Petit retour sur 24 jours passés au Kirghizstan, avec 4x4 de location et matériel de bivouac.
Nous sommes 2 familles de 3 personnes chacune. Nous prenons possession a notre arrivée a l'aéroport de 4x4 Toyota Runner,V8 et V6 essence, boite auto, bon état général et surtout avec de bons pneus.
Nous passons notre première journée a la capitale Bichkek, pour faire quelques provisions et acheter le matériel de camping que nous n'avons pas emmené.
Le lendemain nous partons vers le sud en direction du lac Isi kul, dont nous allons faire le tour .
La vitesse au Kirghizstan est limitée a 60 Km/H sur les nationale et 90 Km/H sur autoroute...Avec une police de la route équipée de radars et surtout très corrompue, il nous a fallu deux ou trois amendes pour comprendre qu'il fallait lever le pied !!!
Le nord du lac est très touristique en cette saison, et la petite station balnéaire de Cholpon ressemble a chez nous.
En suivant le nord du lac on suit les hautes montagnes a notre gauche, elles sont enneigées et paraissent vraiment très hautes ! Nous faisons le tour du lac, qui est immense et descendons au sud sur des pistes, dans un paysage montagneux superbe, entre 2 et 3000 m d'altitude, pour rejoindre la ville de Naryn. En fin de journée nous passons sur un pont fait avec un container et des rondins de bois...Frissons garanti, je ne pensai pas faire ça un jour, je l'avais vu a la télé dans « les routes de l'impossible » , mais c'est passé et nous sommes très fiers, en espérant qu'il n'y en ait pas d'autres + loin. En continuant notre route, nous voyons arriver des 4x4 de l'autre coté de la rivière, nous faisons donc demi tour pour aller a leur rencontre au niveau du pont. Ce sont des Kazakhes et leur expliquons que nous sommes passés avec avec nos véhicules de location, stocks, donc ils doivent eux aussi passer. Ils sont super équipés, très sympas et passent le pont en ayant élargi le passage en rondin avec des planches bien sanglées. Ils décident de bivouaquer après le pont tandis que nous continuons 1 heure ou deux.. Sur la piste, très trialisante, nous rencontrons 2 fermiers qui ont l'air de dire que le pont que nous devons emprunter avant Naryn est cassé. Lorsque nous installons notre bivouac, un jeune fermier vient nous trouver et nous explique que ce n'est pas la peine de continuer, le pont plus loin est cassé...Nous décidons donc de faire demi tour le lendemain matin...Il va falloir repasser sur le pont en rondins...
Le lendemain, nous arrivons donc au pont et voyons qu'un coté c'est effondré et qu'il est impossible de le traverser, c'est pour cela que les kazakhes nous attendent de l'autre coté de la rivière ! Et heureusement, sans eux nous n'aurions pas pu traverser !
En effet, ils ont sanglé nos Toy depuis l'autre rive et nous ont tirés lorsque les voitures étaient emportées par le courant. Merci encore a eux !!! Ce fut une belle rencontre.
Nous avons alors continué notre tour de ce pays étonnant, entourés de paysages grandioses, les montagnes enneigées servant de frontières aux pays limitrophes. Le contact avec la population n'est pas aisé car ils parlent le Kirghise ou le Russe, et nous ne maîtrisons pas ces langues. Mais malgré cela nous sentons l'envie de s'ouvrir et d'aller vers l'autre qui les pousse parfois a venir nous demander spontanément d'où on vient, si nous sommes des touristes ou autre choses basiques.
Ce pays est très facile pour le voyage et sortir des sentiers battus ne pose aucun problème, pas de soucis de sécurité non plus. Le moyen de locomotion le plus utilisé par les autochtones est le cheval, omniprésent partout dans le pays, je n'en ai jamais vu autant !
Nous avons croisé peu de touristes, quelques marcheurs et cyclistes qui doivent être en condition car fournir des efforts a plus de 3 ou 4000 m n'est pas aisé !
Voila un petit résumé, et quelques photos ici, pour mieux vous rendre compte:
https://goo.gl/photos/8Xgw4fGbsD3ucgSE6
Bonne soirée

Philippe