Eberspacher D1 qui déconne

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
binbin2b

Eberspacher D1 qui déconne

Message par binbin2b »

nous sommes actuellement en Norvege, et le chauffage est bien appreciable...
le petit soucis, c'est que parfois, quand nous mettons le potentiometre sur 1, le chauffage chauffe normalement, puis se coupe (jusque la tout va bien) mais le ventilo continue de tourner, et nous envoi donc de l'air froid !!!
Parfois il reprends un cycle de chauffage quelques temps apres, parfois non...
L'alim en gasoil est bonne, et sinon il marche super bien.
Et si quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement du potentiometre ;-)
Biz de Norvege, nous on s'éclate ! Retour l'année prochaine !!!
JML26

Re: Eberspacher D1 qui déconne

Message par JML26 »

S'il fonctionne comme mon Webasto, cela me semble "normal" !!! Je m'explique ... après avoir cherché quelques temps la sonde de régulation température, il a fallu se rendre à l'évidence : celle-ci ne peut être que dans la partie aspiration du circuit d'air pulsé intérieur. Donc il faut qu'il y ait un débit continu pour "surveiller" la température dans le véhicule. D'où le fonctionnement dont tu parles !
En espérant que ce soit ton cas, bonne Norvège.
JML
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
christian.styling

Message par christian.styling »

mon webasto fonctionne pareil : il a ses cycles d'air froid inattendus... on le laisse faire
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
blot christian

Message par blot christian »

le role du potentiomètre est subtil, car il y a une sonde à son niveau, mais aussi une qui analyse la température de l air entrant dans la chaudière ça fait des réactions
bizarres, chez moi c est le contraire, des fois elle ne s'arrète pas assez vite et on a chaud... normalement, au ralenti le débit est trop faible pour qu'on sente l'air froid mais... la solution est de monter un peu .
(Eberpacher donnait aussi la solution de "déporter" cette sonde dans un point de l''habitacle, mais ça fait du démontage...)
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , je ne lis que des histoires d'Eberspacher qui déconnent . Le mien fonctionne bien .
Mais si vous connaissez des gens qui savent les nettoyer , les régler , les réparer , faites le savoir ici , ça peut servir un jour ...
Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
binbin2b

Message par binbin2b »

Bizarrement aujourd'hui et cette nuit il a tourné nickel... va comprendre ! ☺
Par contre on peut mettre du nettoyant injecteur dans le gasoil pour nettoyer celui du eberspacher ?
christian.styling

ces trucs là sont montés sur des poids lourds et utilisés de façon intensive. on a une utilisation "light" qui doit pas leur poser de problème...
alors on le laisse vivre sa vie à sa façon
je pars du principe que mon webasto ne déconne pas, puisqu'il n'a que quatre ans et a très peu fonctionné.
je pense qu'il a sans doute un micro-processeur qui décide des phases de fonctionnement qui nous échappent.
peut-être que de temps en temps il doit souffler pour faire refroidir la chaudière avant de "couper" ?
je le laisse faire.

globalement quand on veut du chaud il fait du chaud, quand on veut l'arrêter, il finit par s'arrêter. quand il le décide...

il n'y a qu'en altitude qu'il a des problèmes. mais c'est prévu dans la fiche technique. et de toutes façons on préfère redescendre un peu pour la nuit donc ça pose pas de réel soucis.

au démarrage ça arrive d'être obligé de recommencer le processus. ça aussi c'est signalé dans la fiche technique.

le seul "entretien" qu'on lui consacre est de le faire fonctionner au moins une fois par mois pendant un bon quart d'heure (y compris en été) ;
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
blot christian

Message par blot christian »

Pour l'altitude, le Kit Eberspacher, qui s'adapte sur tous les modeles mentionnés 'Hkit" sur la plaque signalétique ( en gros après 2010) fonctionne parfaitement jusqu'à 4500m (testé au tibet) au dela, le bruleur manque parfois d'air pour s'allumer)
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
christian.styling

merci :super:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »