Mon Def a eu chaud

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Dcy130

Mon Def a eu chaud

Message par Dcy130 »

Salut,

Aujourd'hui, je pense que je ne suis pas passé loin de la cata sur le Def :triste1:

En effet, hier je teste mon chauffage en vu de notre prochaine virée, et surprise erreur sur la commande du D2 Eberspacher.

Verification du code d'erreur : problème de tension batt.

Comme le Def n'a pas roulé depuis quelques temps, je décide de mettre en charge les batteries avec le Waeco MT1225.

Ce matin, je vais vérifier l'état de la batterie et là surprise, un drôle d'odeur dans le Def :(

Je cherche un peu, je m'approche du siège conducteur, qui est devenu chauffant :lol: ( étrange, je n'ai pas l'option ... )

j'ouvre la coffre à batteries, et stupeur, j'ai la batterie aux qui est bouillante et qui crache de l'acide dead

je vire tout çà avant la fin du Def :mdr3: :mdr3:

Je pense que pour le coup, la batterie est naze dead

A votre avis : est ce qu'une batterie HS peut ce mettre à chauffer en mode recharge, ou avez vous d'autres pistes ????

A suivre

DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
pascal26

Re: Mon Def a eu chaud

Message par pascal26 »

Salut

je pense que ta batterie est bonne à changer. :pleur4:

par contre vérifie que ton chargeur ne soit pas sur 24V

c'est tout con mai ça peut expliquer la surchauffe

et si tu rencontre le meme problème, attend que la batterie soir froide pour la démonter, elle peut
exploser... dead
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Tout a fait, ça peut exploser !

Ca nous est arrivé sur un tracteur. La batterie était "à plat", mon Frère met le chargeur dessus, branche la prise, il appuie sur "On" et BOUM, des morceaux de batterie et de l'acide partout !!!!
Bon rinçage de lui d'abord, puis du tracteur après l'avoir sorti du hangar car l'odeur était insupportable, et nettoyage et rinçage de tout.
On n'a pas été blessés ni brûlés mais ça a été limite. Juste quelques petites rougeurs sur ses mains et son visage !!!!
Mais c'est aussi arrivé à un collègue dans une boite de maintenance de groupes électrogènes. Il a enlevé la vieille batterie et l'a remplassée par une neuve qui lui a explosé à la figure lors du branchement. Il n'a plus qu'un œil depuis !

Prudence avec les batteries.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Pix_N

Message par Pix_N »

Salut Didier,
Effectivement tu n'est pas passé loin... dead

De quel modéle de batterie s'agit il, l'auxiliaire semble t il ?
Plomb, AGM ou gel ?
Les cas recensés font état de court circuit dans la batterie (provoquant parfois l'explosion directe), ou de panne du régulateur de charge qui surcharge la batterie, la fait bouillir puis parfois exploser.
A vérifier aussi le cablage et le couplage des batteries. Bon, mais tu sais tout çà.

Ah aussi ..La prochaine fois évite de garer le def sous ton tas de bois résineux (private joke..).
Sinon c'est la maison qui chauffe !!!

@+
"Il est beaucoup plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que là où on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera"
Proverbe Shadock
:photo:
thierry35

Message par thierry35 »

Bonsoir,

Ca me fait penser que j'ai eu une batterie qui a éclatée en actionnant le démarreur en plus le capot ouvert , sans fausse manip c’était une batterie rose qui était monté dans une tercel 4WD ca date c etait dans les années 90
cellule globe camper sur 300 tdi HCPU
El Tunisino

Message par El Tunisino »

Bonsoir,
Je totalise deux batteries explosés ( les deux sur VW caddy et T4) pas mal non? . Ça ne peux arriver que sur les batterie au plomb et acide. Durant la charge et forte décharge la batterie dégage des gaz et en cas de manque de fluide ET de petit trou de dégazage bouchés (ceux sur les bouchon) la pression monte dans le volume (fixe) et il arrive que ça "pète" avec une odeur d'oeuf pourri caractéristique avent et après ( H2S) . je n'ai pas constaté l'augmentation de température car une fois peté je ne suis pas venu toucher tout de suite ;-) je pense que c'est lié à la charge "anormale". Car les anciens ouvraient toujours les bouchons qd il chargeaient une batterie.
Attention au batterie au Gel. Aucun risque côté pète mais le technicien Victron m'a raconté qu'en cas d'incendie la batterie devient une torche impossible à éteindre avant d'avoir consommé le gel. N'essayes Même pas il m'a dit.... L'electricité basse tension semble inoffensive mais elle est en réalité très complexe et présente de nombreux risques dont le principal est l'incendie.
Bonne nuit
El Tunisino

Land 130 - Cellule Globe Camper 4 places
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »