartouches.
Un employé de la guesthouse où j'ai réservé la 1ère nuit m'a gentiment proposé de me donner qq cartouches qu'il n'utilise pas et qui devraient convenir.
Quant à la tente, je pense prendre celle-ci : https://www.decathlon.fr/arpenaz-family ... 22425.html
On en a d'autres plus résistantes au vent mais moins habitables aussi...
On devrait pouvoir manger à l'abri d'éventuelles (!) intempéries et avoir un peu d'espace vital, d'autant plus utile qu'on a loué un Jimny!
A+
Marie
jeansuissur

Balade en Mongolie assurance MAIF ok

Message par jeansuissur »

bonjour
Suite à la lecture d'un message indiquant que la MAIF n'assurait pas en Mongalie je fus surpris car la MAIF assure dans le monde entier si on voyage moins d'un an dans le pays ( quelqu'il soit donc ) .
ceci est confirmé au 01/01/2019 dans les conditions générales ci dessous

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... EWk79OFC9o

le monde nous appartient !
Jean
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
cilou

Message par cilou »

J'ai eu la MAIF hier au téléphone à ce sujet, ils assurent partout dans le monde leurs clients qui partent moins d'une année; ils assurent les personnes (rapatriement), pas la voiture.
oc07

Re: Balade en Mongolie assurance MAIF ok

Message par oc07 »

jeansuissur a écrit : mer. 3 avr. 2019 22:16 bonjour
Suite à la lecture d'un message indiquant que la MAIF n'assurait pas en Mongalie je fus surpris car la MAIF assure dans le monde entier si on voyage moins d'un an dans le pays ( quelqu'il soit donc ) .
ceci est confirmé au 01/01/2019 dans les conditions générales ci dessous

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... EWk79OFC9o

le monde nous appartient !
Jean
Comme sur le forum des Tortues (!) : le contrat que tu cites parle des risques autres que véhicule à moteur (santé, vol, rapatriement...). La Maif n'assure plus dans les Stans ou en Mongolie en ce qui concerne les voitures. Russie entière oui.

oc
Répondre

Retourner vers « La préparation »