Batterie auxiliares sur hj61

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
goyard jean marie

Batterie auxiliares sur hj61

Message par goyard jean marie »

Bonjour, pour être sur de redémarrer le matin.comment installer une batterie auxiliare en 12 volts l ' alternateur est en 24 volts ?les 2 batteries en série ,la batterie supplémentaire en 12 volts pour alimenter le frigo la nuit .le jour il est alimente en 24 volts ,la nuit sur l ' auxiliaire en 12 volt .merci
Pat 25

Re: Batterie auxiliares sur hj61

Message par Pat 25 »

Pourquoi tu veux alimenter ton frigo en 24 puis en 12v? laisse le en 24v, il consomme moins et normalement les frigos pour 4x4 sont équipé d'une sécurité pour qu'il se coupe a un certain voltage de manière a laisser assez de jus pour démarrer.
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Si tu veux alimenter ton réfrigérateur avec une batterie 12 V, pour recharger cette batterie depuis le 24 V de ton véhicule, il te faudra utiliser un convertisseur de tension 24 V/ 12 V avec un relais en série pour le couper quand le moteur est à l'arrêt.

Dans ce post on a abordé l'utilisation d'un convertisseur : viewtopic.php?f=13&t=8015&p=116400&hili ... 4v#p116269

Bernard
Image
goyard jean marie

Pour garder les 2 batteries pour le démarrage le matin en cas de bivouac isolé
PAPY

Re: Il est BO mon BIVOUAC

Message par PAPY »

SALUT !!

Sur notre HJ61 , nous avions aussi le problème le l'autonomie !!
Tout c'est terminé après plusieurs années de gallérie par =
1 panneau solaire de 24v avec son régulateur
2 batteries auxiliaire
1 coupe circuit manuel
1 convertisseur 24/12
L'alternateur alimente les 4 batteries en plus du panneau solaire en roulant
A l’arrêt, je coupe le circuit entre batteries moteur et solaire, seul le panneau solaire alimente les batteries auxiliaire
Le frigo (le plus gourmand) reste en 24v, pour le reste c'est le convertisseur qui alimente les prises allume cigare en 12v
J'avais en plus un convertisseur 24/220v sur batterie moteur , en service qu'en roulant
Effectivement le frigo se coupe s'il n'a pas suffisamment de volts= arrêt a 10,1 pour 12v et 22,3 pour 24v
La section des câbles est importante pour une bonne installation

Cordialement de PAPY en IVECO 35/10 après le HJ61
goyard jean marie

Merci pour vos reponse ,en effet la pose de capteurs solaire est surement la mellieure solution ,Mai's le depart etant dans peu de temps la solution du relais va pouvoir nous depanner
Pat 25

Message par Pat 25 »

Je me demande ce que vous faites avec vos véhicules pour avoir besoin d'autant d'énergie électrique....?
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Pat 25, en lisant ta question, je m'étais pariée avec moi même q'il n'y aurail pas de réponse ! J'ai gagné ! :winner1:
Je parlerais volontiers de batteur à oeufs, mais celui d'Africatoy est manuel.... je peux également suggérer le lisseur pour cheveux, le sèche cheveux, personnellement j'aimerais bien un micro ondes. Cafetière électrique ? Machine à coudre pour recouvrir les coussins des cellules ? :silence:

Je vous rassure, nous n'avons rien de tout ça et donc la batterie du Toy suffit pour nos voyages courts et sans frigo !
:dehors:
Pat 25

Message par Pat 25 »

Pareil pour nous, après si l'on reste 1 semaine sur place c'est sur que la ça va pas le faire mais ce n'est pas le but, et pas la définition de voyage....
goyard jean marie

Pat 25 a écrit :Je me demande ce que vous faites avec vos véhicules pour avoir besoin d'autant d'énergie électrique....?
La réponse était pour ne pas se trouver sans batterie de démarrage le matin ou apres un bivouac de deux jours maxi :D :) :)
goyard jean marie

K_Anne_AK a écrit :Pat 25, en lisant ta question, je m'étais pariée avec moi même q'il n'y aurail pas de réponse ! J'ai gagné ! :winner1:
Je parlerais volontiers de batteur à oeufs, mais celui d'Africatoy est manuel.... je peux également suggérer le lisseur pour cheveux, le sèche cheveux, personnellement j'aimerais bien un micro ondes. Cafetière électrique ? Machine à coudre pour recouvrir les coussins des cellules ? :silence:

Je vous rassure, nous n'avons rien de tout ça et donc la batterie du Toy suffit pour nos voyages courts et sans frigo !
:dehors:
La question était purement technique,pour un ami qui a un 61 ,perso j ai un def avec deux optima et tout vas bien pour moi ,je ne m enconbre pas d une tonne de gadgets . Seulement d un frigo 35 litres . :hello: :amen: :nono:
pat39

Message par pat39 »

Sur mon hj 61 j'utilise les batteries de démarrage pour le frigo.
Pat25 peut en être témoin , j'ai jamais manqué de batterie.
Je pars souvent pour 3 jours en week end et idem , pas de soucis.
Si je dois rester plus longtemps je coupe le frigo la nuit , il passe de 3°à 9°le lendemain.
J'avais une batterie auxiliaire, pour la pompe et l'éclairage , que je rechargeais avec un transfo 24/12v avec un relais .
Mais vu la faible conso j'ai abandonné.

Papy est un gros consommateur :lol:
:hello: Pat25
goyard jean marie

Ok merci
PAPY

Message par PAPY »

SALUT !!

OUI Pat25 je suis un "gros" consommateur de beaucoup de choses

Cordialement de PAPY
jacques87

Message par jacques87 »

Salut,

Je ne veux pas prendre la défense de Papy, mais lorsque comme moi on passe pas mal de temps en Afrique de l'Ouest à des températures de 45° voir 50 ° un peu d'eau fraiche fait du bien et le frigo est bien venu.
Pour ceux qui s'y connaissent un peu en batteries et en panneaux solaires, les performances de ces équipements chutent terriblement à ces températures.
Les bivouacs dans ces pays durent souvent + de 2 jours et sans une installation performante on se retrouve vite batteries déchargées.
Les différents voyageurs qui m'accompagnent depuis plusieurs années dans ces voyages sont toujours surpris de l’efficacité de leur installation qui pourtant avant d'être mise dans cette situation n'avait jamais faibli.
Perso, j'ai mis des capteurs de température sur les batteries car il faut mieux couper la décharge avant que la batterie soit complètement HS.
J'ai constaté qu'une batterie qui avait un peu d'âge qui avait fait pas mal de cycles était beaucoup plus sensible à la température.
Il est important que les batteries soient dans une zone bien ventilée, de même les panneaux solaires doivent être bien ventilé en dessous.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »