La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Répondre
Jacomo32

La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

De retour de ce pays enchanteur, je vais vous raconter tout simplement le voyage que nous avons fait.
Je n'ai aucun talent de raconteur, je ne suis pas un homme de plume (ni de paille), je vais donc faire au plus simple : un récit au jour le jour. Bien sur il y aura quelques illustrations pour imager mon propos.
Après plusieurs projets, tous plus onéreux les uns que les autres, nous avons opté pour un séjour de 7 semaines avec location d'un véhicule sur place. Pas d'agence (trop cher et j'ai du temps pour la préparation), le minimum de réservations d'hébergements afin d'avoir le plus de souplesse possible.
Nous avons réservé un véhicule auprès de Classic Car Rental (http://www.classiccar-nam.com/), nous nous y sommes pris en mars (et déjà à cette époque il y avait des loueurs qui n'avaient plus de véhicule). Le Toyota Hilux double cabine entièrement équipé (tente de toit, tout le matériel pour camper, pour cuisiner, ... frigo 52 litres, 140 litres de fuel, 2 roues de secours, GPS, ...) pour 850 N$ (60 €) par jour, hors assurance (que nous n'avons pas prise). Nous avons pas mal échangé avec Peter (le gérant de CCR) et un excellent contact s'est établi, il s'est très facilement plié à quelques unes de nos demandes.
J'ai parlé sous, le N$ ou NAD est équivalent au RAND et les 2 monnaies ont cours en Namibie. Dans la période de notre voyage, le taux moyen a été de 1 N$ pour 0,07 €.
Second point à envisager d'urgence : le transfert de France en Namibie. Nous avons opté pour un vol Toulouse / Francfort / Windhoek pas trop cher et assez rapide, réservation directement auprès de Condor.
Après ça reste la préparation du parcours : collecte des renseignements sur les points d'intérêt, tri et établissement d'un itinéraire en cohérence avec le temps disponible et la manière de voyager. Cette préparation nous a pris beaucoup beaucoup de temps, je ne le regrette pas car il n'y a pas eu de grosse surprise par rapport aux prévisions.
En ce qui concerne les guides, le Bradt (en anglais) est sans conteste la référence, j'ai utilisé des ouvrages en français et trouvé beaucoup d'erreurs, d'omissions et d'informations loin d'être à jour.
Pour la carte, celle de Tracks4Africa est le top : toutes les pistes sont indiquées avec comme info la distance et le temps de parcours (qui donne tout de suite le niveau de difficulté).
Le parcours effectué (10 700 km) :
Image
Bientôt le départ :D
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
AFRICATOY

Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (oct-nov 2015)

Message par AFRICATOY »

Et c'est parti ! :hello:
Ah, quand tu t'y mets, tu ne fais pas semblant ! :ghee:
Et la foule de scander : "la suite ! la suite ! la suite !!!" :super:

Merci Jacomo ! :merci:
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit :Et c'est parti ! :hello:
Mais nous ne sommes pas encore arrivés ! :D
Dans la suite, il y aura moins de baratin et plus d'images :photo:
Adishatz a tots
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jacomo,

Je vois que le rappel ou l'appel de Co a été efficace :lol:

Allez, nous sommes confortablement installés au chaud, prêts à suivre vos aventures en Namibie. En tout cas bonne mise en bouche quand on voit le circuit :super:

Bonne journée et bon tri des photos à Aminata

Bernard
Image
TheQuaker

Message par TheQuaker »

Merci j'en rêve de ce voyage
J'attends avec impatience ton récit afin pourquoi pas d'envisager un voyage là bas
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

TheQuaker a écrit :Merci j'en rêve de ce voyage
J'attends avec impatience ton récit afin pourquoi pas d'envisager un voyage là bas
Si tu en rêves, commence tout de suite à le préparer :P
Il ne faut pas laisser s'échapper de tels rêves !
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Manard a écrit : Je vois que le rappel ou l'appel de Co a été efficace :lol:
Je suis un peu lâche, je cède facilement devant les menaces :mdr1:

Bonne journée Bernard.

Ici, ce matin, c'est tout blanc de gel, il y a une semaine on avait 35° :mrgreen:
Adishatz a tots
TheQuaker

Message par TheQuaker »

Merci Jacomo32, mais avec 3 enfants de mois de 13 ans, c'est plus compliquer à mettre en place
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

AFRICATOY a écrit : ... Et la foule de scander : "la suite ! la suite ! la suite !!!" :super:
Je fais partie de cette foule ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Ben en regardant votre parcours on peut dire que avez sillonné la Namibie 8-)
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

ZigZag.Cruiser a écrit :Ben en regardant votre parcours on peut dire que avez sillonné la Namibie 8-)
Il manque quand même le Nord-Est, on ne pensait pas avoir le temps d'aller dans la bande de Caprivi, erreur de prévision mais on réparera ça si on va au Botswana ;)
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Jour 00 - Mardi 29 septembre : Toulouse – Windhoek

Lever à 4 heures, Romain, notre grand fiston, nous emmène à l’aéroport. Formalités rapides (peu de monde à cette heure, la plupart des passagers sont des gens voyageant pour affaires), petit déjeuner après les contrôles.

Allons-nous avoir notre correspondance à Francfort ? Nous avons un peu peur de louper le second vol, nous n’avons que 65 minutes de battement ! Nous nous sommes munis d’un plan de cet immense aéroport au cas ou.

L’Airbus A319-100 arrive à Francfort avec un léger retard, contrairement à ce qu’on pensait on n’est pas sur un terminal mais sur le tarmac, il faut prendre une navette (et surtout attendre que tout le monde soit sorti de l’avion), l’avantage est que l’on est amené directement au centre de l’aérogare.
Grandes galopades dans les couloirs (heureusement très bon fléchage) jusqu’à la zone B où va se faire l’embarquement. On a les cartes d’embarquement, donc pas de queue aux guichets ; on reste en zone transit, donc pas de nouveaux contrôles ce qui fait qu’on arrive à la porte d’embarquement avec ¼ d’heure d’avance. On y retrouve nos amis Brigitte et Franck qui vont faire une petite partie du voyage avec nous.

On embarque dans le Boeing 767-300 qui est plein.
Image
On survole les Alpes,
Image
le désert algérien, … on suit tout ça sur un écran qui, en plus du trajet suivi, nous indique les paramètres de vol (altitude, vitesse, température, extérieure, …),
Image
les repas sont sommaires mais suffisants, on bavarde et on lit pas mal.
Arrivée à Windhoek à l’heure (20h20), très longue attente pour sortir (et nous sommes dans les derniers). Nos bagages sont tous là, c’était une de nos craintes, nous avions mis dans chaque valise la moitié de nos affaires de façon à avoir un minimum si l’un des bagages n’avait pas été là.

Benny, le chauffeur de l’agence de location des véhicules nous attend (prestation incluse dans la location). On prend des liquidités (le distributeur nous donne des billets namibiens mélangés à des billets sud-africains) et on part pour l’hôtel en ville (qui est à 40 km). On avale un petit en-cas et on se couche, il est 23h30. On est là avec nos bagages, tout va très bien.
Adishatz a tots
distran

Message par distran »

Super !
En attendant, je trouve très bien de donner des notions de "prix", car pour le lambda comme moi, c'est important ! ;)
Donc, la suite...plus vite... :clown: ;)
phil
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

distran a écrit : En attendant, je trouve très bien de donner des notions de "prix", car pour le lambda comme moi, c'est important ! ;)
Bonjour Phil,

Pour ne rien te cacher, la Namibie est une destination qui coûte plus que d'aller au Maroc ou en Turquie :loll:
On a dépensé 2000 € pour l'avion (aller-retour 2 personnes), 3750 € pour la voiture (location + gasoil), 650 € pour les campings et 400 € pour les visites, entrées de parcs, game-drives, ... donc, hors vol, 100 €/jour.
Dans un 1er temps on pensait y descendre notre camion mais en cargo le prix de revient est ... dissuasif :mrgreen:
Adishatz a tots
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Jacomo32 a écrit :
Manard a écrit : Je vois que le rappel ou l'appel de Co a été efficace :lol:
Je suis un peu lâche, je cède facilement devant les menaces :mdr1:
Bonsoir à l'homme battu !
Et bonsoir à tous les autres, battus ou non ! Et à leurs vilaines mégères ou à leurs douces moitiés, selon les cas ! :mdr3:

Je crois que ZigZag.cruiser aurait pu se permettre de dire que tu avais pas mal...zigzagué ! :hehe:
Vous avez fait un sacré parcours en un peu moins de 2 mois, et ta façon de nous raconter les choses par le menu ménage le suspense ! Si tu as décidé de distiller les étapes au goutte-à-goutte, on va tous mourir de soif à force d'être tenus en haleine ! :hehe: Ah, la Namibie, ça se mérite ! Même pour tes lecteurs ! :langue2:
Tu sais pourtant comment sont les femmes, surtout celles qui profèrent des menaces : elles veulent tout, tout de suite ! :mrgreen:

Bon, comme je me doute que tu ne fais que ce que tu peux, pauvre homme :happy1: , je te laisse avancer à ton allure ! :mdr3:

Et étant comme Distran une voyageuse lambda, je trouve aussi que ton approche pragmatique est très intéressante.
Continue comme ça ! :merci: :hehe:

Bonne soirée,
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

AFRICATOY a écrit : Continue comme ça ! :merci: :hehe:
Il en sera fait ainsi, je m'y colle :pelles:
Adishatz a tots
distran

Message par distran »

Jacomo32 a écrit : la Namibie est une destination qui coûte plus que d'aller au Maroc ou en Turquie :loll:
Merci
Tes chiffres, c'est pour combien de temps ? car c'est dans l'ordre de grandeur pour la Turquie en 2008, pour 5 semaines à 5 ;)
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

distran a écrit :Tes chiffres, c'est pour combien de temps ? car c'est dans l'ordre de grandeur pour la Turquie en 2008, pour 5 semaines à 5 ;)
7 semaines à 2
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Jour 01 - Mercredi 30 septembre : Windhoek (30 km)

Après un bon petit déjeuner, Benny vient nous chercher à l’hôtel pour nous emmener prendre les véhicules. Peter nous fait faire les papiers, nous donne ses recommandations, on fait le tour des voitures, on modifie un peu certains détails (comme le nombre de couvertures) et il est temps d’affronter les rues de la capitale. Débuts un peu hésitants mais on se fait très rapidement à la conduite à gauche, surtout en ville, on suit les autres ! Le levier de vitesses est à gauche et surtout les commandes des clignoteurs et des essuie-glaces sont inversées par rapport aux nôtres ; les 1ers jours le pare-brise aura souvent été nettoyé !
Le véhicule en configuration jour :
Image

Le même en configuration nuit :
Image
et oui, on dort là haut, dans la palombière !

On part vers un grand supermarché (grand mais pas immense, la capitale compte moins de 300 000 habitants et tous n’ont pas un pouvoir d’achat très élevé) où on commence par manger (plats cuisinés que l’on peut consommer sur place) puis on fait le tour des rayons pour la nourriture et divers petites bricoles. Ensuite un arrêt pour acheter des jerrycans qui nous seront utiles pour notre périple dans le Nord-Ouest et on se sépare, Brigitte et Franck partent tout de suite vers le Nord-Est qui n’est pas dans notre itinéraire.

Nous choisissons un camping qui est proche de Windhoek, la journée a été chargée, il a fallu parler en anglais et ça ce n’est pas ce qui me convient le mieux, alors repos. On va au Big 5 mini lodge auquel on accède par des montées très raides et là on découvre que le Hilux 2,5 litres bien chargé est incapable de monter en utilisant les rapports normaux. Il faut soit prendre de l’élan, soit démarrer en vitesses réduites. Le loueur, aussitôt contacté, nous affirme que c’est normal sur ces véhicules avec un 1er rapport un peu long et pour lesquels la puissance n’arrive qu’assez haut dans les tours. Nous avons été surpris (habitués à des véhicules plus puissants) par ce comportement du véhicule mais nous nous y sommes vite adaptés et ça ne nous a posé aucun problème dans la suite du voyage.

Demain commencent les découvertes, il nous tarde !

Big 5 mini lodge : Nuit très tranquille mais très fraîche – 200 N$
Modifié en dernier par Jacomo32 le mer. 25 nov. 2015 18:53, modifié 2 fois.
Adishatz a tots
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

c'est déjà un bon début ...
je vois a la carte que vous avez bien sillonné... il ne vous reste plus grand de zone à couvrir...
heureux pour vous !!!
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Jour 02 – Jeudi 1er octobre : Windhoek – Mont Etjo (228 km)

Nous y voila enfin, c’est maintenant que le vrai voyage commence, les 2 jours précédents n’étaient que la mise en place des moyens nécessaires.
On part vers le Nord mais, par 2 fois, à cause de travaux, nous ne pouvons pas rejoindre la route principale, finalement on y arrivera en traversant un chantier, en slalomant entre bulldozers et pelles mécaniques.
Rouler à gauche, on s’y fait bien, juste y penser quand on repart d’un arrêt et qu’il n’y a personne sur la route. Surprenants pour nous : les « stop 4 », à l’intersection de 2 routes, les 4 voies arrivant au croisement ont un stop, c’est le 1er arrivé qui repart en 1er .
Les bords de route sont peuplés de phacochères qui paissent tranquillement, les arbres sont en fleurs, on aperçoit des girafes,
Image
des zèbres, des autruches et des springboks à proximité immédiate de la route, pas d’erreur de destination, nous sommes bien chez les animaux ! On quitte le bitume pour faire les derniers kilomètres en empruntant une gravel (l’essentiel des voies de communication namibiennes sont des gravels, routes empierrées non bitumées, souvent très roulantes).
Arrivée au Mont Etjo après avoir croisé encore pas mal des animaux déjà cités et des babouins.
Nous attendons un petit moment et partons pour la game-drive (parcours accompagné à la recherche des animaux sauvages) que nous avions réservé. On nous avait vanté cette game-drive comme la plus belle de Namibie, je ne sais pas comment sont les autres mais nous n’avons pas été déçus de celle-ci. 3 heures de parcours durant lequel nous avons croisé éléphants,
Image
rhinocéros,
Image
Image
hippopotames,
Image
girafes, oryx, springboks et certainement d’autres que j’ai oubliés aujourd’hui. Pour un 1er contact avec la vie sauvage, nous avons été gâtés, comblés, ravis ! « On croyait voir un documentaire à la tété » dit Françoise. Bref, un grand moment de notre voyage à n’en pas douter.
Retour au lodge vers 19 heures, il fait nuit, il nous faut rejoindre le camping à 3 km. On passe devant sans le voir, ½ tour et, en cherchant bien, on aperçoit le panneau assez en retrait de la route. On est seuls au campement, bien isolés, on s’installe, on mange.
A 21 heures on vient nous chercher pour le repas des lions. Un koudou a été tué pour eux. 7 lions arrivent mais seulement 2 ou 3 s’intéressent au koudou, les autres l’ont senti et sont repartis aussitôt.
Image
Les lions sont très proches de nous (parfois moins d’un mètre) mais c’est comme au zoo sauf que c’est nous qui sommes dans la cage. Spectacle moyen, pas le genre de chose qu’on reverra mais ça permet d’approcher des lions en activité. Retour au campement.
Dinosaur camp : seuls, nuit bien fraîche et oiseaux très bruyants – 420 N$
Adishatz a tots
Manard

Message par Manard »

Bonjour Aminata & Jacomo,

Je vous remercie pour cette entrée, vous avez été gâtés :super: , j'imagine qu'à la fin de votre séjour vous étiez moins surpris quand vous croisiez un de ces animaux.

Bonne après-midi

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

En général en fin de séjour on ne s'éloigne plus la nuit de sa cellule pour aller "changer l'eau" tout en regardant les z'étoiles :siffle:
On comprend mieux ce qui risque de se cacher derrière l'arbre :mdr1:
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Manard a écrit : Je vous remercie pour cette entrée, vous avez été gâtés :super: , j'imagine qu'à la fin de votre séjour vous étiez moins surpris quand vous croisiez un de ces animaux.
Hello Manard,

Et oui, c'est comme tout, on s'habitue mais tout de même, on a toujours eu grand plaisir à en voir de ces bestioles et on s'arrêtait toujours pour les regarder, je devrais même dire les contempler :o
L'entrée a été effectivement un point fort du voyage.
Adishatz a tots
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

ZigZag.Cruiser a écrit :En général en fin de séjour on ne s'éloigne plus la nuit de sa cellule pour aller "changer l'eau" tout en regardant les z'étoiles :siffle:
On comprend mieux ce qui risque de se cacher derrière l'arbre :mdr1:
Je peux te dire que dès le début on est prudemment restés confinés à l'intérieur, mais on en reparlera bientôt.
Adishatz a tots
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »